Activité sexuelle et risque de cystite: prenez vos précautions

Environ une femme sur deux souffre à un moment de sa vie d’une infection urinaire et notamment d’une cystite (infection de la vessie). Les femmes sexuellement plus actives encourent un risque plus élevé de contracter une cystite. Dans 80% des cas, l’infection urinaire est causée par la bactérie intestinale E. Coli. Cette bactérie remonte l’urètre jusqu’à la vessie et provoque de douloureuses infections.

La cystite est une maladie infectieuse douloureuse caractérisée notamment par une douleur pendant la miction et une envie fréquente d’uriner. Lors de cystite, la bactérie E.Coli remonte le tractus urinaire, s’accroche à la surface et provoque une inflammation. Certaines situations favorisent le développement de cystite comme une mauvaise hygiène intime, la ménopause, le stress, les relations sexuelles, etc.

L’activité sexuelle comme facteur important d’apparition de cystite

L’activité sexuelle  sexe peut accroître le risque encouru par les femmes de contracter une cystite. Le frottement occasionné par un rapport sexuel permet aux bactéries intestinales de passer plus facilement de la région anale à la région vaginale jusqu’à l’urètre et la vessie. Les germes s’arriment à la paroi de la vessie et provoquent ainsi une infection. Il serait ainsi préférable que les femmes sujettent aux cystites aillent immédiatement uriner après un rapport afin que les germes soient évacués. L’eau suffit à nettoyer la région intime. Une crème grasse peut être utilisée pour protéger davantage la peau de la zone génitale et stimuler la défense contre les germes pathogènes.

Jus de cranberry deux fois par jour pour diminuer les risques de cystite

Vous pouvez également consommer régulièrement du jus de cranberry afin de diminuer le risque de contracter une cystite. Le jus de cranberry contient des antioxydants uniques (PAC) qui nettoient l’organisme, le débarrassent des bactéries et protègent les parois cellulaires, dont celles  des voies urinaires notamment. La consommation quotidienne de deux verres de jus de cranberry à teneur minimale en cranberry de 25% réduit le risque de contracter une cystite.