Régime Dukan : comment s’y prendre ?

Faisant partie des régimes les plus célèbres au monde, le régime Dukan a fait ses preuves grâce à ses effets amincissants très rapides. C’est un régime hyperprotéiné qui se déroule en 3 étapes principales dès les premiers jours. Le régime drastique est également très sévère dans son application, car il nécessite une variété d’aliments très spécifiques pendant les premiers jours. Il est bon cependant de suivre les instructions des professionnels de la santé.

Qu’est-ce que le régime Dukan ?

 

Nutritionniste dans les années 70, Pierre Dukan est le célèbre concepteur du régime Dukan. Connu souvent comme régime hyperprotéiné et hypercalorique, aux effets rapides pour la perte de poids, son action dans l’organisme est rapidement visible.

Son principe repose sur le fait de supprimer de son alimentation les apports en sucres et en graisses et ne prendre au menu que des protéines. C’est un régime qui ne repose que sur de la qualité.

 4 phases du régime Dukan : Découvrons-les !

La phase d’attaque : Cette phase est très stricte, c’est au cours de laquelle, vous avez droit aux protéines naturelles, consommées à volonté. Dans cette logique, et pour plus motiver à poursuivre le régime, 72 aliments riches en protéines naturelles sont proposés.

La phase de croisière : lors de cette phase, il y a une alternance entre les jours de consommation de protéines pures et les jours ou sont autorisé certains légumes verts. En plus des protéines qui ont pour but d’apporter à l’organisme les vitamines et fibres qui lui sont indispensables. Pendant cette période, les matières grasses, les fruits et les desserts ne font pas partie de votre menu. A son issue, 28 légumes sont recommandés.

La phase de consolidation : Quelques catégories d’aliments énergétiques sont réintroduites quotidiennement durant cette période. C’est le cas pour les 100 aliments protéines et légumes. Cependant, la consommation à volonté est jusque-là interdite, et il est important de savoir que les fruits sont autorisés sauf la banane, les cerises et les raisins. C’est en quelques sortes une période de transition entre régime, et non régime.

La phase de stabilisation : C’est une phase qui permet de maintenir sa silhouette.  Ainsi, il est judicieux de ne pas s’arrêter et continuer jusqu’au bout, car elle comporte une journée de protéines pures par semaine et une alimentation qui reste restrictive.

Nous avons également noté une toute nouvelle approche du régime Dukan. Il s’agit du régime Dukan Express qui a des résultats plus rapides avec pour effet de réduire les phases du régime en 7 jours.

Les aliments autorisés dans le régime Dukan ?

L’efficacité de cette méthode repose sur une alimentation saine en mangeant de la qualité à satiété. Lors de ses recherches, Dr Dukan a identifié les aliments essentiels à la fois riches en protéines, pauvres en glucides et en lipides. De ce fait, pour un régime Dukan complet, voici une liste d’aliments à privilégier :

  • De la viande maigre
  • De la volaille
  • Du poisson
  • Des fruits de mer
  • Des protéines végétales
  • Du laitage avec 0% de matières grasses
  • Des œufs de poules
  • Des légumes verts ou aliments d’origine végétale (liste de 28 au total)

Comment manger sainement grâce au régime Dukan ?

Il est important de prendre en considération que durant ce régime, vous devez prendre des dispositions particulières au niveau de votre alimentation. Tirez grandement bénéfice de ce régime Dukan grâce aux aliments naturels à la place des plats préparés. Et il est également intéressant pendant cette diète de pratiquer du sport, pour encore plus consolider les résultats liés à la perte de calories.

Ce qu’il faut éviter ?

Le régime Dukan obéit particulièrement à un grand principe : celui de ne sauter aucun repas. Ceci a pour but d’éviter les « craquages », qui ont tendance à perturber le régime.

Régime Dukan pour sportif ?

Faire du sport pendant le régime Dukan permet d’avoir des résultats encore beaucoup plus rapides  Avec cette pratique, on a tendance à éliminer des Kilos supplémentaires.

Il est intéressant de prendre toujours l’avis d’un professionnel de la santé.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.