Colchicum autumnale : remède contre la goutte et les nausées
Le médicament homéopathique Colchicum autumnale provient du colchique d’automne, une plante vivace des prés humides européens. Elle appartient à la famille botanique Liliacées et, comme son nom l’indique, fleurit en automne. Ce végétal très toxique se nomme aussi tue-chien, safran bâtard ou safran des prés. En effet, il contient de la colchicine, un alcaloïde très toxique mais également vertueux lorsqu’il est contrôlé. En médecine naturelle, ce végétal sert à traiter certaines maladies dans certaines conditions.
En homéopathie, le remède Colchicum autumnale (à base de teinture-mère du bulbe de colchique fortement diluée et dynamisée), est indiqué pour soulager les troubles digestifs avec nausée et vomissements. Les expérimentations réalisées dans le passé d’administration à des volontaires en bonne santé de doses variées de colchique ont montré l’apparition de ces symptômes : troubles digestifs sévères, fortes douleurs articulaires et sensations de brûlure.
Selon le principe homéopathique « ce qui occasionne des symptômes chez une personne saine peut soigner à dose infinitésimale un malade atteint de troubles similaires », le remède Colchicum autumnale est prescrit en cas de nausée, vomissement et crise de goutte.
Quelles sont les indications thérapeutiques de Colchicum autumnale ?
Ce traitement est prescrit pour soigner les :
- dyspepsie et entérocolite : nausée, nausée de grossesse, de chimiothérapie, brûlure d’estomac, douleur abdominale, ballonnements, vomissement, gaz et diarrhée douloureuse, trouble digestif associé à la goutte,
- pathologies rhumatismales : goutte (régulateur du métabolisme de l’acide urique), douleurs articulaires sensibles au froid et à l’humidité,
- calculs rénaux : avec hyperuricémie.
Les symptômes qui militent en faveur de Colchicum autumnale s’aggravent avec les odeurs de nourriture, la nuit (crise de goutte), à la saison froide et humide (douleurs articulaires), au contact d’un tissu (crise de goutte), par le mouvement et s’améliorent à la chaleur.
Comment l’utiliser ?
Ce traitement est disponible en granules et doses de globules. Il ne présente pas de contre-indication ni d’effets secondaires, excepté le risque d’intolérance au lactose et au saccharose des excipients. La prise doit se faire à distance des repas et de la consommation de thé, café ou tabac.
À titre d’exemples, les posologies usuelles sont les suivantes :
- crise de goutte : 5 granules, 5 CH, toutes les heures puis espacer après amélioration. Colchicum autumnale est un complément intéressant au traitement allopathique Colchicine car il peut en atténuer les effets secondaires.
- dyspepsie et entérocolite : 3 granules, 7 CH, 2 à 3 fois par jour.
- nausée de chimiothérapie : 5 granules, 15 CH, selon besoins.
- nausée de grossesse : 3 granules, 5 CH, 2 à 3 fois par jour.
Découvrir les usages de la colchique d’automne en phytothérapie.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.