Une séance d’orthothérapie pour un confort optimal

Une orthothérapie pour travailler votre posture

En cas de fatigue ou de maladies, l’organisme s’affaiblit. Vous pouvez ressentir des courbatures ou des douleurs sur plusieurs parties de votre corps. D’ailleurs, ces sensations se produisent également après des activités physiques ou après avoir fait des efforts. Alors, quelle technique et vers qui se tourner pour les apaiser ? Pour y remédier, l’orthothérapie contribue largement à votre soulagement.

Qu’est-ce que l’orthothérapie ?

L’orthothérapie est la combinaison de la kinésithérapie avec la massothérapie. Cette thérapie convient surtout aux personnes souffrant de tensions articulaires ou encore de douleurs musculaires. Elle s’adresse également aux sportifs, aux victimes de tendinites et aux personnes ayant subi de la chirurgie. Elle rassemble certains mouvements contribuant à l’assouplissement des muscles et vise votre confort. Elle est aussi efficace contre d’autres douleurs. Ses zones d’intervention se concentrent particulièrement sur le système musculaire ainsi que sur l’appareil musculosquelettique. Lors de cette thérapie, l’orthothérapeute réalise donc des mouvements lents pour une flexibilité optimale. Il se chargera de vous offrir une meilleure posture tout en vous apportant une bonne harmonie. Toutefois, ses actions ne touchent pas les organes ou la colonne vertébrale.

Quelle est l’histoire autour de cette pratique ?

Le Dr Arthur Michele crée le terme orthothérapie en 1970. Ce terme signifie une évaluation posturale. Comme son nom l’indique, elle vise donc à offrir une bonne posture à votre articulation. Cet orthopédiste américain a contribué au développement de cette thérapie, notamment ses principes. Il cherchait avant tout à améliorer la posture de ses patients et à prévenir leur déséquilibre musculaire. De ce fait, l’orthothérapie correspondait d’abord à une méthode d’auto-traitement, évitant ainsi de subir des chirurgies. Mais au fil de temps, d’autres pratiques, comme le massage suédois, s’intègrent dans cette thérapie. Il faut même dire que ce traitement continue encore de se développer au fil des expériences.

Quels sont ses effets sur le corps ?

Le premier objectif de l’orthothérapie consiste à apaiser bon nombre de douleurs, notamment celles musculaires. De ce fait, elle n’apporte que des effets bénéfiques sur le corps :

  • Elle soulage les douleurs engendrées par des accidents ou des mouvements brusques. Elle soulage les tendinites, les maux de tête ou encore une névralgie sciatique ;
  • Grâce à une éducation posturale, elle offre une bonne posture et apaise les tensions articulaires et musculaires ;
  • Elle favorise l’assouplissement des muscles et la réduction des spasmes ;
  • Elle rend vos mouvements plus fluides ;
  • Elle vous donne du tonus ;
  • Elle améliore votre respiration et contribue à une bonne circulation sanguine ;
  • Elle soulage les syndromes myofasciaux et les céphalées de tension ;
  • Elle contribue à votre bien-être ;
  • Elle touche votre système musculo-squelettique.

Comment l’orthothérapie se pratique ?

Généralement une séance d’orthothérapie requiert plusieurs étapes :

  • Elle débute par un massage suédois, il réduit le stress et décongestionne vos muscles ;
  • Elle se poursuit par des mobilisations. Cette étape favorise les mouvements de certaines parties du corps. Ici, il est possible de la faire de manière contrariée, active ou passive. Les gestes effectués nécessitent douceur et lenteur ;
  • L’orthothérapeute offre ensuite des recommandations sur l’hygiène de vie et sur l’utilisation de produits naturels pour un bien-être optimal ;
  • Souvent, le spécialiste propose des exercices d’assouplissement à faire à la maison pour une thérapie complète. Elles vous aident à maintenir votre équilibre et à être plus autonome.

Généralement, la séance dure 1 heure. Le nombre de séances dépend de chaque personne. Un traitement complet peut prendre entre moins de 5 rencontres à 10 rencontres.