Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionScience

Voici pourquoi faut-il intégrer les champignons dans notre alimentation à l’âge de 50 ans

Margot Fontenive

En vieillissant, il devient de plus en plus important de maintenir un régime alimentaire sain. Les champignons sont un excellent aliment à inclure dans votre régime alimentaire après 50 ans pour un certain nombre de raisons. Continuez à lire pour en apprendre plus !

Il existe de nombreux types de champignons différents, que l’on trouve dans le monde entier. Ils peuvent varier en taille, en forme et en couleur. Certains champignons sont comestibles, d’autres non. En ce qui concerne la nutrition, ils sont une véritable mine d’or.

  1. Les champignons sont pauvres en calories et en graisses, mais riches en nutriments.

Cela en fait un excellent aliment pour les personnes qui essaient de perdre du poids ou de maintenir leur poids. Ils sont également pauvres en sodium, ce qui est important pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’autres problèmes de santé qui les obligent à limiter leur consommation de sel. En plus d’être un choix alimentaire sain, les champignons sont délicieux. Ils peuvent être cuisinés de nombreuses manières différentes et utilisés comme ingrédient dans une multitude de plats.

  1. Les champignons sont riches en fibres.

Manger des champignons tous les jours peut contribuer au bon fonctionnement de votre système digestif et réduire le risque de certains troubles digestifs agaçants comme le ballonnement, la constipation et les gaz. Leur richesse en fibres facilite la digestion et participe à l’amélioration de la flore intestinale.

  1. Les composés actifs des champignons améliorent le déclin cognitif.

Les champignons sont utilisés pour leurs propriétés médicinales depuis des siècles, mais ce n’est que récemment que les scientifiques ont commencé à découvrir leur potentiel dans le traitement du déclin cognitif.

Selon une nouvelle étude, les champignons pourraient être encore plus importants pour notre santé à mesure que nous vieillissons. La recherche a révélé que les personnes qui mangeaient régulièrement des champignons avaient 50 % moins de risques de développer un déclin cognitif.

Les composés actifs des champignons, tels que L’ergothionéine et l’érinacine, se sont avérés capables d’améliorer la fonction cognitive dans des études animales. De plus, ces composés semblent protéger les cellules cérébrales des dommages causés par l’inflammation. Ces résultats suggèrent que les champignons pourraient constituer un traitement efficace de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces effets chez l’homme, les avantages potentiels des champignons sont prometteurs. Donc, si vous avez plus de 50 ans, manger des champignons pourrait vous aider à garder votre esprit vif !

  1. La forte teneur en potassium est essentielle à la prévention des accidents vasculaires cérébraux.

L’une des caractéristiques les plus remarquables des champignons est leur forte teneur en potassium. Le potassium aide à réguler la pression sanguine et à prévenir la formation de caillots sanguins, ce qui en fait un nutriment essentiel pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux. Alors qu’une personne moyenne n’a besoin que d’environ 4 700 mg de potassium par jour, une seule tasse de champignons peut en fournir plus de 2 000 mg. Par conséquent, l’intégration des champignons dans votre alimentation est un excellent moyen d’augmenter votre apport en potassium et de réduire votre risque d’AVC.

Champignons de saisons en Foret
Crèdit Photo : Freepik
  1. Les champignons participent au renforcement du système immunitaire.

Bien évidemment, ces champignons n’arrêtent pas de nous surprendre. L’action antioxydante qui permet de protéger les cellules et défendre l’organisme est induite par les polyphénols (un type d’antioxydants) et le d’ergothionéine, un principe actif anti-vieillissement. Ceci conduit directement à améliorer la défense immunitaire et combattre les dommages produits par les radicaux libres. Il est important de noter que consommer des champignons en Automne et en Hiver est très important pour prévenir les infections respiratoires et nasales comme la grippe, le rhume et la toux.

Quelles sont les meilleures façons de consommer les champignons pour profiter de leurs nutriments ?

Bien que les champignons soient disponibles sous différentes formes (frais, en conserve, séchés ou en poudre), certains affirment que la meilleure façon de les consommer est de les cuire. La cuisson permet de libérer les nutriments contenus dans les champignons, ce qui les rend plus biodisponibles pour l’organisme.

Pour cuisiner les champignons, il est préférable de les faire sauter ou de les mettre au four ou dans une marmite. Le fait de les sauter permet de préserver les nutriments des champignons. Tandis que la cuisson à la marmite permet aux champignons de dégager leurs nutriments dans l’eau que vous pouvez vous en servir pour préparer des bouillons, des veloutés et des soupes encore plus saines et nutritives. Ainsi, l’eau des champignons pourrait être conservée au congélateur pour une éternité.

Quant à la cuisson au four, leur confère une saveur plus riche. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, manger des champignons est un excellent moyen de bénéficier des avantages nutritionnels qu’ils ont à offrir.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi