Les Cèpes: les 6 vertus inattendues de ces champignons d’automne

Des pâtes aux cèpes, aux ragoûts et aux soupes, ce champignon puissant peut être un excellent moyen d'aider votre santé en automne.

Avec leur goût unique de noisette et de terre, les cèpes sont un moyen délicieux de rehausser la saveur de n’importe quel plat, tout en apportant un supplément de nutrition et de bienfaits pour la santé. Ces champignons sont riches en fer, en fibres et en antioxydants. Ils sont également riches en protéines et ont un goût charnu et savoureux qui s’intègre parfaitement aux repas végétariens et végétaliens.

De plus, ils présentent de nombreux avantages pour la santé et peuvent contribuer à améliorer la santé digestive, à favoriser la perte de poids, à réduire l’inflammation et même à tuer les cellules cancéreuses du côlon. Des pâtes aux cèpes aux ragoûts et aux soupes, il est clair que ce champignon puissant peut être un excellent moyen d’aider votre santé à passer au niveau supérieur.

Que sont les cèpes ?

Appelés cèpes ou de leur nom scientifique, Boletus edulis, les cèpes sont un type de champignon comestible que l’on trouve dans tout l’hémisphère nord, y compris dans certaines régions d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Ces champignons proviennent d’un type de champignon qui entretient une relation symbiotique avec les arbres. Le tissu fongique s’enroule autour des racines de l’arbre sous terre, et des fruits portant des spores sont produits au-dessus du sol en été et en automne. Ils se caractérisent par une tige épaisse et blanche de trois à cinq pouces de haut et un chapeau brun foncé. Ils ont également une saveur terreuse et boisée qui s’intègre bien dans un large éventail de plats, des soupes aux pâtes, tout comme d’autres champignons, tels que le cèpe à crinière de lion.

Les 6 bienfaits des cèpes

1. Aide à la perte de poids

Le cèpe est pauvre en calories mais riche en protéines et en fibres, ce qui en fait un outil précieux pour tout régime amaigrissant. Les fibres traversent le tractus gastro-intestinal sans être digérées, ce qui favorise la satiété et permet de contrôler l’appétit. Les protéines, quant à elles, peuvent contribuer à la perte de poids de plusieurs façons. Elles diminuent les niveaux de certaines hormones qui stimulent la faim, comme la ghréline, stimulent le métabolisme et réduisent l’apport calorique. Les protéines nécessitent également plus de calories pour être digérées que les glucides ou les graisses, ce qui signifie que vous vous retrouvez avec une plus petite quantité de calories utilisables lorsque vous mangez des aliments riches en protéines comme les cèpes que des aliments riches en graisses ou en glucides.

2. Réduire l’inflammation

L’inflammation chronique est associée à un large éventail de problèmes de santé, de la polyarthrite rhumatoïde à l’asthme en passant par l’ulcère gastroduodénal. Il a également été démontré qu’elle contribue au développement de maladies chroniques, telles que le cancer et les maladies cardiaques. Certaines études ont révélé que le cèpe peut contenir de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à diminuer les symptômes de certaines affections liées à l’inflammation. Une étude animale de 2016 publiée dans l’American Journal of Translational Research, par exemple, a traité des souris avec un extrait de cèpe et a constaté qu’il diminuait les marqueurs d’inflammation ainsi que la réponse inflammatoire liée à l’asthme.

3. Peut tuer les cellules cancéreuses du côlon

L’un des avantages les plus impressionnants des cèpes est leur effet potentiel sur le cancer du côlon. En effet, certaines études ont révélé que ces minuscules champignons contiennent des composés puissants qui peuvent aider à tuer les cellules cancéreuses. Une étude en éprouvette publiée dans la revue Food & Function a montré qu’un extrait de cèpe était capable de provoquer la mort cellulaire de cellules cancéreuses du côlon humain. D’autres études ont abouti à des résultats similaires, signalant que les composés présents dans les cèpes peuvent bloquer la croissance et la propagation des cellules cancéreuses du côlon. De plus, les cèpes sont un aliment riche en fibres, ce qui peut avoir un effet protecteur contre le cancer colorectal. Plusieurs études ont montré qu’un apport accru en fibres est associé à une diminution du risque de cancer colorectal.

4. Une teneur élevée en antioxydants

Les cèpes sont riches en antioxydants, des composés qui neutralisent les radicaux libres et préviennent les dommages aux cellules. Une étude menée en Pologne a révélé que les cèpes étaient riches en plusieurs types d’antioxydants, notamment en bêta-carotène, en acide ascorbique et en lycopène. Les antioxydants peuvent réduire le stress oxydatif lié à l’accumulation de radicaux libres et peuvent même diminuer le risque de certaines maladies comme les troubles inflammatoires, tels que les maladies cardiaques et le cancer. Outre les cèpes, d’autres aliments riches en antioxydants sont les baies, les artichauts, le chocolat noir et les haricots rouges.

5. Favoriser la santé digestive

Grâce à leur forte teneur en fibres, les cèpes peuvent améliorer la santé digestive, prévenir la constipation et favoriser la régularité. Lorsque les fibres se déplacent dans le corps, elles ajoutent du volume aux selles et facilitent leur passage pour réduire la constipation. Une analyse composée de cinq études a montré que les fibres alimentaires étaient efficaces pour augmenter la fréquence des selles chez les personnes souffrant de constipation. D’autres études ont également montré qu’une consommation accrue de fibres alimentaires pouvait être bénéfique pour plusieurs affections du système digestif, notamment le reflux gastro-œsophagien, la diverticulite et l’ulcère gastroduodénal.

6. Bonne source de protéines

Seulement 30g de cèpes séchés contient une quantité impressionnante de sept grammes de protéines, ce qui permet de couvrir une grande partie de vos besoins quotidiens en protéines en une seule portion. Grâce à leur goût riche et charnu, les cèpes peuvent être un complément utile aux plats végétariens ou végétaliens pour leur donner un peu plus de saveur tout en leur apportant un supplément de protéines et de fer.
Un apport suffisant en protéines provenant d’aliments protéinés comme les cèpes est essentiel à de nombreux aspects de la santé, du maintien de la masse musculaire à la construction et à la réparation des tissus. Comme nous l’avons déjà mentionné, les protéines peuvent également vous aider à contrôler votre poids, à maintenir un taux de glycémie normal et à favoriser la santé du cerveau et du cœur.
En plus des cèpes, la viande, la volaille, les fruits de mer, les légumineuses, les œufs et les noix sont autant d’autres options nutritives pour augmenter votre apport en protéines.

Utilisation des cèpes

Les cèpes sont incroyablement polyvalents et capables d’apporter une saveur unique et terreuse à de nombreux plats. Les cèpes frais sont souvent grillés ou rôtis au four. Ils peuvent également être ajoutés à des pâtes, un risotto, une casserole ou un gratin aux cèpes. Si vous avez une recette de champignons préférée qui utilise des champignons cremini ou des champignons portobello, par exemple, vous pouvez généralement y substituer des cèpes pour ajouter une saveur unique et un supplément de nutriments. Pour de nombreuses recettes, l’utilisation d’un substitut de cèpe peut avoir un goût tout aussi bon, voire meilleur, que l’original. Les cèpes séchés et les champignons en conserve peuvent être utilisés pour préparer de la sauce aux cèpes avec des soupes ou des ragoûts. N’oubliez pas de faire tremper les champignons séchés pendant 20 minutes pour qu’ils ramollissent avant de les utiliser.

Nutrition du cèpe

Les cèpes sont pauvres en calories mais riches en de nombreux nutriments importants, notamment en protéines, en fibres alimentaires et en fer.

28 grammes de cèpes séchés contient environ :

105 calories
14 grammes de glucides
7 grammes de protéines
0 gramme de graisse
7 grammes de fibres alimentaires
5 milligrammes de fer (28 % de la valeur quotidienne)
En plus des nutriments ci-dessus, les cèpes contiennent également de la vitamine A, de la vitamine C et du calcium.

Où les trouver

Les cèpes frais sont disponibles en été et en automne et peuvent être trouvés dans le sol autour des arbres, en particulier les hêtres et les bouleaux. Veillez à essuyer toute saleté et à utiliser un chiffon ou une serviette humide pour le nettoyer, mais évitez de le laver directement à l’eau chaude. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de partir à la chasse aux champignons et de les cueillir vous-même et que vous vous demandez où acheter des cèpes, vous pouvez aussi souvent trouver ces petits champignons dans votre épicerie locale ou au marché de producteurs.

Recherchez les champignons qui sont fermes et intacts, et évitez ceux qui présentent de petits trous qui pourraient indiquer la présence de vers. Vous pouvez également vérifier sous le chapeau et rechercher des taches noires ou une couleur vert foncé, qui signifient que les champignons sont probablement déjà trop mûrs.

Vous pouvez également trouver des cèpes en conserve ou séchés dans la plupart des supermarchés. Bien qu’ils ne soient pas aussi polyvalents que les champignons frais, ils peuvent être utilisés pour ajouter de la saveur et des nutriments à une variété de plats.

Histoire

Les cèpes sont connus sous de nombreux noms différents dans le monde. Par exemple, en Allemagne, ces champignons sont connus sous le nom de Steinpilz, ou champignon de pierre, en raison de leur fermeté, tandis que les Anglais appellent le cèpe « penny bun » en raison de sa forme et de sa couleur.

Parmi les autres noms du cèpe, citons le cèpe en français, le belyy grib, qui signifie « champignon blanc », en russe et le eekhoorntjesbrood, qui signifie « pain d’écureuil » en néerlandais. En italien, on les appelle porcino, qui vient du mot « porcine », ou cochon. En fait, les Romains de l’Antiquité désignaient même ce champignon comme le champignon du porc.

Si les cèpes sont courants dans de nombreux types de cuisine européenne, ils commencent tout juste à gagner en popularité dans d’autres parties du monde et à devenir un ingrédient courant dans les soupes, les sauces, les plats de pâtes et autres.

Précautions à prendre

Les cèpes peuvent provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Si vous ressentez des effets secondaires indésirables après avoir consommé des cèpes, cessez immédiatement de les consommer et signalez les symptômes à votre médecin. Évitez de manger les cèpes crus car ils peuvent irriter l’estomac. Notez également que les pieds des champignons contiennent parfois des vers. Si vous faites sécher vos champignons, ces vers tomberont au cours du processus, mais si vous les mangez frais, veillez à couper autour des vers. En outre, soyez prudent lorsque vous cueillez vos propres champignons et évitez de le faire à proximité de sites industriels, d’autoroutes ou de voies ferrées. En effet, les métaux lourds et les toxines peuvent s’accumuler dans les champignons et provoquer des problèmes de santé et de toxicité. Les champignons provenant de zones non contaminées peuvent toutefois être consommés sans danger. Pour la plupart des gens, les cèpes peuvent être un complément alimentaire délicieux et nutritif et peuvent être consommés avec un risque minimal d’effets secondaires.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -