Sperme de saumon : Ce nouvel ingrédient anti-âge hors normes à explorer !

Vous voulez que votre peau reste jeune et saine ? Vous pourriez envisager d’utiliser le sperme de saumon comme ingrédient anti-âge ! Cette substance unique est riche en nutriments qui peuvent aider à promouvoir le renouvellement cellulaire, à améliorer l’élasticité et à maintenir l’hydratation de votre peau. De plus, on lui prête des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Si vous êtes curieux d’intégrer le sperme de saumon à votre routine beauté, lisez la suite pour en savoir plus.

Déjà présent dans plusieurs formules de marques cosmétiques, il est apprécié pour ses nombreuses vertus anti-âge. Plus connu sous le nom de « saumon PDRN », l’ADN de testicule de saumon peut sembler discutable, mais les experts en beauté, ainsi qu’une abondante recherche, soutiennent ses effets régénérateurs et anti-inflammatoires. Une étude a révélé que le sperme de saumon était associé à une plus grande élasticité de la peau et à des niveaux de collagène plus élevés, deux éléments cruciaux pour une peau anti-âge.

« Avoir un esprit ouvert à ces différents types d’ingrédients peut être vraiment génial. Il y a beaucoup d’ingrédients auxquels nous ne sommes pas habitués en Europe qui sont très populaires en Corée, et il y a une raison pour laquelle ils le sont : Il existe de nombreuses preuves de leurs bienfaits », explique Kenna Whitnell, biochimiste et chercheuse scientifique.

Qu’est-ce que le saumon PDRN, et comment fonctionne-t-il ?

Le PDRN de saumon, qui signifie « polydésoxyribonucléotides », est de l’ADN de sperme provenant le plus souvent de la truite saumonée ou du saumon kéta. Une experte qui se spécialise dans le conseil en soins de la peau, explique qu’il agit en ciblant une protéine spécifique qui, lorsqu’elle est stimulée, favorise la cicatrisation.

Certains peuvent se demander : Pourquoi les testicules ? La spécialiste explique que la zone génitale contient une grande quantité d’ADN, ce qui rend son extraction plus facile et plus rentable.

Quant à savoir pourquoi le saumon en particulier, « l’ADN du saumon est très proche de celui de l’homme, il est donc hautement compatible avec notre propre fonctionnement cellulaire », explique Whitnell. « Le processus d’extraction et de purification élimine les protéines et les peptides actifs qui pourraient potentiellement provoquer des réactions immunitaires. C’est donc juste de l’ADN très pur et qui ne contient pas (quoi que ce soit) qui pourrait interagir avec notre peau d’une mauvaise manière. »

Quels sont les avantages du sperme de saumon pour la peau ?

La recherche a loué l’ADN de testicule de saumon pour sa capacité à restaurer l’élasticité de la peau, à réparer les barrières d’humidité et à réduire l’inflammation, ce qui en fait une option viable pour ceux qui ont une peau endommagée ou sèche.

« Cet ingrédient est génial car si vous avez une coupure, une plaie ou une imperfection d’acné qui est en train de cicatriser, l’ADN de testicule de saumon pourrait y contribuer », explique une esthéticienne médicale à propos du processus appelé « migration cellulaire ». « Les globules blancs vont tenter de réparer cette plaie… et (le saumon PDRN) a été démontré dans la recherche pour aider à cette migration cellulaire, ou à amener les cellules de guérison vers cette zone affectée. »

Qui doit l’éviter ?

Pour la plupart des gens, le saumon PDRN est relativement sûr et présente peu d’effets secondaires connus. Mais les personnes végétaliennes ou allergiques au poisson sont invitées à s’abstenir, et malgré ses effets anti-inflammatoires, il n’est pas destiné à traiter l’acné active, mais plutôt les peaux déshydratées ou blessées.

« Pour que le saumon PDRN soit efficace, il doit traverser la couche supérieure de la peau, ce qui signifie que la peau doit être cassée », explique le Dr Rachel Ho, un médecin esthétique basé à Singapour. Selon elle, la plupart des études n’ont testé que la capacité de l’ADN de saumon à réparer la peau endommagée, plutôt que la peau intacte.

En raison de la portée limitée de la recherche disponible, Dr Rachel Ho suggère d’autres alternatives fondées sur des preuves pour réparer la peau, comme la vitamine A, la vitamine C ou les rétinoïdes, qui « peuvent construire du collagène dans la peau pour traiter les premiers signes de vieillissement ou même l’hyperpigmentation. » Mais avant d’intégrer le sperme de saumon à votre régime de soins, les experts conseillent de tester tout nouvel ingrédient sur une petite surface de votre peau pour voir comment il réagit.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.