Votre posture peut avoir plusieurs impacts sur votre santé

Vous avez peut-être entendu dire qu’une bonne posture est essentielle à une bonne santé, mais saviez-vous pourquoi ? La posture fait référence à la manière dont vous positionnez votre corps en vous asseyant, en vous tenant debout ou en vous allongeant. Votre posture est le résultat d’habitudes prises au fil des ans.

Nombreux sont ceux qui reconnaissent une mauvaise posture chez les autres sans se rendre compte que la leur laisse à désirer. Si vous regardez vos collègues au bureau, vous les trouverez probablement courbés sur leur bureau. Découvrez pourquoi une bonne posture est importante – et ce que vous pouvez faire pour améliorer la vôtre.

Qu’est-ce qu’une bonne posture ?

Une posture correcte correspond à l’alignement adéquat de votre corps quand vous êtes debout ou assis. En effet, une bonne posture implique de s’entraîner à maintenir son corps contre la gravité en exerçant le moins de contraintes et de tensions possibles sur les structures de soutien, comme les muscles et les ligaments. Une bonne posture maintient vos os et vos articulations dans un alignement optimal et réduit l’usure des structures de soutien.

Une bonne posture atténue les problèmes de dos et de cou.

L’alignement correct de votre colonne vertébrale vous permet de vous déplacer facilement afin que votre corps supporte votre poids sans contrainte. Une mauvaise posture peut exercer une pression sur vos tendons, vos muscles et vos ligaments, entraînant des douleurs au cou et au dos.

Si vous souffrez de douleurs cervicales et dorsales, vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’amélioration de votre posture peut grandement contribuer à soulager vos symptômes.

Une mauvaise posture a des répercussions sur le système digestif.

Une posture courbée place votre corps dans une position non naturelle qui peut avoir un impact sur certains organes abdominaux. Le fait de se pencher ou de se recroqueviller sur votre bureau ou de regarder votre appareil mobile peut nuire à une bonne digestion et augmenter le risque de reflux acide et de constipation.

Si vous remarquez que vous avez des brûlures d’estomac lorsque vous êtes courbé, un geste aussi simple que de vous redresser peut vous soulager.

Une bonne posture améliore le fonctionnement des muscles et des articulations.

Lorsque vous adoptez une bonne posture, vos muscles et autres structures fonctionnent correctement, ce qui vous permet d’éviter une usure anormale. Une posture inadéquate soumet vos articulations à une pression et peut provoquer leur détérioration. C’est la cause la plus fréquente de l’arthrose, une forme d’arthrite « d’usure ».

Bien que d’autres facteurs, comme l’âge et la génétique, puissent augmenter le risque d’arthrite, la façon dont vous portez votre corps joue un rôle dans le stress que vous imposez à vos articulations. En adoptant une bonne posture, vous pouvez réduire la fatigue et les tensions musculaires et contribuer à la santé et à la lubrification de vos articulations.

Une bonne posture améliore l’humeur.

Lorsque vous pensez aux facteurs qui peuvent améliorer votre humeur, la posture n’est probablement pas la première chose qui vous vient à l’esprit. Regardez les choses sous cet angle : Votre cerveau et votre corps communiquent dans les deux sens, ce qui signifie que votre humeur peut influencer votre posture et que votre posture peut influencer votre humeur. Lorsque vous êtes heureux, vous remarquez que vous vous tenez droit, alors que lorsque vous vous sentez déprimé, vous êtes plus susceptible de vous courber ou de vous asseoir dans une position courbée. La prochaine fois que vous remarquez que votre humeur se dégrade, essayez de changer votre posture ; tenez-vous droit et respirez profondément. Vous constaterez peut-être un léger regain d’humeur après avoir fait cela.

Une bonne posture favorise la solidité de la colonne vertébrale.

Une bonne posture est l’un des moyens les plus simples et les plus faciles de préserver la santé de votre colonne vertébrale. Bien que cela puisse nécessiter un peu d’entraînement et de vigilance, une bonne posture permet de soutenir correctement le dos. C’est particulièrement important si vous passez du temps assis sur une chaise de bureau ou debout tout au long de la journée.

Le fait de s’asseoir et de se tenir debout avec un alignement correct améliore la circulation sanguine, contribue à la santé des nerfs et des vaisseaux sanguins, et soutient les muscles, les ligaments et les tendons. Les personnes qui prennent l’habitude d’adopter une posture correcte sont moins susceptibles de souffrir de douleurs dorsales et cervicales.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.