L’air sec : pourquoi est-il mauvais pour la santé ?
Investir dans un humidificateur d’air pour rester bien hydraté et en bonne santé malgré l’air sec ? Une question qui peut devenir un problème.

Vous vous prélassez au bord d’une piscine dans le désert ou vous marchez au pays des merveilles hivernales, votre corps ressent les effets de tout cet air sec. Un climat aride peut faire des ravages à commencer par rendre les des cheveux électriques et provoquer des peaux de crocodiles. Savez-vous que l’air sec peut aussi rendre vulnérable aux maladies ?
Pourquoi l’air sec est-il si mauvais ?
Respirer de l’air sec peut causer des affections respiratoires comme l’asthme, la bronchite, la sinusite et les saignements de nez ainsi que la déshydratation.
Avec un air trop sec, les sinus le sont aussi. Le mucus normalement gluant et épais devient sec et piège moins bien les germes. Le risque d’infection respiratoire augmente parce que le mucus ne joue pas bien son rôle de barrière contre les agents pathogènes inhalés.
Mais l’air sec n’a pas seulement un impact sur le système respiratoire. Il peut aussi causer d’autres problèmes de santé :
- yeux rouges, irrités qui démangent : l’air sec et la déshydratation (un autre effet secondaire de la faible humidité) appauvrissent les larmes qui protègent les yeux,
- mal de gorge : moins de mucus pour recouvrir la gorge qui devient irritée et enflammée,
- céphalées : l’irritation des sinus, associée à la déshydratation, peut provoquer des maux de tête,
- bouche sèche (xérostomie) : l’air sec respiré absorbe l’humidité de la bouche,
- maux d’oreilles : les muqueuses des oreilles sont asséchées et font mal,
- peau épaisse, irritée et squameuse : avec une faible humidité atmosphérique, l’eau des couches supérieures de la peau s’évapore provoquant parfois une éruption cutanée,
- lèvres gercées : la peau des lèvres plus fine et sensible manque de glandes sudoripares et de lipides par rapport à celle du reste du corps. Elle se flétrit rapidement dans des conditions sèches,
- constipation: quand le corps est déshydraté, le transit est ralenti.
L’air sec peut aussi aggraver des problèmes de santé existants (eczéma, allergies saisonnières, etc.).
Il peut même être associé au stress. Une peau sèche, une toux insistante, une gorge déshydratée mettent une pression à l’organisme, ce qui peut déboucher sur une suite de problèmes : sommeil perturbé, fatigue, inactivité, variabilité du rythme cardiaque…
Comment faire face à la sécheresse de l’air ?
Parfois la sécheresse de l’air n’est pas due seulement au climat. Un excès de chauffage produit aussi un air chaud et sec.
Équipez-vous d’un humidificateur
Cet objet est un bon investissement, il en existe des petits et portables ou qui fonctionnent avec l’air conditionné.
Investir dans un humidificateur peut être bénéfique pour la santé mais aussi créer des problèmes s’il est mal utilisé. Suivez bien les recommandations d’usage.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Vous pouvez acheter un humidificateur petit, portable ou un appareil qui fonctionnera avec la ventilation. Ils permettent d’augmenter facilement la teneur en humidité de l’air.
Vous pouvez aussi bien placer des cuvettes d’eau dans les pièces qui va s’évaporer et ajouter de l’humidité.
Le taux d’humidité de l’air dans la maison devrait se situer entre 30 à 50 % . Car, inversement, trop d’humidité peut provoquer des moisissures et des problèmes respiratoires.
Buvez plus d’eau
La meilleure façon de rester vous-même hydraté !
Les recommandations sont d’environ 1 à 1,5 litres d’eau par jour, parfois plus, selon les facteurs personnels (état de santé, activité, prise de médicaments).
Si l’air sec vous donne « soif dedans et dehors », hydratez vous autant que nécessaire. Vous pouvez donner un coup de pouce à l’hydratation en ajoutant des électrolytes dans l’eau. Les électrolytes, des minéraux essentiels au fonctionnement du corps, existent en poudre ou en comprimé.
Envisagez un complément d’omégas-3
Des compléments d’omégas-3 peuvent aider à normaliser les lipides dans les cellules de la peau, ce qui aide à piéger l’humidité et à restaurer et maintenir le film lipidique.
Ils peuvent interagir avec certains médicaments et ne conviennent pas à tout le monde pour des raisons d’état de santé. Ne pratiquez pas l’automédication sans en parler à votre médecin.
Prenez des douches tièdes et courtes
Quand il fait glacial dehors, l’envie de prendre une douche chaude ou un bain fumant n’est pas une bonne idée. L’eau chaude détruit le filtre lipidique, sensibilise et déshydrate la peau. Oubliez la baignoire et contentez-vous d’une douche courte et tiède. Ne prenez pas froid tout de même !
Hydratez votre peau
Si votre peau est à tendance sèche et squameuse dès que l’humidité diminue, un lait corps risque d’être insuffisant (trop vite absorbé) pour maintenir saine votre barrière cutanée. Utilisez plutôt des baumes émollients : ils hydratent intensément, soulagent des démangeaisons, réparent la peau, recréent un film protecteur.
Si cela est insuffisant, ou si vous souffrez de pathologies cutanées (eczéma, acné rosacée, etc.), tournez-vous vers un dermatologue qui vous conseillera un produit adapté.
Ne sous-estimez pas l’impact du climat sur la santé. Rien que l’air sec peut être dévastateur. Prenez soin de vous ! Hydratez vous dedans et dehors.
Sources :
Passionsante.be : humidificateurs d’air, pas toujours bons pour la santé
Skincancer.orf : air froid et sec nécessite plus de soins pour la peau