Certaines infusions peuvent vous aider à perdre du poids, grâce à des composés végétaux appelés catéchines qui peuvent relancer le métabolisme. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais voici les thés qui, selon les experts, ont le plus de potentiel. Si vous êtes un buveur de thé, vous savez probablement déjà que votre tasse est salubre. Le thé a des propriétés médicinales et c’est la deuxième boisson la plus consommée au monde. Des recherches observationnelles ont révélé que la consommation de deux ou trois tasses par jour est associée à un risque plus faible de décès précoce, de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et d’accident vasculaire cérébral, selon une revue publiée en juin 2019 dans Molecular Nutrition & Food Research.
Voici ce que les scientifiques savent sur l’effet du thé sur le poids corporel.
Comment boire du thé peut aider à perdre du poids
Si vos boissons sont généralement riches en calories, le fait de les remplacer par du thé peut vous faire perdre du poids. Par exemple, échanger un moka sucré contre un thé sans calories au café peut facilement vous faire économiser quelques centaines de calories. La recherche suggère que le thé pourrait également jouer un rôle direct dans la perte de poids. Les thés contiennent des catéchines, qui peuvent augmenter le métabolisme en stimulant le corps à décomposer les graisses plus rapidement et à brûler plus de calories. Les catéchines sont un type de composé végétal doté de puissantes propriétés antioxydantes, selon des recherches antérieures. Le thé est particulièrement riche en quatre catéchines : l’épicatéchine (EC), l’épigallocatéchine (EGC), le gallate d’épicatéchine (ECG) et le gallate d’épigallocatéchine (EGCG). Parmi ces quatre substances, l’EGCG est la plus abondante et, selon une étude antérieure, c’est elle qui contribue le plus aux nombreux bienfaits du thé pour la santé.
Il existe de nombreuses variétés de thé, et plusieurs des types traditionnels: vert, noir, blanc et oolong sont récoltés à partir des feuilles séchées de la plante Camellia sinensis. Leurs saveurs et propriétés uniques sont dues à des différences de traitement, d’emplacement géographique et de variétés de plantes. Ces différences affectent également la composition nutritionnelle de chaque thé, ce qui signifie que certains types de thé peuvent être mieux adaptés à la perte de poids que d’autres.
Cela dit, de nombreuses études examinent les effets du thé sous forme de gélules ou de comprimés, qui peuvent fournir aux participants à l’étude une dose plus concentrée de composés végétaux comme l’EGCG que ne le ferait un sachet de thé classique. D’autres études n’utilisent pas d’humains, et si elles le font, la taille des populations est plus réduite. Il s’agit là de limites importantes, de sorte que d’autres études de grande envergure sur des humains utilisant du thé infusé sont nécessaires pour que les scientifiques comprennent et puissent mieux déterminer les avantages potentiels en termes de perte de poids pour les personnes.
Quoi qu’il en soit, les experts de la santé s’accordent à dire que le thé infusé nature, non sucré, est généralement bon pour la santé. Allez-y, préparez votre tasse et, en la sirotant, jetez un coup d’œil à cette liste des meilleurs thés pour la perte de poids, dans l’ordre des preuves les plus solides aux plus faibles.
1 Le thé vert
La plupart des conversations sur le thé et la perte de poids ont tendance à commencer par le thé vert et pour une bonne raison. De tous les thés, cette variété douce et aigre-douce est celle qui a fait l’objet du plus grand nombre de recherches pour étayer ses avantages potentiels en matière de perte de poids. Par exemple, une étude portant sur environ 1 200 hommes et femmes taïwanais a révélé que ceux qui buvaient deux tasses de thé vert par jour pendant plus de 10 ans avaient un pourcentage de graisse corporelle plus faible et une taille plus petite que les buveurs de thé vert non réguliers. Les chercheurs ont simplement observé une association entre la consommation de thé vert et un tour de taille plus petit, et non une relation de cause à effet. En outre, les chercheurs se sont appuyés sur des données d’enquête, ce qui peut laisser une marge d’erreur.
D’autres études ont suggéré un lien plus direct entre le thé vert et la perte de poids, bien que ces recherches présentent également des limites, notamment la taille et la durée de l’étude, ainsi que l’absence d’utilisation de thé infusé. Dans une très petite étude passée en laboratoire, 10 hommes en bonne santé ont brûlé 63,5 à 200 calories supplémentaires en 24 heures après avoir pris deux suppléments d’extraits de thé vert trois fois par jour, par rapport à un jour où ils avaient pris un placebo. Ces petites augmentations peuvent aider les gens à perdre du poids au fil du temps, mais les risques pour la santé à long terme par rapport aux avantages devraient être examinés dans une étude plus vaste.
Les effets brûleurs de calories du thé vert pourraient provenir des effets combinés de l’EGCG et de la caféine, qui semblent agir en synergie. Des études ont rapporté que la caféine doit être présente avec l’EGCG pour favoriser la perte de poids, car un système nerveux stimulé est nécessaire pour des résultats optimaux. Selon une analyse de 15 essais cliniques publiée en juin 2017 dans Nutrición Hospitalaria, le thé vert n’était efficace pour la perte de poids que lorsqu’il était associé à 80 à 300 milligrammes (mg) de caféine par jour.
De plus, l’EGCG et la caféine contenus dans le thé vert pourraient cibler plus particulièrement les cellules graisseuses. Une autre petite étude portant sur 10 hommes obèses ou en surpoids a révélé que la prise de 300 mg d’EGCG sous forme de supplément pendant trois jours contribuait à augmenter l’oxydation des graisses (processus de dégradation des acides gras). Selon des recherches antérieures, 300 mg d’EGCG correspondent à peu près à ce que l’on trouve dans trois tasses de thé vert infusé. En outre, l’EGCG peut inhiber le développement des cellules graisseuses, de sorte que l’organisme ne forme pas de nouvelles cellules graisseuses. Des recherches menées sur des animaux suggèrent que les catéchines du thé vert interfèrent avec le processus d’absorption et de métabolisme des graisses, selon un article antérieur.
2 Le thé noir
Après avoir été récoltées, les feuilles de thé noir peuvent s’oxyder, c’est-à-dire s’imprégner de l’air ambiant, plus longtemps que les autres thés, selon une étude antérieure. Cela intensifie la saveur, faisant du thé noir l’une des variétés les plus fortes du marché. L’oxydation prolongée, que l’on appelle communément « fermentation », modifie également la composition des polyphénols, ou composés végétaux, du thé noir. S’il contient de l’EGCG comme les variétés de thé moins transformées, il est une meilleure source de théaflavines. Ces polyphénols se forment lorsque les feuilles de thé noir sont oxydées, et ils peuvent offrir des avantages pour la perte de poids, selon une revue publiée en avril 2018 dans Molecules. Par exemple, une étude passée a révélé que les hommes et les femmes qui buvaient trois tasses de thé noir en poudre par jour prenaient moins de poids et affinaient leur tour de taille après trois mois, par rapport à ceux qui ne buvaient pas de thé noir.
Les polyphénols du thé noir pourraient agir en réduisant l’apport calorique et en diminuant l’absorption des graisses et des glucides. Les polyphénols peuvent également modifier les bactéries intestinales d’une manière qui combat l’obésité. Dans une étude publiée en septembre 2017 dans l’European Journal of Nutrition, des chercheurs ont nourri un groupe de souris obèses avec un régime riche en graisses et en sucres et l’ont complété avec un extrait de thé noir. Après quatre semaines, ces animaux ont chuté au même poids qu’un groupe de souris obèses qui avaient été nourries avec un régime pauvre en graisses. En prélevant des échantillons de l’intestin des animaux, les chercheurs ont constaté que le groupe traité au thé noir présentait moins de bactéries intestinales associées à l’obésité et davantage de bactéries liées aux tissus maigres. D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si ces effets s’appliquent également aux humains.
3 Le thé Oolong
Ce thé partiellement oxydé est un choix populaire dont la saveur est plus forte que celle du thé vert, mais plus douce que celle du thé noir. Le thé Oolong contient un mélange de polyphénols qui font la renommée du thé vert et du thé noir : les catéchines (thé vert) et les théaflavines (thé noir), selon une étude antérieure. Comme ces autres variétés de thé, le oolong fournit également de la caféine et peut favoriser la perte de poids.
Par exemple, une étude publiée en février 2018 dans Nutrients a révélé que l’extrait de thé oolong contribuait à augmenter la combustion des graisses chez les souris. D’autres recherches suggèrent que ces avantages peuvent être vrais chez les humains aussi, bien que des études plus importantes soient encore nécessaires. Une petite étude impliquant 12 participants qui a été publiée en décembre 2020 dans Nutrients a révélé que les hommes sans obésité qui ont bu du thé oolong au petit-déjeuner et au déjeuner ont vu une augmentation de 20 % de la combustion des graisses post-prandiale après 14 jours. Les hommes qui ont bu une boisson expérimentale à base de caféine ont obtenu des résultats similaires. Cependant, ils n’ont pas brûlé autant de graisses pendant le sommeil que le groupe oolong, ce qui suggère que la teneur en caféine du thé n’est pas la seule responsable de ses effets. Selon certains chercheurs, les effets brûleurs de graisses du thé oolong peuvent conduire directement à la perte de poids en favorisant le métabolisme des lipides. Par exemple, une étude antérieure a montré que la consommation de quatre tasses de thé oolong par jour aidait les adultes en surpoids ou obèses à perdre du poids. En fait, environ 70 % des sujets souffrant d’obésité sévère (ceux dont l’indice de masse corporelle était supérieur à 35) ont perdu plus de 2,2 livres au bout de six semaines, et 22 % ont perdu plus de 6 livres.
4 Le thé blanc
Selon une étude, le thé blanc est le moins transformé de tous les thés, ce qui explique sa saveur légère et délicate. Le traitement minimal signifie également que le thé blanc conserve une grande quantité d’antioxydants anti-inflammatoires et d’EGCG brûlant les graisses, ce qui en fait une autre infusion potentiellement bénéfique pour perdre du poids. Il a été suggéré que le thé blanc contribue à accélérer la dégradation des cellules graisseuses et à bloquer la formation de nouvelles cellules, ce qui lui confère des avantages potentiels pour la perte de poids.
Par exemple, une étude en éprouvette a révélé que l’extrait de thé blanc faisait précisément cela : stimuler la dégradation des graisses humaines et empêcher la formation de nouvelles cellules graisseuses. Selon les chercheurs, ces effets étaient en grande partie dus à l’EGCG. Les études en éprouvette peuvent aider à orienter les recherches futures. « Les études in vitro nous permettent de tester des hypothèses dans un environnement contrôlé en utilisant des cellules spécifiques, sans les distractions ou les complications que d’autres variables apportent lorsqu’on utilise des sujets humains. Cependant, les résultats ne sont pas nécessairement transposables aux êtres humains, ajoute-t-elle. Ces études humaines sont encore nécessaires.
5 Thé à l’hibiscus
Ce thé acidulé, récolté à partir de feuilles d’hibiscus, contient des catéchines comme l’EGCG et il a été démontré qu’il aide à réduire la pression artérielle et le cholestérol. Un examen antérieur d’études animales et humaines, par exemple, suggère que l’extrait d’hibiscus est prometteur dans le traitement de l’hypertension artérielle et de l’hypercholestérolémie, bien que les auteurs disent que nous avons besoin de plus de recherches avant de pouvoir faire des recommandations. Il peut également vous aider à maintenir votre poids à un niveau plus sain. Dans une étude antérieure, des adultes en surpoids ou obèses qui ont pris un extrait d’hibiscus pendant 12 semaines ont vu leur poids corporel, leur indice de masse corporelle, leur masse graisseuse et leur rapport hanches/taille diminuer, par rapport à un groupe témoin. Les chercheurs ont attribué ces avantages aux composés végétaux contenus dans l’extrait d’hibiscus. Une autre étude a rapporté des résultats similaires après avoir nourri des souris obèses avec de l’extrait d’hibiscus pendant 60 jours, bien que des études de durée similaire n’aient pas été menées chez l’homme. Malheureusement, les recherches actuelles se limitent à l’extrait d’hibiscus. D’autres recherches sur le thé liquide sont nécessaires avant que les scientifiques puissent tirer des conclusions sur son efficacité pour la perte de poids.