Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Vous gardez-vous votre brosse à dents dans la salle de bains ? Vous ne le ferez plus après avoir lu ceci

Pourquoi ne pas ranger sa brosse à dents dans la salle de bains ?

La salle de bains est un endroit où nous effectuons de multiples activités liées aux soins personnels, et il est donc courant d’y ranger des produits d’hygiène. Cependant, la brosse à dents est un article qui peut être affecté par les conditions de la salle de bains et mettre notre santé bucco-dentaire en danger.

Contamination bactérienne et fongique

L’une des principales raisons pour lesquelles vous ne devriez pas conserver votre brosse à dents dans la salle de bains est la contamination possible par des bactéries et des champignons. Selon le site web de la BBC, la brosse à dents peut être contaminée par des micro-organismes intestinaux, tels que serratia, escherichia coli, giardia et salmonella, en raison de sa proximité avec les toilettes, ce qui peut provoquer des maladies gastro-intestinales et affecter notre santé bucco-dentaire.

De même, la salle de bains est un environnement humide qui favorise la croissance des bactéries et des champignons. Le fait de laisser les brosses à dents dans l’évier peut entraîner la formation de moisissures et de champignons sur les poils, faute d’un séchage complet, car de l’eau peut s’écouler pendant l’utilisation.

Particules fécales et contamination croisée

Un autre facteur préoccupant est la présence potentielle de particules fécales sur la brosse à dents. L’université Quinnipiac a mené une étude qui a révélé la présence de matières fécales sur 60 % des brosses à dents entreposées dans des salles de bains communes, quel que soit le mode d’entreposage. Ce phénomène est dû aux gouttelettes d’eau libérées lors de l’utilisation de la chasse d’eau et qui peuvent se retrouver sur la brosse à dents.

Outre les particules fécales, d’autres bactéries dangereuses pour la santé humaine peuvent être présentes dans les toilettes. L’American Dental Association cite la présence de bactéries telles que Serratia, Escherichia coli, Giardia et Salmonellose. Ces bactéries peuvent être à l’origine de diverses maladies gastro-intestinales et affecter notre santé bucco-dentaire.

Conseils pour une bonne conservation de la brosse à dents

Rincez soigneusement la brosse à dents avec de l’eau et du savon avant de l’utiliser, afin d’éliminer les contaminants et les bactéries des poils.

Rangez la brosse à dents à la verticale dans un porte-brosse à dents ou un gobelet pour lui permettre de sécher à l’air et évitez tout contact entre les brosses à dents afin d’empêcher toute contamination croisée. Utilisez une housse de brosse à dents pour protéger votre brosse à dents des contaminants externes et la garder propre lorsque vous voyagez.

Fermez le couvercle des toilettes lorsque vous tirez la chasse d’eau afin d’éviter la propagation de bactéries en aérosol dans la salle de bains. Remplacez votre brosse à dents tous les trois ou quatre mois, ou plus tôt si les poils sont usés. Cela garantira un nettoyage efficace et éliminera les éventuelles accumulations de bactéries.

Si vous n’avez pas d’autre choix et que vous devez conserver votre brosse à dents dans la salle de bains, veillez à la placer le plus loin possible des toilettes et suivez toutes les recommandations d’hygiène mentionnées ci-dessus.

À lire aussi
5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?

Solange Leroy

Je suis une âme créative passionnée par les trucs et astuces de grand-mère et le bricolage ! 🛠️✨. Magicienne de la vie quotidienne, toujours prête à dévoiler des secrets anciens pour résoudre les problèmes modernes.

Ces articles pourraient vous intéresser