Santé et bien-être : Que manger en période des règles?

Avoir une alimentation équilibrée et nutritive pendant vos règles est important pour aider votre corps à faire face à tous les problèmes de santé qui y sont liés, comme les crampes, la fatigue, les ballonnements et les sautes d'humeur.

Avez-vous parfois l’impression que vos envies deviennent incontrôlables pendant cette période du mois ? De nombreuses femmes se sentent attirées par des aliments malsains pendant leurs règles, mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas faire de meilleurs choix. Dans cet article, nous allons discuter de ce qu’il faut manger pendant vos règles avec les conseils d’une diététicienne-nutritionniste. Il est tout à fait normal d’avoir envie de sucreries et de plats réconfortants – après tout, les hormones affectent notre corps de bien des façons ! Mais avec les bonnes connaissances nutritionnelles, vous n’aurez pas à renoncer à vos habitudes saines lorsque période vous rendra visite. Vous trouverez ci-dessous des idées de repas et de collations simples qui vous apporteront des avantages inestimables pour votre santé tout au long de votre cycle menstruel.

Sur le site ELLE.fr, la diététicienne-nutritionniste Janvier Sophie recommande une forme d’alimentation spécifique.

Un régime anti-inflammatoire pendant le cycle menstruel peut offrir un large éventail d’avantages potentiels. Des études ont montré que l’adoption d’un régime anti-inflammatoire peut contribuer à réduire la gravité des crampes et des douleurs menstruelles. La consommation d’une variété d’aliments riches en nutriments, tels que les légumes et les céréales complètes, est considérée comme bénéfique pour réduire l’inflammation, ce qui peut améliorer la santé physique et mentale globale.

Envisager ce type d’alimentation dès le début du cycle menstruel pourrait permettre d’équilibrer les hormones et améliorer le métabolisme. Il est connu qu’une alimentation anti-inflammatoire a été associée à une amélioration des niveaux d’énergie pendant tout le mois. Les aliments riches en acides gras oméga-3 sont particulièrement utiles pour l’énergie car ils contiennent des acides gras essentiels qui peuvent aider à réduire le taux de cortisol (l’hormone du stress). Manger beaucoup de légumes verts à feuilles est également important pour les niveaux d’énergie car ces aliments contiennent du magnésium qui aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang – lorsque ceux-ci sont équilibrés, vous avez tendance à vous sentir plus énergique !

Une alimentation anti-inflammatoire pendant votre cycle menstruel vous promet une meilleure digestion.

Manger beaucoup d’aliments riches en fibres aide à garder les intestins sains et réguliers, ce qui améliore la digestion. Une digestion saine permet d’éliminer les toxines de l’organisme tout en fournissant les nutriments essentiels nécessaires au maintien du bien-être général. Notamment les vitamines essentielles telles que les vitamines C et E et les minéraux comme le zinc et le sélénium, qui contribuent tous à réduire l’inflammation. Et la bonne nouvelle, l’alimentation anti-inflammatoire aide à maintenir un poids sain puisqu’elle encourage à manger des aliments complets plutôt que des aliments transformés ou raffinés !

Voici 9 aliments nutritifs qui peuvent vous aider à passer la semaine en bonne forme :

  • Les fruits frais :

Les fruits sont pleins d’antioxydants naturels, de vitamines et de minéraux qui peuvent aider à stimuler vos niveaux d’énergie et à réduire l’inflammation. Choisissez des fruits comme les pommes, les poires, les oranges, les bananes ou les baies pour en tirer le meilleur parti. Évitez les fruits en conserve ou transformés, car ils contiennent généralement du sucre ajouté et des conservateurs.

  • Légumes verts à feuilles :

Les légumes verts feuillus comme les épinards et le chou frisé sont remplis de vitamines A, C et K ainsi que de fibres qui peuvent aider à contrôler la régularité digestive tout en réduisant les ballonnements pendant vos règles. Essayez de les ajouter aux salades ou aux smoothies pour un regain d’énergie !

  • Grains entiers :

Les céréales complètes comme le riz brun, les flocons d’avoine ou le quinoa sont une excellente source de glucides complexes qui fournissent une énergie à libération lente tout au long de la journée. Ils sont également riches en vitamines B, qui peuvent aider à maintenir une humeur stable pendant les fluctuations hormonales.

  • Les légumineuses :

Les légumineuses telles que les pois chiches, les haricots et les lentilles constituent une bonne source de protéines qui contribuent à la réparation des muscles après une activité physique. Elles sont également chargées de fer, essentiel à la production de globules rouges qui transportent l’oxygène dans le corps – ce dont nous pouvons avoir particulièrement besoin pendant notre cycle menstruel !

  • Noix et graines :

Les noix telles que les amandes et les noix contiennent des graisses saines qui aident à équilibrer les hormones tout en fournissant une énergie durable tout au long de la journée. De plus, les noix ont une teneur élevée en magnésium, connu pour détendre les muscles, ce que beaucoup de femmes ressentent pendant leurs règles à cause des crampes. Les graines comme les graines de chia sont aussi pleines d’acides gras essentiels qui peuvent soutenir la production hormonale.

  • Poissons gras :

Le saumon et les sardines regorgent d’acides gras oméga 3, qui ont été associés à une meilleure santé mentale – un problème que beaucoup de femmes rencontrent pendant leur cycle menstruel. Les oméga 3 ont également des propriétés anti-inflammatoires et sont donc parfaits pour aider à réduire les ballonnements associés aux règles.

  • Les produits laitiers :

Les produits laitiers tels que le yaourt ou le kéfir contiennent des probiotiques qui peuvent faciliter la digestion tout en fournissant des bactéries bénéfiques pour renforcer l’immunité. Ce dont nous pouvons avoir besoin lorsque nous nous sentons épuisées pendant notre période menstruelle !

  • Le chocolat noir :

Qui n’aime pas le chocolat noir ? Non seulement le chocolat noir a un goût délicieux, mais il est de plus chargé de fer, de magnésium et d’antioxydants. Ce qui en fait un excellent choix pour nous donner un petit remontant sucré sans compromettre nos objectifs nutritionnels ! Gardez à l’esprit que la modération est la clé ici ; optez pour du chocolat noir avec au moins 70 % de cacao pour un maximum d’avantages nutritionnels sans consommation excessive de sucre !

  • Les olives et l’huile d’olive :

Les olives et l’huile d’olive regorgent d’acides gras, de phytonutriments et d’antioxydants qui peuvent contribuer à la santé générale. Elles peuvent atténuer les crampes, réduire l’inflammation et normaliser les menstruations. Les olives contiennent de la vitamine E, importante pour l’équilibre hormonal, ainsi que du cuivre, qui contribue à la production naturelle de globules rouges, et du fer, important pour combattre la fatigue pendant les règles.

L’huile d’olive offre des propriétés anti-inflammatoires grâce à sa teneur en minéraux et en graisses saines qui aident à contrôler les niveaux d’œstrogènes. Ajoutez des olives à vos salades ou sandwichs pour un apport nutritionnel rapide ou incorporez de l’huile d’olive à chaque repas pour une bonne santé hormonale tout au long de votre cycle.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive