Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreOn en parle

Rupture amoureuse : combien du temps faut-il pour oublier son ex ?

Vous êtes en mode post-rupture et vous vous dites : "Quand est-ce que je ne me sentirai plus comme ça, parce que ça craint ?

Tout le monde est passé par cette période dans sa vie. Rassurez-vous, cette situation est aussi frustrante que chacun d’entre nous la vit différemment. Dans cet article, nous partagerons avec vous quelques théories pour mieux gérer votre situation et s’en sortir plus fort (e) et vous donner le temps nécessaire de faire votre deuil avant de tourner la page définitivement.

La théorie classique :

Nous avons tous entendu cette théorie selon laquelle, pour savoir combien de temps il faudra à votre cœur brisé pour guérir, il faut diviser la durée de votre relation par deux, ce qui est GÉNIAL si vous ne sortez ensemble que depuis quelques semaines et INCROYABLE si vous sortez ensemble depuis quelques années. Certaines personnes confirment cette théorie, mais ajoutent que le fait de rencontrer quelqu’un de nouveau (qui vous plaît vraiment) accélère le processus. Évidemment.

La théorie scientifique :

Celle-ci s’applique vraiment à une relation à très long terme, où l’on vit ensemble : Une étude réalisée en 2009 a montré que la plupart des divorcés mettent un an et demi à se remettre de leur divorce. Ou, pour être plus précis, 17 mois et 26 jours, c’est le temps moyen qu’il faut à une personne qui a été mariée (ou vivant ensemble) avant de se sentir prête à passer à autre chose.

La théorie de Eharmony :

Selon une étude récente menée par le site de rencontres en ligne eharmony, il faut en moyenne 18 mois à une personne pour se remettre d’une rupture. L’étude, qui a porté sur 2 000 personnes ayant récemment vécu une rupture, a révélé que les trois premiers mois sont les plus difficiles. 66 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir déprimées, anxieuses ou stressées pendant cette période. Cependant, les choses s’améliorent progressivement après les trois mois. 40 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir mieux après six mois, et 72 % après un an. Donc, si vous traversez une rupture difficile, prenez courage : les choses finiront par s’améliorer. Et qui sait ? Peut-être que dans 18 mois, vous serez prêt à commencer une nouvelle relation.

La théorie réconfortante :

Selon une étude récente, la réponse est environ 11 semaines. L’étude, menée par des chercheurs de l’université du Colorado à Boulder, a interrogé 516 personnes ayant vécu une rupture amoureuse au cours des six derniers mois. Les participants ont été invités à évaluer leur niveau de détresse sur une échelle de 1 à 100 chaque jour pendant ces six mois. En moyenne, les participants ont déclaré se sentir en détresse pendant environ 11 semaines après la rupture.

Cependant, les données variaient beaucoup, certaines personnes déclarant qu’elles se sentaient de retour à la normale en quelques semaines et d’autres disant qu’il leur fallait beaucoup plus de temps pour s’en remettre. L’étude a également révélé que les personnes qui ont éprouvé plus d' »affect négatif » pendant la rupture – en d’autres termes, celles qui ont ressenti plus de colère, de tristesse et d’anxiété – ont mis plus de temps à se rétablir que les autres. Donc, si vous avez du mal à oublier votre ex, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.

Quelques moyens d’accélérer le processus de rétablissement.

    À lire aussi
  1. Ne vous attardez pas sur le passé.

Il est facile de s’attarder sur des souvenirs heureux et sur ce qui aurait pu être, mais s’attarder sur le passé ne fera que rendre plus difficile le fait de passer à autre chose. Concentrez-vous plutôt sur le présent et l’avenir.

  1. Coupez le contact.

Rester en contact avec votre ex ne fera que prolonger le chagrin d’amour. Supprimez son numéro de votre téléphone et ne le suivez plus sur les médias sociaux. Si vous le/la voyez en personne, soyez poli(e) mais faites en sorte que la conversation soit brève.

  1. Supprimez les rappels.

Si vous vous rappelez constamment de votre ex, il vous sera difficile de passer à autre chose. Passez en revue vos affaires et débarrassez-vous de tout ce qui vous rappelle votre ex. Cela inclut les photos, les cadeaux et tout ce qui a une valeur sentimentale.

  1. Occupez-vous.

Le fait de vous occuper vous aidera à ne plus penser à votre ex et vous permettra de passer à autre chose. Trouvez un nouveau passe-temps ou passez plus de temps avec vos amis et votre famille.

  1. Demandez de l’aide professionnelle.

Si vous avez du mal à tourner la page, demandez l’aide d’un thérapeute ou d’un conseiller qui pourra vous aider à gérer la rupture de manière saine.

 

5/5 - (7 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

Margot Fontenive

La médecine naturelle m' enchante, et je dedie mon temps à la recherche de solutions holistiques pour la santé et le bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser