Vous n’arrivez pas à combler votre besoin hydrique ? Voici 9 astuces simples mais efficaces

Boire suffisamment d’eau chaque jour est essentiel pour rester en bonne santé et actif. Malheureusement, il peut être difficile d’obtenir la quantité d’eau recommandée pour votre âge et votre niveau d’activité. Ne vous inquiétez pas ! Voici 9 conseils simples conçus pour que boire suffisamment d’eau devienne une seconde nature et que vous puissiez profiter de tous ses effets merveilleusement positifs. Qu’il s’agisse d’astuces de timing ou d’outils de fixation d’objectifs, ces petits changements vous permettront bientôt d’atteindre facilement votre quota quotidien. Alors, lisez la suite – découvrons à quel point s’hydrater peut être plus facile !

Une étude européenne démontre que plusieurs n’arrivent pas à combler leur apport recommandé.

Une étude publiée dans les Annals of Family Medicine, qui a interrogé plus de 700 Européens, a révélé que plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré ne pas boire suffisamment d’eau, notamment par oubli, par ignorance ou simplement parce qu’elles n’apprécient pas le goût de l’eau plate. L’article conclut qu’il y a un manque général de connaissances sur la quantité d’eau à consommer et sur ses avantages, ce qui pourrait entraîner une déshydratation sans que les gens s’en rendent compte.

Une autre étude européenne portant sur la quantité de liquide ingérée par des adolescents âgés de 11 à 13 ans a montré que, bien que la consommation globale soit suffisante, il existe des disparités importantes entre ceux qui se souviennent de boire de l’eau et ceux qui ne le font pas systématiquement, ceux qui oublient ou ne se souviennent pas ayant tendance à être moins hydratés.

Il est important de noter qu’une autre étude menée en Espagne a révélé que malgré l’accès gratuit à l’eau potable pour les élèves, seuls 33 % d’entre eux parvenaient à atteindre l’apport quotidien minimum recommandé. Cette situation a été attribuée en grande partie au manque de sensibilisation des élèves et des enseignants à l’importance de l’hydratation.

Dans l’ensemble, ces études fournissent des preuves solides d’un manque d’apport hydrique quotidien adéquat chez les Européens, dû à l’oubli ou à la méconnaissance, ce qui peut entraîner des effets néfastes à long terme sur la santé, comme la déshydratation. D’autres travaux doivent être menés afin de sensibiliser les citoyens européens aux pratiques d’hydratation adéquates et de s’assurer qu’ils reçoivent des conseils précis sur la quantité d’eau qu’ils devraient consommer chaque jour.

Voici 9 astuces à mettre en avant pour respecter votre apport journalier recommandé.

  1. Essayez de boire un verre d’eau à chaque repas et à chaque collation.

Cela peut contribuer à augmenter votre consommation quotidienne de liquide, car c’est un moyen facile de vous rappeler de vous hydrater tout au long de la journée. En outre, l’ajout de quelques tranches de fruits frais ou d’herbes comme la menthe peut donner plus de goût à votre eau et la rendre plus agréable à boire.

  1. Emportez une bouteille d’eau rechargeable partout où vous allez.

Ainsi, vous serez sûr de toujours pouvoir vous hydrater pendant la journée. Il existe d’excellentes options de bouteilles écologiques et réutilisables. C’est donc une façon simple de respecter l’environnement tout en veillant à ce que votre corps soit suffisamment hydraté.

  1. Configurez des rappels sur votre téléphone ou votre calendrier.

Si vous avez tendance à oublier ou à être occupé et à négliger vos habitudes d’hydratation, cette astuce pourrait vous inciter à boire de l’eau tout au long de la journée. Avoir quelque chose qui vous rappelle toutes les deux heures peut être un excellent moyen de rester sur la bonne voie pour atteindre votre objectif d’augmenter votre consommation d’eau quotidienne.

  1. Assurez-vous que toutes les autres boissons telles que le café, le thé, l’alcool et les sodas ne prennent pas trop de place dans votre alimentation.

Ces boissons peuvent en fait provoquer une déshydratation, car elles contiennent des diurétiques qui provoquent des mictions fréquentes ! Essayez d’opter pour des versions décaféinées du café et du thé lorsque cela est possible, ou réduisez simplement la fréquence de consommation de ces boissons afin que l’eau reste la principale boisson de choix de la journée.

  1. Privilégiez les aliments riches en eau.

Si vous avez du mal à vous rappeler de boire suffisamment d’eau pendant les repas, essayez de manger quelque chose d’hydratant, surtout à l’heure du déjeuner ! Les aliments tels que les concombres, les tomates, les oranges, les raisins et les melons ont un pourcentage d’eau très élevé par rapport à d’autres aliments. Les manger à l’heure du déjeuner peut aider à augmenter le niveau d’hydratation global sans avoir à boire des litres de liquide supplémentaires !

  1. Ajoutez plus de saveur à vos crudités.

Manger des crudités avec du houmous ou du guacamole est un autre excellent moyen d’augmenter l’apport quotidien en eau sans avoir l’impression que c’est une corvée. Le houmous et le guacamole contiennent tous deux de grandes quantités de liquide qui s’additionnent au fil du temps ! Les crudités trempées dans l’une ou l’autre de ces sauces peuvent vraiment satisfaire les envies de manger tout en fournissant les liquides nécessaires à une santé et un bien-être optimaux.

  1. Tout travail fourni mérite une récompense.

Pour vous motiver davantage à boire plus de H2O chaque jour, récompensez-vous après avoir franchi certaines étapes ! Par exemple, si vous parvenez à finir 4 verres en 6 heures, offrez-vous quelque chose de spécial par la suite, comme ajouter des baies fraîches dans un verre ou acheter une petite gâterie au magasin – tout ce qui rendra la consommation d’alcool plus agréable et bénéfique à la fois !

  1. Préférez les eaux infusées aux sodas et jus de fruits.

Remplacez les jus de fruits et les sodas pleins de sucre par des eaux infusées afin que votre corps continue à apprécier les saveurs sucrées tout en évitant les sucres ajoutés. Ceci est particulièrement utile lorsque vous essayez de nouvelles recettes puisque les infusions ne nécessitent pas d’ingrédients sucrés supplémentaires (comme les citrons/limes + miel). Il suffit de remplir un pichet à moitié avec de l’eau du robinet filtrée et froide et de couper en tranches n’importe quel type de fruit (par exemple des fraises ou des citrons) avant de l’ajouter dans l’eau. Laissez reposer toute la nuit avant de consommer le lendemain matin afin que toutes les saveurs aient eu le temps de se mélanger !

  1. Ayez plus de créativité !

Enfin, essayez d’épicer les choses en fabriquant des glaçons à partir de différentes combinaisons de fruits, d’herbes et de légumes – cela donne une touche intéressante lorsqu’on les ajoute à des verres ordinaires remplis d’eau du robinet, car cela ajoute des profils de saveurs naturelles sans avoir besoin d’édulcorants artificiels !

La meilleure partie de ces types de glaçons est qu’ils sont super faciles (et amusants !) à faire – il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble avant de les congeler pendant la nuit sur des plateaux recouverts de papier sulfurisé ; une fois solidifié, il suffit de placer chaque cube dans son propre sac en plastique scellable jusqu’à ce qu’il soit prêt à être utilisé plus tard – profitez-en !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.