Médecine douce

Le Massage

Le massage n’est plus uniquement disponible dans les spas de luxe et les centres de soins haut de gamme. Aujourd’hui, la massothérapie est offerte dans les entreprises, les cliniques, les hôpitaux et même les aéroports. Elle peut être un outil puissant pour vous aider à prendre en charge votre santé et votre bien-être. Voici les avantages possibles pour la santé et à quoi s’attendre lors d’une séance de massage.

Qu’est-ce que le massage?

Le massage est un terme général pour presser, frotter et manipuler votre peau, vos muscles, vos tendons et vos ligaments. Le massage peut aller d’un contact léger et  caressant à une pression profonde. Il existe de nombreux types de massage, y compris ces types communs:

Massage suédois. Il s’agit d’une forme douce de massage qui utilise de longs mouvements, pétrissement, profonds mouvements circulaires, vibrations pour vous aider à vous détendre et à vous dynamiser.

Massage profond. Cette technique de massage utilise des gestes plus lents et plus puissants pour cibler les couches plus profondes du muscle et des tissus conjonctifs, généralement pour aider à récupérer les dommages musculaires des blessures.

Massage sportif. Ceci est similaire au massage suédois, mais il est orienté vers les personnes impliquées dans des activités sportives pour aider à prévenir ou à traiter les blessures.

Massage de points réflexes. Ce massage se concentre sur des zones de fibres musculaires serrées qui peuvent se former dans vos muscles après des blessures ou une sur-utilisation.

Il existe beaucoup d’autres types de massages avec chacun des spécificités : shiatsu, massage californien, Thaï, Balinais, etc.. Ils ont chacun des vertus bénéfiques pour la santé quand ils sont bien faits. Ce n’est pas tant l’appellation du massage que la qualité et l’expérience du masseur font toujours la différence. Demandez autour de vous des recommandations avant de pousser la porte de l’un d’eux au hasard.

Avantages du massage

Le massage est généralement considéré comme faisant partie de la médecine complémentaire et intégrative. Les études sur les bienfaits du massage démontrent qu’il s’agit d’un traitement efficace pour réduire le stress, la douleur et la tension musculaire.

Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour confirmer les bienfaits du massage, certaines études ont révélé que le massage peut également être utile pour lutter contre :

  • Anxiété
  • Troubles digestifs
  • Fibromyalgie
  • Maux de dos
  • Insomnie liée au stress
  • Syndrome de douleur myofascial
  • Blessures de tissu mou
  • Blessures sportives
  • Douleur des articulations

Au-delà des avantages pour des situations spécifiques ou des maladies, certaines personnes aiment tout simplement le massage, car il produit des sentiments de soins, de confort et de déconnexion.

Risques du massage

La plupart des gens peuvent bénéficier d’un massage. Cependant, le massage peut ne pas être approprié si vous avez :

  • Troubles de la coagulation ou prise de médicaments anticoagulants
  • Brûlures ou blessures en cours de cicatrisation
  • Thrombose veineuse profonde
  • Fractures
  • Ostéoporose sévère

Le massage ne devrait normalement pas être douloureux ou inconfortable. Si une partie de votre massage vous semble douloureuse, parlez-en tout de suite.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’un massage

Vous n’avez pas besoin de préparation spéciale pour un massage. Avant le début d’une séance de massothérapie, votre massothérapeute devrait vous poser des questions sur les symptômes, vos antécédents médicaux et ce que vous espérez obtenir du massage. Votre massothérapeute devrait expliquer le type de massage et les techniques qu’il ou elle utilisera.

Lors d’une séance de massothérapie typique, vous vous déshabillez partiellement ou portez des vêtements amples. Vous vous allongez généralement sur une table. Vous pouvez également avoir un massage tout en étant assis dans une chaise, entièrement vêtu. Selon vos préférences, votre massothérapeute peut utiliser de l’huile pour réduire la friction sur votre peau. Une séance de massage peut durer de 10 à 90 minutes, selon le type de massage.

Quel que soit le type de massage que vous choisissez, vous devriez vous sentir calme et détendu pendant et après votre massage.

Articles similaires