Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Robinia : le remède contre l’hyperacidité gastrique

La souche de Robinia pseudo-acacia se prépare à partir d’un arbre épineux, le robinier faux-acacia, une plante de la famille botanique des Fabacées. L’écorce fraîche des jeunes rameaux sert à produire la teinture mère qui, diluée et dynamisée, devient un traitement homéopathique.

Les premières recherches homéopathiques datent de la fin du 18ème siècle. Son fondateur, Samuel Hahnemann, a établi le principe de similitude : « toute substance capable d’induire à des doses pondérales chez le sujet sain des symptômes pathologiques et susceptible, à doses spécialement préparées, de faire disparaître des symptômes semblables chez le malade qui les présente ».

Les études de cette époque ont consisté à exposer des personne saines à une substance et à observer si elles manifestaient des symptômes : dans le cas du faux-acacia, des troubles gastriques acides sont apparus.

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour quelles pathologies prescrire Robinia ?

Robinia a une action très ciblée contre les troubles du tube digestif et de l’estomac dus à l‘hyperacidité gastrique appelée hyperchlorhydrie :

  • remontées acides survenant la nuit, accompagnées de douleurs de l’estomac,
  • reflux gastro-œsophagien ou RGO, vomissements très acides,
  • brûlures digestives : bouche, œsophage, hernie hiatale
  • pyrosis : impression de brûlure du creux de l’estomac jusqu’à la gorge, souvent accompagnée de renvoi d’un liquide acide,

La prescription du traitement Robinia s’accorde avec des symptômes aggravés au milieu de la nuit et en position allongée et améliorés debout.

À lire aussi

Quels sont les conseils d’utilisation et les dosages usuels ?

Robinia est proposé en granules et doses de globules, fabriqués avec un excipient de lactose ou de saccharose. Certaines personnes sont intolérantes à ces substances ou souffrent de malabsorption.

Il est important de prendre le traitement en dehors des repas et de la consommation de café, thé, tabac qui pourrait altérer ses propriétés.

En homéopathie, le profil psychologique du patient a une importance centrale pour comprendre les possibles raisons individuelles des troubles. Ce « terrain personnel »  influence le choix et la réponse au traitement et est également soigné.

Les personnes irritables, impatientes, anxieuses ont des caractéristiques indiquées pour Robinia. Naturellement, ces traits ne sont pas généralisables à tous les patients ni spécifiques à ce traitement.

En général, pour traiter les maladies gastriques, les homéopathes optent pour des granules à basse dilution (5 CH). La durée de prescription est comprise entre 1 à 2 mois.

  • remontée acide nocturne : 3 granules, 5 CH, 2 à 3 fois par jour jusqu’à diminution des symptômes.
  • vomissement acide : 3 granules, 5 CH, au moment où celui-ci se produit.
  • brûlure d’estomac : 3 granules, 5 CH, en fonction des besoins.

Ce traitement ne présente pas de contre-indication et d’effets secondaires.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser