Traitement de la COVID-19 à domicile : les conseils de soins de l’OMS pour vous et pour un proche

Fournir des soins à domicile à une personne malade avec COVID-19 ? Ou s’occuper de soi-même à domicile ? Voici les recommandations de soins émises par l’OMS. Qu’il s’agisse des soins d’urgence quand ils sont nécessaires et ce que vous pouvez faire pour empêcher la propagation de l’infection.

Si vous êtes atteint de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et que vous vous occupez de vous-même à la maison ou que vous vous occupez d’un proche atteint de COVID-19 à la maison, vous avez peut-être des questions. Comment savez-vous quand des soins d’urgence sont nécessaires ? Combien de temps l’isolement est-il nécessaire ? Que pouvez-vous faire pour empêcher la propagation des germes ? Comment pouvez-vous soutenir un proche malade et gérer votre stress ? Voici ce que vous devez savoir.

Traitement de la COVID-19 à domicile

La plupart des personnes qui tombent malades avec le COVID-19 ne connaîtront qu’une maladie légère et pourront se rétablir à la maison. Les symptômes peuvent durer quelques jours, et les personnes atteintes du virus peuvent se sentir mieux en une semaine environ. Le traitement vise à soulager les symptômes et comprend le repos, la prise de liquides et des analgésiques.
Suivez les recommandations de votre médecin concernant les soins et l’isolement à domicile pour vous-même ou votre proche. Parlez au médecin si vous avez des questions sur les traitements. Aidez la personne malade à faire ses courses et à se procurer ses médicaments et, si nécessaire, prenez soin de son animal de compagnie.

Il est également important de considérer comment les soins apportés à une personne malade peuvent affecter votre santé. Si vous êtes plus âgé ou si vous souffrez d’une maladie chronique, telle qu’une maladie cardiaque ou pulmonaire ou le diabète, vous risquez davantage de développer une forme grave avec COVID-19. Vous pourriez envisager de vous isoler de la personne malade et de trouver une autre personne pour vous soigner.

Signes d’une urgence à reconnaitre

Surveillez attentivement l’aggravation de vos symptômes ou de ceux de votre proche. Si les symptômes semblent s’aggraver, appelez le médecin.

Si vous ou la personne atteinte de COVID-19 présentez des signes d’alerte d’urgence, vous devez immédiatement consulter un médecin. Appelez les urgences si la personne malade ne peut pas être réveillée ou si vous remarquez des signes d’urgence, notamment :

Difficulté à respirer
Douleurs ou pressions thoraciques persistantes
Etat de confusion
Lèvres ou visage bleus
Incapacité à rester éveillé

Protéger les autres si vous êtes malade

Si vous êtes atteint de COVID-19, vous pouvez aider à prévenir la propagation de l’infection par le virus COVID-19.

-Restez à la maison, loin du travail, de l’école et des lieux publics, sauf si c’est pour recevoir des soins médicaux.

-Évitez d’utiliser les transports publics, les services de covoiturage ou les taxis.

-Restez isolé dans une pièce, loin de votre famille et des autres personnes, autant que possible. Cela inclut le fait de manger dans votre chambre. Ouvrez les fenêtres pour que l’air puisse circuler. Utilisez une salle de bain séparée, si possible.

-Évitez autant que possible les espaces communs dans votre maison. Lorsque vous utilisez des espaces communs, limitez vos mouvements. Gardez votre cuisine et les autres espaces communs bien aérés. Restez à au moins 2 mètres des membres de votre famille.

-Nettoyez tous les jours les surfaces souvent touchées dans votre chambre et votre salle de bain séparée, telles que les poignées de porte, les interrupteurs, les appareils électroniques et les comptoirs.

-Évitez de partager des articles ménagers personnels, tels que la vaisselle, les serviettes, la literie et les appareils électroniques.

-Portez un masque facial lorsque vous êtes à proximité d’autres personnes. Changez le masque facial chaque jour.

-S’il n’est pas possible de porter un masque facial, couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir en papier ou votre coude lorsque vous toussez ou éternuez. Ensuite, jetez le mouchoir ou lavez le mouchoir.

-Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool.

Se protéger en prenant soin d’une personne atteinte de la COVID-19

Pour vous protéger tout en prenant soin d’une personne atteinte de COVID-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vous recommande de :

Gardez vos mains propres et éloignées de votre visage.

Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. En particulier après avoir été en contact étroit ou dans la même pièce que la personne malade. S’il n’y a pas d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Porter un masque facial

Si vous devez être dans la même pièce que la personne malade et qu’elle ne peut pas porter de masque facial, portez un masque facial. Restez à au moins 2 mètres de la personne malade. Ne touchez pas et ne manipulez pas votre masque lorsque vous l’utilisez. Si votre masque est mouillé ou sale, remplacez-le par un masque propre et sec. Jetez le masque utilisé et lavez-vous les mains.

Nettoyez votre maison fréquemment

Chaque jour, utilisez des sprays ou des lingettes nettoyantes pour nettoyer les surfaces qui sont souvent touchées. Notamment les comptoirs, les dessus de table et les poignées de porte. Évitez de nettoyer la chambre et la salle de bain séparées de la personne malade. Réservez la literie et les ustensiles à l’usage exclusif de la personne malade.

Faites attention à la lessive.

Ne secouez pas le linge sale et utilisez un détergent ordinaire pour laver le linge de la personne malade. Utilisez la température la plus chaude possible. Lavez-vous les mains après avoir mis les vêtements dans le sèche-linge. Faites bien sécher le linge. Si vous manipulez des vêtements qui ont été souillés par la personne malade, portez des gants jetables et tenez les articles loin de votre corps. Lavez-vous les mains après avoir retiré les gants. Placez les gants et les masques sales dans une poubelle avec couvercle dans la chambre de la personne malade. Nettoyez et désinfectez les paniers à linge et lavez-vous ensuite les mains.

Faites attention à la vaisselle

Portez des gants lorsque vous manipulez la vaisselle, les tasses ou les ustensiles utilisés par la personne malade. Lavez les objets à l’eau chaude et au savon ou au lave-vaisselle. Lavez-vous les mains après avoir enlevé les gants ou manipulé des objets usagés.

Évitez tout contact direct avec les fluides corporels de la personne malade

Portez des gants jetables et un masque facial lorsque vous prodiguez des soins buccaux et respiratoires et lorsque vous manipulez des selles, de l’urine ou d’autres déchets. Lavez-vous les mains avant et après avoir retiré vos gants et votre masque. Ne réutilisez pas votre masque ou vos gants.

Évitez les visites inutiles à votre domicile

N’autorisez pas les visites avant que la personne malade ne soit complètement rétablie et ne présente aucun signe ou symptôme de COVID-19.

Quand mettre fin à l’isolement

Demandez au médecin quand il faut mettre fin à l’isolement à domicile, surtout si votre système immunitaire est affaibli. L’OMS recommande les directives suivantes pour mettre fin à l’isolement à domicile après que vous pensez ou savez que vous avez eu le COVID-19.

Si vous ne faites pas de test pour déterminer si vous êtes toujours contagieux, vous pouvez quitter votre chambre de malade ou votre domicile si :

– au moins 10 jours se sont écoulés depuis le début de vos symptômes
– au moins 24 heures se sont écoulées sans fièvre sans l’utilisation d’un médicament réducteur de fièvre et si les autres symptômes s’améliorent.

La perte du goût et de l’odorat peut durer des semaines ou des mois après la guérison, mais ne doit pas retarder la fin de l’isolement. Si vous devez subir des tests pour déterminer si vous êtes toujours contagieux, votre médecin vous indiquera quand vous pourrez être en présence d’autres personnes en fonction des résultats de vos tests. La plupart des gens n’ont pas besoin de se faire tester pour décider quand ils peuvent être en présence d’autres personnes.

En tant que soignant de la personne malade, vous devriez restier à la maison pendant 14 jours et être attentif aux signes et symptômes courants, tels que la fièvre, la toux ou l’essoufflement.

Faire face au stress lié aux soins

Lorsque vous ou votre proche vous rétablissez, cherchez un soutien émotionnel. Restez en contact avec les autres par des SMS, des appels téléphoniques ou des vidéoconférences. Partagez vos préoccupations. Évitez d’en faire trop avec la COVID-19. Reposez-vous et concentrez-vous sur des activités agréables, comme lire, regarder des films ou jouer à des jeux en ligne.

Lorsque vous vous occupez d’un proche atteint de COVID-19, vous pouvez aussi vous sentir stressé. Vous pourriez vous inquiéter pour votre santé et celle de la personne malade. Cela peut affecter votre capacité à manger, à dormir et à vous concentrer, ainsi qu’aggraver des problèmes de santé chroniques. Elle peut également augmenter votre consommation d’alcool, de tabac ou d’autres drogues.

Pour prendre soin de vous, suivez ces étapes :

Maintenez une routine quotidienne, notamment en prenant une douche et en vous habillant.
Faites des pauses dans les actualités de COVID-19, y compris dans les médias sociaux.
Mangez des repas sains et restez hydraté.
Faites de l’exercice.
Dormez suffisamment.
Évitez la consommation de drogues et d’alcool.
Faites des étirements, respirez profondément ou méditez.
Concentrez-vous sur des activités agréables.
Établissez des liens avec les autres et partagez vos sentiments.

Prendre soin de soi peut vous aider à faire face au stress. Cela vous aidera également à soutenir le rétablissement de votre proche.

Sources

Home care for patients with COVID-19 presenting with mild symptoms and management of their contacts. World Health Organization. https://www.who.int/publications-detail/home-care-for-patients-with-suspected-novel-coronavirus-(ncov)-infection-presenting-with-mild-symptoms-and-management-of-contacts. Accessed March 30, 2020.

Mental health and psychosocial considerations during COVID-19 outbreak. World Health Organization. https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/mental-health-considerations.pdf?sfvrsn=6d3578af_8. Accessed April 2, 2020.