Poches sous les yeux : comment s’en débarrasser naturellement

Publicité

Que vous ayez la vingtaine ou que vous soyez plus âgé, la dernière chose que vous voulez, ce sont des poches sous les yeux. Bien qu’elles ne soient généralement pas alarmantes, les poches sous les yeux vous font simplement sentir et paraître plus fatigué et plus vieux, ce que personne ne veut.

Les poches sous les yeux, les yeux gonflés et les cernes sous les yeux sont assez fréquents. Ce n’est généralement pas un problème qui nécessite des soins médicaux, mais la question est de savoir comment se débarrasser des poches sous les yeux.

Pour répondre à cette question, il faut d’abord se demander comment ces poches disgracieuses apparaissent?

Les causes sont multiples, mais en général, les tissus cutanés autour des yeux et des paupières s’affaiblissent et s’affaissent, ce qui entraîne une accumulation de liquide sous les yeux. C’est ce qui crée des poches sous les yeux et donne un aspect gonflé.

Les allergies saisonnières, l’eczéma, la rétention d’eau et le fait de dormir la tête en bas peuvent aggraver la situation, l’hérédité jouant également un rôle. Et n’oublions pas certains comportements comme le tabagisme, la drogue et l’alcool.

Heureusement, en changeant certaines habitudes et en adoptant un certain mode de vie et un certain régime alimentaire, vous pouvez vous débarrasser définitivement de ces poches sous les yeux. Creusons un peu plus loin.

11 façons naturelles de se débarrasser des poches sous les yeux

Les poches sous les yeux sont une évolution courante de l’âge et une plainte fréquente chez les patients qui ne se sentent plus aussi jeunes qu’avant. Pour décrire un peu plus ce qui se passe, la graisse normale qui aide à soutenir l’œil se déplace parfois dans la paupière inférieure, ce qui donne à la paupière une apparence bouffie. En outre, du liquide peut s’accumuler dans la zone située sous les yeux, ce qui aggrave le gonflement.

Comment se débarrasser des poches sous les yeux ? Il y a de nombreuses astuces naturelles que vous pouvez faire, de l’élimination de certaines mauvaises habitudes aux remèdes à domicile, qui peuvent aider à réduire l’apparence des poches sous les yeux.

  1. Prenez soin de vos allergies

Vous savez probablement très bien quand vos allergies s’enflamment, car la saison des allergies et les yeux larmoyants et gonflés sont inévitables pour beaucoup. Essayez des remèdes naturels, comme les huiles essentielles pour les allergies, pour vous aider à les gérer et à les atténuer avant qu’elles ne commencent. Ayez également à portée de main un petit flacon de mélange d’huiles essentielles contre les allergies, car certaines allergies peuvent se manifester au moment où vous vous y attendez le moins.

  1. Doucement sur le sel

Le sel est le plus souvent lié à l’hypertension artérielle, mais saviez-vous que tout ce sodium peut provoquer une rétention d’eau et entraîner des gonflements sous les yeux ? Si vous utilisez du sel, utilisez du sel marin, mais seulement un peu. Évitez les aliments très salés, comme la pizza et certaines soupes. Optez pour des légumes frais, en particulier le céleri, qui peuvent contribuer à freiner votre envie de sel !

  1. Faites de l’exercice et des massages faciaux

L’exercice est un moyen naturel de réduire les signes de vieillissement et peut favoriser un éclat de jeunesse sur la peau, mais plus spécifiquement, la zone autour de vos yeux bénéficiera avantageusement de massages faciaux spéciaux. Des massages lents des muscles faciaux peuvent les tonifier et les raffermir.

Point particulier avec le yoga et les bienfaits qu’il peut vous apporter. Les posistions inversées, telles que les positions avec la tête renversée et les flexions du dos, peuvent aider à augmenter la circulation vers le visage, ce qui permet d’évacuer l’excès de liquide et de soulager les gonflements.

  1. Quelle est votre position de sommeil ?

Dormir sur le dos peut empêcher  une accumulation de liquide autour des yeux. Pensez à ajouter un oreiller supplémentaire sous votre tête, mais assurez-vous qu’il s’agit d’un oreiller efficace pour un bon sommeil, car si vous ne pouvez pas dormir, cela peut aggraver le problème des cernes sous les yeux.

  1. Enlevez votre maquillage avant d’aller au lit

Le fait de se maquiller les yeux peut les irriter, les faire pleurer et les faire gonfler. Veillez à vous démaquiller doucement avant de vous mettre au lit afin d’éliminer toute irritation supplémentaire autour des yeux.

  1. Limiter ou éliminer l’alcool

L’alcool déshydrate votre corps et votre peau. Cette déshydratation peut donner à la zone délicate autour de vos yeux un aspect enfoncé et sombre. De plus, l’alcool favorise les yeux injectés de sang et fatigués. Allez-y doucement avec l’alcool en ne prenant pas plus d’un verre par jour.

  1. Posez ces cigarettes pour de bon !

Saviez-vous que fumer des cigarettes assèche et affaiblit la peau de votre visage ainsi que celle de tout votre corps ? Elle provoque également un vieillissement prématuré, en particulier autour des yeux. Les substances chimiques contenues dans les cigarettes sont toxiques et peuvent provoquer une irritation autour des yeux, ce qui peut entraîner des cernes ou des poches sous les yeux en plus d’un aspect ridé et tombant.

  1. Essayez une compresse froide … et des concombres

Si vos yeux sont gonflés et bouffis, essayez une compresse froide. Non seulement cela peut aider à réduire les yeux gonflés, mais cela peut aussi être très relaxant, ce qui favorise une apparence plus jeune. Vous pouvez y parvenir en utilisant des cuillères réfrigérées sur le dessus de vos yeux, des tranches de concombre ou même des sachets de thé frais et humides auxquels vous aurez ajouté une goutte d’huile essentielle de lavande. C’est la fraîcheur qui rend ce remède maison efficace.

  1. Attention au soleil

Si vous vous exposez trop au soleil, la peau autour de vos yeux peut s’affaisser et se rider, et la peau peut se déshydrater. Un écran solaire à base de minéraux ou fait maison, une bonne paire de lunettes de soleil avec protection UV et un chapeau peuvent faire des merveilles pour aider à protéger votre visage contre les rayons nocifs, ce qui, en fin de compte, empêche la peau autour des yeux de se rider et de s’assombrir sous l’effet du soleil.

  1. Utilisez une crème pour les yeux entièrement naturelle

Comme le vieillissement entraîne généralement une déshydratation de la peau due à un manque de collagène, l’hydratation est essentielle. Il existe de nombreuses crèmes, mais vous pouvez également essayer cette préparation naturelle pour les yeux le soir juste avant de vous coucher. Mélanger de l’huile d’églantier, des huiles essentielles de lavande et de citron à un gel d’aloe vera, cela aidera à réduire l’inflammation et à régénérer votre peau.

  1. Intégrez davantage de collagène dans votre régime alimentaire

Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps. On le trouve dans nos muscles, nos os, notre peau et nos tendons. Il donne à notre peau sa force et son élasticité, et aide à remplacer les cellules mortes. La production de collagène de notre corps commence naturellement à ralentir avec l’âge. Vous pouvez remercier ce processus pour les poches sous les yeux.

L’augmentation des niveaux de collagène peut aider votre peau à paraître plus ferme, plus lisse, et aider les cellules de votre peau à continuer à se renouveler et à se réparer normalement. Essayez un bouillon d’os de poulet ou des suppléments de collagène, comme la poudre de protéine de collagène, pour augmenter votre consommation de collagène.