Champignons: pourquoi il faut les introduire fréquemment dans l’alimentation

Il y a beaucoup de bonnes choses à dire sur les champignons. Voici quelques avantages pour la santé à garder à l'esprit.

Des champignons émincés sur votre salade, soupe crémeuse aux champignons, champignons sautés et grillés en accompagnement. Il existe tellement de façons délicieuses d’utiliser les champignons dans vos repas.Voici des informations sur ces champignons à la mode, y compris une explication de ce que les scientifiques savent et ne savent pas à leur sujet en termes de bénéfices et de risques pour la santé et comment les incorporer dans une alimentation saine quotidienne.

Que sont les champignons ?

Nous pouvons inclure les champignons dans un repas comme nous le ferions pour un légume. Mais les champignons sont des champignons, ce qui les place dans un royaume alimentaire entièrement distinct. Les champignons poussent à l’état sauvage en plein air, mais ce ne sont pas les variétés que l’on consomme habituellement. Pour la consommation, les champignons sont cultivés à l’intérieur toute l’année. Fait intéressant pour les champignons : ils n’ont pas besoin de lumière pour s’épanouir. Ils tirent leurs nutriments du compost dans lequel ils poussent.

Questions et réponses courantes

Quels sont les avantages des champignons pour la santé ?

Les champignons sont pauvres en calories et en graisses, contiennent une quantité surprenante de protéines, sont une bonne source de potassium régulant la pression sanguine et sont riches en sélénium, un minéral aux propriétés antioxydantes. Ils peuvent également jouer un rôle dans la prévention du cancer, et certaines variétés sont d’excellentes sources de vitamine D.

Quels sont les champignons vénéneux ?

Évitez de manger des champignons sauvages, car il existe de nombreuses variétés qui provoquent des effets secondaires allant de la nausée et des vomissements à l’insuffisance respiratoire ou organique et à la mort. Contentez-vous des champignons que vous trouvez chez votre épicier, qui peuvent être consommés sans danger ou alors présentez votre récolte en milieu naturel à votre pharmacien qui vous dira s’ils sont comestibles ou non.

Qu’est-ce que le café aux champignons ?

Le café aux champignons est une boisson faite d’un mélange de café moulu et de champignons médicinaux. Parmi les variétés que l’on peut trouver dans un café aux champignons, citons le champignon chaga, le reishi ou le cordyceps, qui sont ajoutés pour favoriser la santé immunitaire, soulager le stress et soutenir la cognition.

Les champignons sont-ils bons pour le cerveau ?

Les recherches suggèrent que les antioxydants contenus dans les champignons peuvent contribuer à préserver la santé neuronale et à réduire potentiellement le risque de déficience cognitive légère, une perte de mémoire précoce qui peut parfois évoluer vers la maladie d’Alzheimer.

Qu’est-ce que la psilocybine ?

La psilocybine est le composé psychédélique présent dans les champignons magiques que les gens utilisent pour ses effets hallucinogènes. Des recherches préliminaires ont été menées sur l’utilisation de la psilocybine dans le traitement des troubles mentaux.

Types de champignons

Les champignons de Paris sont la variété la plus populaire. Vous pouvez également trouver les champignons comestibles suivants dans votre magasin ou au marché :

Crimini (Baby bella)
Portabella
Shiitake
Pleurote
Enoki
Hêtre
Maitake
Morille
Porcini

 

Faits nutritionnels sur les champignons

Vous trouverez ci-dessous les valeurs nutritionnelles de trois variétés de champignons très populaires, pour une quantité de 3,5 onces :
Champignon de Paris

Calories : 31
Protéines : 2,9 grammes (g)
Lipides : 0,4 g
Glucides : 4.1 g
Potassium : 373 milligrammes (mg)
Sélénium : 20 microgrammes (µg) (une excellente source)

Crimini (Baby Bella)

Calories : 30
Protéines : 3,1 g
Lipides : 0,2 g
Glucides : 4.0 g
Potassium : 380 mg
Sélénium : 15,3 µg (une excellente source)

Portabella

Calories : 32
Protéines : 2,8 g
Lipides : 0,3 g
Glucides : 4.7 g
Potassium : 349 mg
Sélénium : 14,7 µg (une excellente source)

Les formes de champignons

Vous connaissez peut-être mieux les champignons frais que vous coupez en tranches pour une salade ou que vous faites sauter pour un sauté, mais les champignons existent aussi sous d’autres formes. Dans les les magasins d’aliments naturels, les magasins de compléments alimentaires et les détaillants en ligne, vous pouvez également trouver des compléments à base de champignons, des nutraceutiques (produits entiers à base de champignons), des boissons comme le thé aux champignons et des sprays buccaux. Certains de ces produits ont fait l’objet de recherches, mais en général, il faut davantage de données sous forme d’essais cliniques pour connaître exactement leur efficacité et leur mode de fonctionnement.

Il est également nécessaire de normaliser la production des compléments à base de champignons – de la culture des champignons à la fabrication des compléments et aux essais – pour garantir que ces produits agissent comme ils le disent. Si vous utilisez ces formes, assurez-vous d’en parler à votre médecin, comme vous le feriez pour toute autre vitamine, tout autre minéral ou tout autre complément que vous prenez.

Quels sont les avantages possibles des champignons pour la santé ?

Il y a beaucoup de bonnes choses à dire sur les champignons. Les champignons sont pauvres en calories et en graisses saturées, et ils ajoutent tous ces micronutriments, flavanols et composés phytochimiques à votre repas. Voici quelques avantages pour la santé à garder à l’esprit :

– Amélioration de la santé intestinale : Les champignons fournissent des prébiotiques, qui nourrissent les probiotiques, les bactéries bénéfiques de votre intestin, selon les recherches.

– Amélioration de la tension artérielle : L’un des avantages des champignons est qu’ils contiennent du potassium, un minéral qui aide à maintenir la pression artérielle à un niveau sain.

– Peut aider à prévenir le cancer : Les champignons contiennent deux puissants antioxydants : l’ergothionéine et le glutathion. Il a été démontré qu’ils protègent contre les dommages oxydatifs ; certaines recherches suggèrent que la consommation régulière de champignons peut être associée à un risque moindre de cancer.

– Réduit les graisses malsaines dans votre alimentation : Les champignons ont un goût savoureux, également appelé umami. En même temps, ils sont pauvres en calories et en graisses. Certaines recherches suggèrent que le fait de les utiliser comme substitut de viande peut diminuer le risque de mourir de n’importe quelle maladie. Dans de nombreux cas, les champignons sont également moins chers que la viande, en particulier les champignons de Paris.

– Bon pour le cerveau : Une étude suggère que la consommation de plus de deux portions de champignons par semaine est liée à une réduction de 57 % du risque de déficience cognitive légère par rapport à la consommation de ces champignons moins d’une fois par semaine, peut-être grâce à leur antioxydant, l’ergothionéine.

– Peut-être un traitement futur pour la santé mentale : Certains centres de recherche étudient la psilocybine, le composé hallucinogène des champignons magiques, en tant que traitement futur de la dépression.

– Soutien des os et de l’immunité (lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV) : Certains champignons sont exposés à la lumière UV pendant leur croissance, ce qui génère de la vitamine D, un nutriment qui aide à maintenir des os solides et soutient l’immunité. Une demi-tasse de champignons blancs exposés aux UV contient environ la moitié de votre valeur quotidienne en vitamine D.

Comment choisir et conserver les champignons

Les champignons ont des profils de saveur différents selon la variété. Le type que vous choisirez de consommer en fin de compte dépendra de vos préférences gustatives. Par exemple, un champignon doux est le champignon de Paris, que l’on voit souvent sur les pizzas et au bar à salades parce qu’il se marie très bien avec tous les autres légumes. C’est un excellent champignon d’entrée si vous commencez à en manger).

Parmi les champignons au goût plus prononcé, on trouve les maitakes et les crinières de lion. Les maitakes ont une riche saveur terreuse qui peut être utilisée comme entrée, tandis que la crinière de lion a une saveur de fruits de mer qui se marie bien avec les crustacés et le poisson. Après avoir choisi et acheté des champignons, votre objectif est de conserver ces champignons au sec afin de prolonger leur durée de vie. Conservez-les au réfrigérateur sans les laver.

Comment manger les champignons

Une fois que vous êtes prêt à les utiliser, vous pouvez soit brosser la saleté, soit les rincer rapidement, mais essayez d’éviter de les immerger complètement dans l’eau. Lorsque vous préparez des champignons, ne coupez pas et ne jetez pas la tige, elle est comestible. Si le bas de la tige est sec, allez-y et coupez-le. Ensuite, hachez, tranchez ou coupez en dés selon les indications de la recette.

Vous ne savez pas quoi préparer ? La bonne nouvelle, c’est que les champignons sont très polyvalents. Ils peuvent à la fois tenir leur place dans une salade ou se déguiser en viande. Vous pouvez les mélanger, c’est-à-dire de les hacher très petits et de les mélanger à de la viande hachée dans les recettes de boulettes de viande. La saveur umami des champignons rehausse encore plus le goût de ces recettes.

Parce que les champignons ont cette qualité charnue, ils peuvent se suffire à eux-mêmes. Retournez les chapeaux de champignons et remplissez-les de sauce tomate, saupoudrez-les de mozzarella et d’origan séché, et passez-les sous le gril. Coupez-les en tranches pour un stroganoff aux champignons. Ou faites griller les chapeaux de portobello. Et puis, servez-vous.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.