Sabadilla : contre les allergies respiratoires et les vers intestinaux
La cévadille est une plante de la famille des Liliacées, originaire d’Amérique centrale. Elle se présente sous forme d’un oignon, d’une tige pouvant atteindre 2 mètres et de fleurs en grappes de couleur jaune verdâtre. La plante entière est utilisée en phytothérapie et la teinture mère de graines sèches diluée et dynamisée pour produire la souche homéopathique Sabadilla.
En homéopathie, la pathogénèse consiste à étudier les effets d’une substance sur un individu en bonne santé. Celle-ci est ensuite utilisée pour fabriquer une souche adaptée au traitement d’un(e) malade présentant des symptômes similaires. L’ingestion de substances, potentiellement toxiques, n’est plus une pratiquée car l’homéopathie actuelle dispose d’une base de connaissances considérable, issue des expérimentations initiales et de l’expérience clinique accumulée.
Des symptômes au niveau des voies respiratoires supérieures ont été observés (éternuements déclenchés par des odeurs puissantes, écoulement nasal, yeux larmoyants et irrités, etc.). Au fil du temps, son efficacité contre les parasites a été également notifiée.
Pour quelles raisons utiliser Sabadilla ?
Sabadilla est indiqué pour traiter les :
- allergies respiratoires : asthme allergique, coryza, rhume des foin, rhinite accompagnée d’éternuements et d’écoulement nasal, sécheresse de la gorge, prurit du palais, hypersensibilité de l’odorat,
- oxyurose : infection intestinale par des vers manifestée par des démangeaisons anales.
Lorsque les symptômes s’aggravent au froid, par l’odeur des fleurs et s’améliorent par la chaleur et les boissons chaudes peuvent faire pencher la prescription vers Sabadilla.
Comment administrer Sabadilla ?
Principalement prescrit en granules, Sabadilla existe aussi en solution buvable, rarement proposée.
Ce traitement ne présente pas de contre-indication ni d’effets secondaires. Il est souhaitable de le prendre en dehors des repas, du café, du thé et du tabac pour optimiser son efficacité. Les granules sont à base de lactose ou de saccharose, qui ne conviennent pas aux personnes intolérantes à ces substances (les gouttes ou ampoules peuvent être substituées).
En homéopathie, le terrain complet du malade, physique, mental, émotionnel est pris en compte. Parfois, des portraits-type de personnes réceptives à un traitement, incluant tous ces facteurs, ont été établis. Si des troubles psychologiques accompagnent les symptômes physiques, comme l’anxiété due à une respiration anormale, Sabadilla permettra d’apaiser le patient.
Les posologies homéopathiques sont toujours individualisées. Les prescriptions indiquées ci-après sont données à titre d’exemples :
- rhume des foins, allergie au pollen : à l’apparition des symptômes, 3 granules, 5, 2 à 6 fois par jour. En prévention, 3 granules, 9 – 15 CH, durant toute la saison et un mois avant. Il est possible d’associer Allium cepa.
- asthme allergique : 2 granules, 5 CH, 3 fois par jour.
- pharyngite : 5 granules, 5 CH, 3 fois par jour durant 4 jours.
- vers intestinaux : 5 granules, 9 CH, matin et soir durant un mois. Le traitement Cina peut être ajouté avec une posologie similaire.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.