Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
DossierOn en parle

Votre famille est-elle toxique? 25 signes de dysfonction familiale pour le savoir et comment réagir

Marie Desange

Le mot « famille » peut évoquer toute une série d’émotions complexes. En fonction de votre enfance et de votre situation familiale actuelle, ces sentiments peuvent être essentiellement positifs, essentiellement négatifs ou un mélange des deux. Si vous avez vécu une dynamique familiale toxique, vos sentiments peuvent aller au-delà de la frustration ou de la contrariété. Au contraire, le fait d’interagir avec votre famille ou même de penser à elle peut provoquer une détresse émotionnelle importante. Une dynamique familiale toxique ou dysfonctionnelle peut être difficile à reconnaître, surtout si vous y êtes encore ancré. Voici quelques signes courants et ce qu’il faut faire si vous les reconnaissez dans votre propre famille.

Repensez à votre enfance

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte des effets de leur environnement familial pendant leur enfance avant d’avoir atteint l’âge adulte. Les signes suivants suggèrent que vous avez peut-être connu un environnement familial toxique pendant votre enfance.

On s’attendait à ce que vous répondiez à des normes irréalistes

Les membres de la famille assument des rôles différents de temps en temps afin de s’entraider. C’était peut-être votre travail de débarrasser les assiettes de la table après les dîners du dimanche. Ou peut-être avez-vous aidé à surveiller vos jeunes frères et soeurs de temps en temps. Tout cela est normal. Mais ces tâches n’auraient pas dû vous empêcher de faire vos devoirs, de jouer ou de dormir suffisamment.

Si vous avez été élevé dans une famille toxique, on vous a peut-être demandé de le faire :

– élever ou de discipliner vos jeunes frères et sœurs ou de vous occuper de la plupart d’entre eux
– assumer des responsabilités comme préparer des repas ou effectuer certaines tâches lourdes avant de pouvoir le faire en toute sécurité ou de manière compétente
– fournir un soutien émotionnel comme si vous étiez un partenaire ou un autre adulte

Vous avez été sévèrement critiqué

La plupart des parents réprimandent ou critiquent parfois le comportement de leurs enfants. Mais ces remarques doivent être constructives et se concentrer sur le comportement, et non sur l’enfant. Elles ne doivent jamais vous faire sentir inférieur, indésirable ou mal aimé.

Vos besoins n’ont pas été satisfaits

Personne n’est parfait. Peut-être que vos parents n’ont pas été très bons pour venir vous chercher à l’école à l’heure, vous laissant attendre. Ou peut-être ont-ils oublié de payer la facture d’électricité une fois et le courant a été coupé pendant deux jours.
Mais les membres de la famille qui vous soutiennent doivent subvenir à tes besoins fondamentaux en:

– fixant des limites
– apportant de la discipline et de l’affection
– prenant soin de votre santé et de votre bien-être
– s’assurant que vous avez reçu une éducation
– s’assurant que vous avez de la nourriture à manger et des vêtements propres à porter

Bien que d’autres facteurs puissent être en cause, le fait de se passer régulièrement de l’un des éléments ci-dessus peut fortement suggérer une dynamique familiale toxique ou malsaine.

Quand la famille fait mal

Les parents qui étaient très impliqués dans votre vie et qui n’ont pas laissé de place à la croissance peuvent également avoir échoué à répondre à vos besoins fondamentaux en empêchant ce développement.L’espace personnel, tant physique qu’émotionnel, aide les enfants à se développer. Au bout du compte, vous avez besoin d’indépendance et de la possibilité de vous forger un sentiment d’identité.

Considérez l’état actuel des choses

Si vous pensez que vous êtes actuellement confronté à une toxicité familiale, commencez par réfléchir à la façon dont vous vous sentez après avoir interagi avec certains membres de votre famille. Si vous vous sentez mal dans votre peau après la plupart des rencontres avec un membre de votre famille, il y a probablement une bonne raison à cela, qui mérite d’être examinée.
Voici quelques éléments plus spécifiques à rechercher. N’oubliez pas que vous pouvez aussi les reconnaître dans votre enfance.

Vous vous sentez contrôlé

Les membres de la famille toxique peuvent essayer de contrôler des aspects importants de votre vie, y compris vos relations et vos décisions de carrière. Ils peuvent laisser entendre (ou dire carrément) que l’alignement sur leurs attentes est une condition de leur amour et de leur soutien continus.

Vous ne ressentez ni amour, ni compassion, ni respect

Il est normal que les membres de la famille aient des désaccords occasionnels. Mais au bout du compte, vous devez quand même vous traiter les uns les autres avec amour et gentillesse. Dans une dynamique familiale toxique, vous pourriez ressentir du mépris ou du dédain au lieu de l’amour.

C’est le cas d’un membre de la famille toxique lorsqu’il :

– se moque ou déprécie vos choix
– attaque vos points vulnérables
– ébranle votre estime de soi

Votre famille n’est peut-être pas d’accord avec tout ce que vous dites ou faites. Mais elle doit quand même vous offrir amour et respect lorsque vous trouvez votre propre voie.

La consommation de substances psychoactives est impliquée

Un membre de la famille qui consomme parfois, voire abuse, de drogues ou d’alcool n’est pas nécessairement toxique. Mais les toxicomanies et les comportements compulsifs peuvent parfois conduire à des dynamiques néfastes et malsaines dans les relations familiales.

Ces signes peuvent suggérer une toxicité :

– consommation de substances qui affectent négativement l’humeur ou le comportement
– les abus émotionnels ou la violence physique résultant d’une intoxication
– la consommation de substances qui est cachée aux personnes extérieures et dont on ne parle jamais

Un schéma de dépendance ou d’abus de substances peut également contribuer à une dynamique toxique.

Vous êtes victime de violence verbale, physique ou émotionnelle

Tout type d’abus est toxique, cela ne s’applique pas seulement à la violence physique.

La maltraitance comprend également :

– les attouchements inappropriés
– les gestes ou insinuations de nature sexuelle
– des commentaires sexuels sur votre corps
– la violence physique
– les abus sexuels
– critique sévère ou extrême

Parfois, il n’est pas facile de reconnaître les abus

Par exemple, vous et un frère ou une sœur pouvez tous deux lancer des noms d’oiseaux assez méchants pendant une dispute. Ou bien vous finissez par vous jeter des vêtements à travers votre chambre. Mais vous vous réconciliez et vous vous excusez une fois que vous avez tous deux exprimé vos sentiments. Si ce type de comportement se répète et qu’il n’est jamais résolu, il peut s’agir d’une relation toxique.

Le dysfonctionnement est chronique ou persistant

Très peu de familles s’entendent parfaitement tout le temps. Les désaccords, les rivalités entre frères et sœurs, les relations tendues ou les malentendus sont fréquents, en particulier pendant les périodes de stress ou de changement.
Par exemple, un membre de la famille peut temporairement se comporter de manière toxique ou malsaine en raison de problèmes extérieurs à la dynamique familiale, comme des :

– difficultés au travail ou à l’école
– difficultés dans les relations amicales ou autres
– problèmes de santé ou des troubles émotionnels
– difficultés financières

Ces modèles de comportement devraient être temporaires. La personne responsable peut s’excuser, exprimer ses regrets et s’efforcer de modifier son comportement une fois qu’elle en a pris conscience. La véritable toxicité ne change ou ne s’améliore généralement pas facilement. Du moins, pas sans un soutien professionnel.

Comment y répondre

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de traiter les membres toxiques d’une famille. Certaines personnes choisissent de couper totalement tout contact. D’autres essaient de faire face à la situation en limitant les contacts avec les membres toxiques de la famille et en prenant des mesures pour protéger leur bien-être émotionnel lorsqu’ils voient leur famille. Si vous avez un passé toxique, ou si votre situation familiale actuelle comporte des éléments toxiques, ces conseils peuvent vous aider à naviguer dans les réunions et à faire face aux moments difficiles ou difficiles qui se présentent.

Décidez de ce que vous voulez

Identifier ce que vous attendez de la relation peut vous aider à vous faire une idée plus précise des limites que vous souhaitez fixer. Dites que vous aimez passer du temps avec votre sœur le week-end, mais pas lorsqu’elle vous interroge sur votre vie amoureuse. Vous savez qu’elle partagera ces détails avec votre mère, qui vous appellera alors pour vous critiquer et vous taquiner. Si vous voulez toujours maintenir une relation avec votre sœur, une solution pourrait donc consister à limiter vos visites à votre sœur à une fois par mois et à lui dire à l’avance que vous ne discuterez pas de vos fréquentations. Le fait de limiter les interactions peut vous donner plus de pouvoir. Et vous aider à vous sentir mieux par rapport au contact que vous choisissez d’entretenir. Mais une fois que vous vous êtes fixé ces limites, essayez de ne pas les franchir. Si vous hésitez, vous risquez de vous retrouver dans une situation difficile ou malsaine.

Pratiquez le détachement

Lorsque vous passez du temps avec des membres de votre famille, ne les laissez pas vous entraîner dans les problèmes familiaux que vous préféreriez garder séparés. Vous n’avez pas à vous mêler de ce que vous préféreriez éviter.

Le détachement peut impliquer :

– ne pas participer à des situations désordonnées
– éviter les sujets qui suscitent des émotions fortes
– garder une conversation légère et décontractée
– mettre fin à la conversation ou partir si nécessaire

Les bons réflexes à adopter

Si vous essayez d’éviter la toxicité, essayez de prendre l’habitude de

– décider à l’avance des sujets que vous voulez éviter
– réfléchir aux moyens de changer de sujet
– répondre à une question provocante ou indiscrète par une autre question
– faire savoir aux membres de la famille que vous ne voulez pas discuter de certains sujets

Ces attitudes peuvent être difficiles à adopterau début, mais avec un peu de pratique, ils commenceront à devenir plus naturels. Décidez de ce que vous allez partager et de ce que vous allez garder privé. Vous n’avez pas besoin de tout partager avec votre famille. Il peut être utile de cacher des détails importants aux membres de la famille qui ont l’habitude de les utiliser pour vous critiquer, vous railler ou vous manipuler.

De nombreux membres de la famille toxique sont experts pour vous mettre sur la défensive en vous amenant à vous révéler sans réciprocité. Mais vous n’avez pas besoin de vous expliquer ou de donner accès à vos pensées les plus intimes à qui que ce soit. Avant de voir votre famille, pensez à vous rappeler ce que vous préférez ne pas partager. Si possible, trouvez une ou deux façons de changer de sujet si nécessaire. Cela dit, il est toujours possible de dire simplement : « Je préfère ne pas parler de ma santé, de mes choix alimentaires, de mes compétences parentales, de mon amour de la vie » et de mettre fin à la conversation.

Apprendre quand dire non

Se fixer des limites et dire non aux choses qui pourraient compromettre ces limites peut vous aider à naviguer plus facilement dans les schémas de relations difficiles ou toxiques. Il n’est pas toujours facile de dire non aux membres de sa famille. Si vous rejetez le comportement d’un membre de votre famille (aussi scandaleux soit-il), vous prenez le risque qu’il vous rejette. Si vous savez qu’une situation vous rendra malheureux, angoissé ou mal à l’aise, dire « non » pourrait être votre meilleure option. Vous pouvez expliquer votre raisonnement si vous le souhaitez. Mais ne vous sentez pas obligé de le faire.

Un membre toxique de votre famille peut essayer de vous persuader ou de vous manipuler pour vous faire changer d’avis. Ayez confiance en votre décision et sachez que vous faites ce qu’il faut pour vous. Les membres de la famille qui vous aiment et vous soutiennent doivent également reconnaître et soutenir ce besoin.

N’essayez pas de changer qui que ce soit

Lorsqu’il s’agit de membres de familles toxiques, il n’est pas rare de garder l’espoir qu’ils vont changer. Vous pouvez fantasmer sur le jour où ils réaliseront enfin qu’ils vous ont fait du mal et se mettront au travail pour changer leur comportement. Bien sûr, les gens peuvent changer et changent effectivement, mais cela échappe à votre contrôle. À part leur dire ce que vous ressentez, leur demander de prendre en compte votre point de vue et les encourager à parler à un thérapeute ou à un autre professionnel, vous ne pouvez pas faire grand-chose.

La seule personne que vous pouvez changer, c’est vous.

Il peut s’agir d’aborder les sentiments négatifs qu’ils provoquent, de pratiquer l’auto-compassion ou d’apprendre à dire non.

Planifiez des réunions qui vous conviennent

Se donner du pouvoir dans toutes les interactions que l’on a peut faire une grande différence:

– Décidez du lieu et du moment de la rencontre. Se réunir pour déjeuner dans un lieu public peut vous aider à éviter une foule de problèmes potentiels.
– Pensez à retirer l’alcool de la table. L’alcool peut accroître les tensions dans des situations déjà chargées. Éviter l’alcool et les réunions où l’on en consomme peut donc contribuer à diminuer les risques d’une interaction difficile ou pénible.
– Soyez clair quant à votre disponibilité. Par exemple, vous pourriez dire : « J’ai une heure pour déjeuner aujourd’hui ».
– Prenez soin de votre propre transport. Ainsi, vous aurez la possibilité de partir quand vous en aurez besoin.

Organiser les réunions selon vos propres conditions vous permet de reprendre un peu de pouvoir et de vous sentir plus en sécurité pendant l’interaction.

Parlez à quelqu’un

Que vous soyez actuellement empêtré dans une situation familiale toxique ou que vous vous efforciez de surmonter les effets d’une enfance difficile, le fait de partager vos sentiments avec quelqu’un peut être d’une grande aide. Cela est particulièrement utile pour garder le contact avec la réalité si des membres de la famille toxiques ou des interactions bouleversantes vous font douter de vous-même. Travailler avec un professionnel de la santé mentale est idéal, mais s’ouvrir à un partenaire ou à un ami peut également aider. Vous n’avez pas besoin de partager tous les détails. Parfois, le simple fait de donner un aperçu général de la situation peut vous aider à exprimer certaines de vos frustrations et de votre détresse.

Quand couper les ponts

Parfois, couper le contact est la meilleure solution. Même si l’autre personne n’a pas l’intention de vous faire du mal. Si la relation vous fait plus de mal que de bien, c’est une option qui mérite d’être envisagée. La décision de couper les contacts avec votre famille, quelle que soit l’ampleur du mal qu’elle vous a causé, peut être extrêmement difficile à prendre. Ces conseils sont conçus pour vous aider à orienter votre réflexion et les prochaines étapes.

Ils ne respectent pas vos limites

Si vous n’êtes pas sûr que couper le contact soit la bonne décision, énoncez d’abord vos besoins et donner aux membres de votre famille une chance de montrer qu’ils peuvent respecter les limites que vous avez exprimées. S’ils ne peuvent toujours pas le faire après quelques tentatives, les choses ne changeront probablement pas de sitôt. Dans ce cas, il est peut-être plus sain de couper le contact.

Ils vous maltraitent physiquement ou verbalement

Il est généralement plus sûr de prendre ses distances avec les membres de sa famille qui vous causent des dommages physiques. Si vous devez les voir, essayez de toujours les rencontrer en public ou d’avoir quelqu’un avec vous.
La violence verbale peut être plus difficile à reconnaître, mais en voici quelques exemples :
– les insultes verbales
– la honte du corps
– l’impolitesse ou le mépris
– la critique de vos choix de vie
– les discours de haine, les préjugés ou les insultes

Ils vous mentent constamment ou vous manipulent

Les membres de la famille qui mentent aussi souvent qu’ils disent la vérité peuvent vous faire sentir déstabilisé et confus. Vous pourriez avoir du mal à faire confiance à quelqu’un, que ce soit votre famille ou autre. Si vous signalez ce comportement et qu’il se poursuit, couper les contacts peut être la seule façon de vous en distancer.

Parler avec eux ou les voir provoque une détresse émotionnelle

Lorsque vous ne vous sentez pas bien de voir votre famille, ou lorsqu’un contact n’inspire que des émotions négatives, il est peut-être temps de se demander si une pause pourrait contribuer à améliorer la situation. Si vous avez des pensées telles que « Pourquoi est-ce que je me fais du mal ? » ou « Dois-je les voir ? », rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé de les voir ou de vous faire du mal pour des raisons que vous ne voulez pas affronter.

Couper le contact ne doit pas non plus être une décision permanente. Il se peut que vous ayez juste besoin de vous éloigner de la situation pendant un certain temps.
Par-dessus tout, n’oubliez pas que vous avez des choix à faire lorsque vous êtes en relation avec une personne toxique.

Comment faire pour ne pas être contacté

Que vous ayez besoin d’une distance temporaire ou d’une pause indéfinie par rapport à des membres de votre famille toxiques, il est utile de faire un plan à l’avance.

Choisissez votre méthode

Vous sentez-vous en sécurité et à l’aise pour leur dire en face ? Si ce n’est pas le cas, il n’y a rien de mal à passer un coup de fil ou à envoyer un courriel. N’oubliez pas que vous avez le choix. Si la personne a des antécédents de violence physique, évitez de la rencontrer en personne. Vous pouvez même envisager de demander une aide juridique. Une ordonnance de protection ou de restriction peut être nécessaire pour garantir votre sécurité.

Préparez-vous

Envisagez de proposer quelques points principaux que vous souhaitez aborder, en gardant les choses simples et en allant droit au but. Si vous avez fixé des limites et qu’elles ne sont pas respectées, vous pouvez en faire la raison principale de votre décision. Vous pourriez leur faire savoir que vous ne vous sentez pas en sécurité, entendu ou respecté dans le cadre de la relation. Vous pouvez même simplement dire que la relation ne soutient pas votre santé ou ne répond pas à vos besoins.

Expliquez ce qui se passe

Faites-leur savoir que vous ne les contacterez pas, que vous ne prendrez pas d’appels, que vous ne répondrez pas aux messages, etc. Vous pouvez leur demander de s’abstenir de vous contacter. Mais sachez qu’ils peuvent le faire de toute façon. Le blocage des numéros de téléphone et des profils sur les médias sociaux peut aider à éviter cela.

Préparez-vous à leur réaction…

Préparez-vous à leur réaction. Si vous savez comment ils réagissent dans des situations spécifiques, vous pouvez avoir une bonne idée de leur réaction. L’implication d’une personne de soutien, comme un partenaire amoureux ou un ami de confiance, peut vous aider à rester fort contre toute culpabilisation, honte ou injures.

Prenez soin de vous

Après avoir rompu le contact avec un membre toxique de votre famille, vous pouvez simplement ressentir des vagues à l’âme ou un soulagement. Il n’est pas rare non plus de ressentir de la tristesse, de la culpabilité ou du chagrin. Prenez le temps de prendre soin de vous, que ce soit en passant du temps avec un ami proche ou en faisant une grande randonnée.

Chercher de l’aide

Grandir dans une famille malsaine ou toxique peut contribuer à un certain nombre de problèmes émotionnels, interpersonnels et de santé mentale qui bénéficient d’un traitement.
Par exemple, le fait d’être contrôlé ou manipulé peut affecter votre capacité à prendre vos propres décisions. Vous pourriez ressentir de la peur ou de l’anxiété lorsque vous prenez une décision.

Vous pourriez également éprouver des sentiments d’anxiété ou de dépression. Les relations imprévisibles ou hostiles peuvent provoquer de l’anxiété, tandis que les relations qui impliquent d’étouffer votre ressentiment peuvent provoquer une dépression.

La toxicité familiale peut également avoir d’autres effets à long terme :

– un sentiment d’isolement ou de solitude
– un faible sentiment de valeur ou d’estime de soi
– des schémas de relations perturbées ou dysfonctionnelles
– des sentiments chroniques de culpabilité, de honte ou d’inutilité
– le stress post-traumatique
– sa situation parentale

Travailler avec un professionnel de la santé mentale qualifié peut vous aider à commencer à identifier les façons dont la toxicité affecte vos relations et votre bien-être. Une fois que vous aurez pris conscience de ces problèmes, vous pourrez commencer à prendre des mesures pour vous en remettre.

Les dynamiques familiales toxiques peuvent être difficiles à reconnaître. Tout comportement ou scénario qui vous fait vous sentir mal aimé, non désiré, ou même simplement mal dans votre peau n’est probablement pas sain.

Toutes les familles ont des difficultés de temps en temps. Mais les membres se sentent toujours aimés, soutenus et respectés. Une dynamique familiale toxique ou dysfonctionnelle, d’autre part, peut être instable, tendue et chargée, et les membres toxiques de la famille peuvent causer beaucoup de tort. Si vous avez reconnu des schémas toxiques dans votre famille, envisagez de faire appel à un thérapeute qui peut vous aider à explorer les effets de la toxicité et vous guider dans la gestion de la situation.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi