Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Science

Cancer du rein: symptômes, facteurs de risques et traitement

Le cancer du rein, ou cancer rénal, désigne tout cancer qui touche le rein. Voici ce qu'il faut en savoir.

Marie Desange

Le cancer du rein, ou cancer rénal, désigne tout cancer qui touche le rein. L’âge avancé, l’obésité et l’hypertension artérielle augmentent le risque de développer un cancer du rein. Il s’agit de l’un des cancers les plus fréquents chez les adultes. Il n’existe pas de traitement unique et définitif du cancer du rein, car il dépend de l’état de santé général de l’individu ainsi que du stade et du type de cancer. Cependant, le traitement peut inclure la chirurgie, l’immunothérapie ou la chimiothérapie, entre autres. Cet article traite du cancer du rein, y compris ses causes, son diagnostic, son traitement et ses perspectives.

Le cancer du rein commence dans les reins, une paire d’organes en forme de haricot situés de chaque côté de la colonne vertébrale, derrière l’estomac. Les reins filtrent l’excès d’eau, de sel et de déchets dans le sang. Ils renvoient ensuite le sang filtré dans le système circulatoire et évacuent les déchets sous forme d’urine dans la vessie. Le cancer commence lorsque les cellules se développent et se divisent de manière incontrôlée au lieu d’être organisées. En conséquence, les cellules cancéreuses créent des masses appelées tumeurs. Ces tumeurs peuvent ensuite envahir et endommager les tissus et organes voisins ou se propager à d’autres parties du corps. Le cancer du rein touche 1 homme sur 46 et 1 femme sur 80 au cours d’une vie. En outre, l’âge moyen du diagnostic est généralement de 64 ans.

Tumeurs rénales

Une personne atteinte d’un cancer du rein peut avoir des tumeurs dans un ou deux reins. Parfois, les tumeurs rénales sont bénignes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas cancéreuses. Elles peuvent ne pas se propager à d’autres parties du corps. Cependant, elles peuvent parfois se développer et causer des problèmes. Lorsque ces tumeurs commencent à poser des problèmes, les médecins peuvent recommander de les enlever.

Les différents types de cancers du rein

Il existe différents types de cancers des cellules rénales, notamment:

Le carcinome des cellules rénales (CCR) : Il s’agit du type le plus courant de cancer du rein, qui représente jusqu’à 90 % des cas. Il prend naissance dans le cortex rénal, ou la couche externe du rein. Les médecins peuvent ensuite le diviser en plusieurs sous-types.

Carcinome à cellules transitionnelles : environ 5 à 10 % des cancers du rein sont de ce type. Ils prennent naissance dans le bassin rénal, qui est le centre du rein. Les médecins peuvent également les désigner sous le nom de carcinomes urothéliaux.

Tumeur de Wilms : Ce type de tumeur survient généralement chez les enfants et est rare chez les adultes. Les médecins peuvent également y faire référence sous le nom de néphroblastome.

Symptômes du cancer des reins

Les symptômes n’apparaissent généralement pas au stade précoce du cancer du rein, mais certaines personnes en ressentent tout de même, notamment lorsque le cancer s’étend.

Voici quelques symptômes du cancer du rein:

du sang dans les urines
une douleur sur le côté qui ne disparaît pas
une bosse dans l’abdomen
une perte d’appétit
une perte de poids inexpliquée
anémie
D’autres maladies peuvent provoquer des symptômes similaires. Si une personne présente l’un de ces symptômes, elle doit contacter son médecin.

Causes principales

Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause le cancer du rein, mais des facteurs génétiques et environnementaux peuvent jouer un rôle. Dans le cas du cancer du rein, les cellules du rein subissent certaines modifications. Le cancer commence lorsqu’il y a un changement dans la structure de l’ADN des cellules, ce qui peut déclencher leur croissance incontrôlée. Une tumeur finit par se former. Les modifications peuvent activer des oncogènes, c’est-à-dire des gènes qui aident les cellules à se développer, à se diviser et à rester en vie. Elles peuvent également désactiver les gènes suppresseurs de tumeurs, qui contrôlent la division cellulaire et aident les cellules à mourir au moment opportun. Si une personne présente des modifications dans plusieurs gènes, cela peut provoquer un cancer du rein.

Facteurs de risque

Le principal facteur de risque du carcinome des cellules rénales est le fait de fumer des cigarettes, des pipes et des cigares.

L’obésité est un autre facteur de risque majeur, en particulier chez les femmes. Les experts estiment que l’arrêt du tabac et le maintien d’un poids modéré peuvent réduire de moitié l’incidence du cancer du rein.

Les autres facteurs de risque peuvent être les suivants:

l’hypertension artérielle
l’insuffisance rénale chronique
l’exposition professionnelle à des produits chimiques tels que le trichloréthylène
des antécédents familiaux de cancer du rein
un âge avancé

Stades de la maladie

Les stades du cancer du rein sont les suivants :

Stade 1 : La tumeur mesure moins de 7 centimètres (cm) de diamètre et se trouve uniquement dans le rein.
Stade 2 : La tumeur mesure plus de 7 cm mais se trouve toujours dans le rein.
Stade 3 : La tumeur, quelle que soit sa taille, s’est propagée à l’extérieur du rein. Elle peut s’être propagée aux ganglions lymphatiques ou aux vaisseaux sanguins voisins, aux structures du rein qui recueillent l’urine ou à la couche de tissu graisseux qui entoure le rein.
Stade 4 : la tumeur se développe au-delà de la couche de tissu adipeux du rein et peut atteindre la glande surrénale – qui est située au-dessus des reins – ou les ganglions lymphatiques voisins. Ou encore, le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps.

Diagnostic

Si une personne présente des symptômes de cancer du rein, le médecin commencera probablement par:

l’interroger sur ses symptômes
s’enquérir de ses antécédents médicaux personnels et familiaux
procéder à un examen physique
demander des tests.

Tests

Si un médecin soupçonne une personne d’être atteinte d’un cancer du rein, il peut prescrire un ou plusieurs des tests suivants :

Des analyses de sang et d’urine : Ces tests permettent d’exclure d’autres causes possibles des symptômes, comme des calculs rénaux ou une infection.
Scanners d’imagerie : Une échographie, une IRM ou un scanner peuvent aider le médecin à identifier la présence de tumeurs ou de changements dans la forme du rein qui pourraient être dus à un cancer.
Biopsie : Pour cette procédure, le médecin utilisera la technologie d’imagerie pour le guider dans le prélèvement d’un échantillon de tissu. Il utilisera une aiguille pour prélever un petit échantillon de tissu rénal qui sera examiné au microscope. Seule une biopsie peut confirmer la présence d’un cancer.
Le médecin peut également recommander d’autres tests pour vérifier la présence d’un cancer des cellules transitionnelles.

Traitement

Les options de traitement d’une personne peuvent dépendre de :

de son état de santé général
le type et le stade du cancer du rein
des préférences personnelles
des traitements antérieurs du cancer.

Certaines options peuvent inclure :

La chirurgie

Dans la plupart des cas, la chirurgie est le principal traitement du cancer du rein qui peut être excisé. Le chirurgien peut enlever une partie ou la totalité d’un rein, ainsi que les tissus situés autour de la tumeur. Si nécessaire, il peut être amené à retirer des ganglions lymphatiques et d’autres tissus. Une personne peut fonctionner avec un seul rein, l’ablation d’un rein entier est donc une option.
La chirurgie laparoscopique, qui ne nécessite que de petites incisions, est souvent possible.

Options non chirurgicales

Une personne malade ou fragile peut ne pas être en mesure de subir une intervention chirurgicale. Dans ce cas, certaines options non chirurgicales peuvent être envisagées si la lésion cancéreuse du rein est considérée comme petite, généralement pas plus de 4 cm.

Cryothérapie/cryoablation : Des gaz extrêmement froids passent dans une sonde, créant à son extrémité une « boule de glace » qui peut détruire la tumeur. L’intervention peut être douloureuse et peut provoquer des saignements, des infections et des lésions des tissus proches de la tumeur.

Ablation par radiofréquence : On fait passer un courant électrique à l’extrémité d’une sonde pour détruire la tumeur. Elle s’accompagne des mêmes risques que les procédures de cryoablation.

Chimiothérapie

La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments puissants pour attaquer et tuer les cellules cancéreuses, ce qui permet d’arrêter ou de retarder la progression du cancer. Les médecins ne prescrivent la chimiothérapie que lorsque d’autres traitements, tels que l’immunothérapie ou les thérapies ciblées, n’ont pas donné de résultats. Les cellules cancéreuses du rein ne répondent généralement pas à la chimiothérapie, mais un petit nombre de personnes en ont bénéficié. Ces médicaments affectent souvent l’ensemble du corps et peuvent avoir des effets indésirables étendus. Toutefois, les effets disparaissent souvent à la fin du traitement.

Immunothérapie

L’immunothérapie renforce la capacité du système immunitaire de l’organisme à combattre le cancer.

Les médicaments inhibiteurs peuvent cibler certaines protéines présentes sur les cellules immunitaires de l’organisme et les modifier pour qu’elles attaquent les cellules cancéreuses. Un exemple de médicament cible la protéine PD-1.

Les cytokines, qui sont de petites protéines qui stimulent la réponse immunitaire de l’organisme, peuvent également être une option.

Les effets secondaires courants sont les nausées, les vomissements, les frissons, la fatigue et la perte d’appétit.

Thérapie ciblée

Dans la thérapie ciblée, les médicaments ciblent des fonctions ou des gènes spécifiques qui jouent un rôle dans le développement du cancer. Ils interrompent les fonctions et les protéines qui sont nécessaires à la survie et à la croissance du cancer.

Un exemple de médicament de ce type bloque l’angiogenèse, le processus de formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui peuvent nourrir le cancer. Chaque médicament peut avoir ses propres effets secondaires, mais en général, ces types de médicaments peuvent provoquer, entre autres, de la fatigue, un faible taux de globules rouges et des lésions buccales.

La radiothérapie

La radiothérapie ne peut généralement pas guérir le cancer du rein. Toutefois, elle peut contribuer à réduire la taille de la tumeur, à limiter la propagation des cellules cancéreuses et à atténuer les symptômes.
Elle consiste à utiliser des faisceaux de haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses. Les effets secondaires sont généralement les nausées et la fatigue.

Résumé

Le cancer du rein survient lorsque des cellules se développent de manière incontrôlée dans les reins et forment des tumeurs. Il existe différents types de cancer du rein, le carcinome des cellules rénales étant le plus courant. Le tabagisme, l’obésité et des antécédents familiaux de cancer du rein peuvent augmenter le risque de développer un cancer du rein. Cependant, les médecins ne sont pas certains des causes précises.
Le traitement du cancer du rein peut faire appel à la chirurgie, à des traitements systémiques ou à la radiothérapie. Ces approches sont couronnées de succès pour la plupart des gens, le cancer du rein ayant un taux de survie général de 76 %.

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi