La rosacée est une affection cutanée courante qui provoque des rougeurs et des vaisseaux sanguins visibles sur le visage. Elle peut également produire de petites bosses rouges remplies de pus. Ces signes et symptômes peuvent s’accentuer pendant des semaines ou des mois, puis disparaître pendant un certain temps. La rosacée peut être confondue avec l’acné, d’autres problèmes de peau.
La rosacée peut toucher tout le monde. Mais elle est plus fréquente chez les femmes d’âge moyen qui ont la peau claire. Il n’existe pas de remède contre la rosacée, mais quelques précautions peuvent aider à contrôler et réduire les signes et les symptômes.
Les signes et symptômes de la rosacée sont les suivants
Rougeur du visage
La rosacée provoque généralement une rougeur persistante dans la partie centrale du visage. Les petits vaisseaux sanguins du nez et des joues gonflent souvent et deviennent visibles.
Des bosses rouges et gonflées
De nombreuses personnes atteintes de rosacée développent également des boutons sur leur visage qui ressemblent à de l’acné. Ces bosses contiennent parfois du pus. Votre peau peut être chaude et sensible.
Problèmes oculaires
De nombreuses personnes atteintes de rosacée ont également les yeux secs, irrités et gonflés et les paupières rouges et gonflées. C’est ce qu’on appelle la rosacée oculaire. Chez certaines personnes, les symptômes oculaires précèdent les symptômes cutanés.
Nez gonflé
Avec le temps, la rosacée peut épaissir la peau du nez, ce qui donne au nez une apparence bulbeuse. Cela se produit plus souvent chez les hommes que chez les femmes.
Quand consulter un médecin
Si vous avez des rougeurs persistantes au visage, consultez votre médecin ou un spécialiste de la peau (dermatologue) pour un diagnostic et un traitement approprié.
Causes principales de la rosacée
La cause de la rosacée est inconnue, mais elle pourrait être due à une combinaison de facteurs héréditaires et environnementaux. La rosacée n’est pas causée par un manque d’hygiène.
Un certain nombre de facteurs peuvent déclencher des poussées, notamment:
Les boissons chaudes et les aliments épicés
Vin rouge et autres boissons alcoolisées
Températures extrêmes
Le soleil ou le vent
Emotions
Exercice
Les médicaments qui dilatent les vaisseaux sanguins, y compris certains médicaments pour la pression artérielle
Divers produits cosmétiques
Facteurs de risque de la rosacée
Tout le monde peut développer la rosacée. Mais vous risquez davantage de la développer si vous :
êtes une femme
avec la peau claire, en particulier si elle a été endommagée par le soleil
avez plus de 30 ans
Fumez
Avez des antécédents familiaux de rosacée
Complications
Avec le temps, les glandes sébacées du nez et parfois des joues deviennent plus larges, ce qui entraîne une accumulation de tissus sur et autour du nez. Une condition appelée rhinophyma. Cette complication est beaucoup plus fréquente chez les hommes et se développe lentement sur une période de plusieurs années.
Diagnostic
Aucun test spécifique n’est utilisé pour diagnostiquer la rosacée. Votre médecin se fonde plutôt sur l’historique de vos symptômes et sur un examen de votre peau. Vous pouvez subir des tests pour exclure d’autres affections, telles que le psoriasis, l’eczéma ou le lupus. Ces affections peuvent parfois provoquer des signes et des symptômes similaires à ceux de la rosacée.
Si vos symptômes concernent vos yeux, votre médecin peut vous adresser à un spécialiste des yeux (ophtalmologue) pour une évaluation.
Contrôler les signes et symptômes de la rosacée et prévenir les poussées :
Identifier et éviter les facteurs déclenchants
Faites attention à ce qui tend à provoquer des poussées pour vous et évitez ces facteurs.
Protégez votre visage
Appliquez quotidiennement un écran solaire. Utilisez un écran solaire à large spectre, qui bloque à la fois les rayons ultraviolets A et B, avec un indice de 30 ou plus. Appliquez un écran solaire avant d’appliquer tout produit cosmétique.
Prenez d’autres mesures pour protéger votre peau, par exemple en portant un chapeau et en évitant le soleil de midi. Par temps froid et venteux, portez un foulard ou un masque de ski.
Traitez votre peau avec douceur
Ne vous frottez pas et ne touchez pas trop votre visage. Utilisez un nettoyant sans savon et hydratez-vous fréquemment. Évitez les produits qui contiennent de l’alcool ou d’autres irritants cutanés.
Réduisez les rougeurs visibles avec du maquillage
Certains produits et techniques de maquillage peuvent aider à réduire l’apparence des rougeurs de la peau. Essayez les produits cosmétiques en poudre avec un ton vert et un fini mat.
Médecine alternative
Un doux massage facial quotidien peut aider à réduire les gonflements et les inflammations. Effectuez un mouvement circulaire avec vos doigts en commençant par la partie centrale du visage et en vous dirigeant vers les oreilles.
Une étude récente suggère que la caféine pourrait réduire le risque de développer la rosacée. Néanmoins, les boissons chaudes sont un déclencheur courant.
De nombreuses autres thérapies alternatives, dont l’huile d’émeu, le bois de laurier et l’huile d’origan ont été présentées comme des moyens possibles de traiter la rosacée.
Trouver la routine idéale pour soigner votre peau grâce au skincare
On aimerait tous avoir une belle peau, et ne pas avoir besoin d’utiliser des filtres sur son téléphone portable pour afficher un teint frais et éclatant. Et dépenser tout son argent dans des produits qui se disent miracles n’est pas pour autant la bonne solution. Non, la seule question que vous devez vous poser est la suivante : comment avoir une belle peau avec le skincare ?
C’est la tout première étape à franchir. Avant de vouloir soigner votre peau et prendre soin d’elle, vous devez tout simplement la connaître. Chaque personne a une peau qui lui est propre. Vous devez donc identifier la vôtre, remarquer ses points faibles et ses points forts. Votre peau est-elle grasse ? Est-elle sèche ? Est-elle mixte ? Souffrez-vous de rougeurs ? Ciblez ensuite les problèmes qui vous dérangent. S’agit-il de boutons d’acné ? De rides ?
Le skincare concerne un certain nombre de pratiques qui permettent de soulager toutes les affections cutanées. Votre peau a peut-être besoin d’être nourrie, hydratée, protégée de la pollution ou encore du soleil. Pour trouver la bonne routine, il faut donc impérativement connaître sa peau.
Une fois que cela est fait, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver les produits qui ciblent exactement vos problèmes et qui peuvent vous aider à les résoudre. Même si, pour rappel, les produits en eux-mêmes ne sont pas des potions magiques. La peau reflète également votre hygiène de vie. Et l’eau reste le meilleur de vos alliés, tandis que l’alcool, le tabac ou encore la nourriture grasse ou transformée sont des ennemis à bannir.
Mais les produits restent malgré tout un moyen d’améliorer l’état de votre peau, et d’enfin afficher le teint que vous désirez tant, lumineux, frais et éclatant.
Van Zuuren EJ, et al. Interventions for rosacea. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://www.cochranelibrary.com/. Accessed June 14, 2019.
Aldrich N, et al. Genetic vs environmental factors that correlate with rosacea: A cohort-based survey of twins. JAMA Dermatology. 2015;151:1213.
Li S, et al. Association of caffeine intake and caffeinated coffee consumption with risk of incident rosacea in women. JAMA Dermatology. 2018;15:1394.