Une étude a établi un lien entre la consommation d’un à trois œufs par semaine et un risque significativement plus faible de développer une maladie cardiovasculaire.
Une nouvelle étude grecque affirme que manger un à trois œufs par semaine peut réduire de plus de la moitié le risque de maladie cardiovasculaire. L’étude décrit les effets cardiovasculaires sur 10 ans de la consommation d’œufs autodéclarée.
Une étude récente publiée dans Nutrients a examiné comment la consommation d’œufs affecte la santé cardiaque d’une personne, et les auteurs de l’article ont fait état d’un résultat frappant.
L’étude suggère que la consommation d’un à trois œufs par semaine est associée à une réduction de 60 % du risque de développer une maladie cardiovasculaire.
En fait, l’étude a révélé que le risque de développer une maladie cardiovasculaire était encore plus faible (75 %) chez les personnes qui mangent de quatre à sept œufs par semaine. Cependant, ils n’ont trouvé un rôle protecteur dans la consommation de un à trois œufs par semaine qu’après avoir pris en compte les facteurs sociodémographiques, le mode de vie et les facteurs cliniques. Les auteurs ont conclu que la consommation d’œufs peut avoir un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires lorsqu’elle est incluse dans un régime alimentaire sain avec une faible consommation d’acides gras saturés.
Consommation d’œufs et santé cardiaque
De nombreuses recherches ont été menées sur les bienfaits des œufs pour la santé, en particulier pour la santé cardiaque. Toutefois, les résultats sont contradictoires. Plusieurs études ont montré que la consommation d’œufs augmente en fait le risque cardiovasculaire. Et une étude de synthèse précédente a cherché à résumer et à clarifier la science, son titre demandant de manière ironique : « Les œufs sont-ils à nouveau bons ? »
Les œufs apportent des nutriments de haute qualité, tels que des protéines, des minéraux, des vitamines liposolubles, du fer et des caroténoïde. En même temps, ils contiennent des niveaux élevés d’acides gras saturés et des quantités importantes de cholestérol, qui sont considérés comme mauvais pour le cœur. Par conséquent, il est difficile de déterminer si les œufs sont bons ou mauvais pour le cœur.
La nouvelle étude a interrogé des hommes et des femmes en bonne santé vivant dans la région métropolitaine d’Athènes, en Grèce, sur leurs habitudes de consommation d’œufs. L’âge moyen des 1 514 hommes participant à l’étude était de 46 ans, plus ou moins 13 ans. Pour 1 528 femmes, il était de 45 ans, plus ou moins 14 ans. L’enquête a débuté en 2001 avec 3042 participants. Les évaluations de santé finales du suivi 2011-2012 ont porté sur 2020 de ces personnes. Les chercheurs ont demandé aux participants de déclarer eux-mêmes leur consommation mensuelle d’œufs, seuls ou comme ingrédients de recettes. Ils ont ensuite divisé ces chiffres en niveaux de consommation hebdomadaire.
Limites des données autodéclarées
Demandez-vous si vous vous souvenez bien de ce que vous avez mangé au petit-déjeuner il y a deux jours, et encore moins il y a six mois, à moins que vous ne soyez quelqu’un qui mange exactement la même chose au petit-déjeuner chaque jour. En outre, selon la mesure dans laquelle les gens se souviennent réellement de ce qu’ils ont mangé et/ou ont l’impression qu’ils doivent faire un rapport en raison de ce qu’ils pensent qu’ils sont « censés » manger, vous pouvez faire un rapport plus sur la psychologie et la mémoire que sur l’apport alimentaire réel.
La nouvelle étude ne rend pas compte des aliments que les œufs remplacent, comme les viandes rouges, le pain ou même les légumes. Sur la base des niveaux de graisses saturées des participants. Les particpants mangeaient probablement moins de viande rouge ou d’autres viandes riches en graisses saturées. De plus, la nature rassasiante des œufs « eut aider les individus à consommer plus intentionnellement, et à ne pas consommer d’autres aliments transformés ou raffinés qui peuvent entraîner une augmentation du risque cardiovasculaire.
Les œufs sont-ils bons pour la santé cardiaque ?
La santé ne repose pas sur des aliments isolés, mais sur l’ensemble du régime alimentaire d’une personne. Les œufs peuvent-ils faire partie d’un régime alimentaire sain et compatible avec la prévention des maladies cardiaques ? Absolument. Sont-ils le bon choix pour tout le monde ? Non.
Il est vrai que les œufs sont une riche source de vitamine B2, B12 et de sélénium, qui sont cardioprotecteurs. La vitamine B2 et B12 qu’ils contiennent peut aider à normaliser les niveaux d’homocystéine qui, lorsqu’ils sont élevés, peuvent entraîner la formation de plaques artérielles. DE plus, le sélénium contenu dans les œufs a la capacité de combattre le stress oxydatif qui est un élément essentiel des maladies cardiaques.
Autre bonne nouvelle, les études interventionnelles montrent que les œufs n’augmentent pas le cholestérol total et peuvent, en fait, améliorer la capacité d’efflux de cholestérol des particules HDL.
Mais la teneur élevée en cholestérol et en choline des œufs peut être un problème pour certaines personnes qui présentent un risque de maladie cardiaque. Ainsi, si les œufs peuvent être inclus dans un régime alimentaire sain pour le cœur, la quantité doit être relativement limitée. L’ensemble du régime alimentaire devrait être évalué pour une réduction optimale du risque.