Régime macrobiotique: ses bénéfices, limites et comment ça marche?

Cet article explique le fonctionnement du régime macrobiotique, les aliments qu'il comprend, ses risques et ses avantages,

Le régime macrobiotique est un régime strict qui prétend réduire les toxines. Il consiste à manger des céréales complètes et des légumes et à éviter les aliments riches en graisses, en sel, en sucre et en ingrédients artificiels. Bien que ce régime soit présenté comme une thérapie complémentaire pour certains cancers, il n’existe aucune preuve scientifique prouvant ses bienfaits anticancéreux. Des recherches préliminaires indiquent qu’il peut favoriser le contrôle de la glycémie dans le diabète de type 2 et réduire l’inflammation.

Malgré l’absence d’avantages prouvés, ce régime regorge d’aliments à forte densité nutritionnelle et peut donc être sain pour certaines personnes si elles le suivent correctement. Comme tout régime restrictif, il peut être difficile à suivre et peut entraîner des carences nutritionnelles ou des troubles de l’alimentation. Cet article explique le fonctionnement de ce régime, les aliments qu’il comprend, ses risques et ses avantages, etc.

Qu’est-ce qu’un régime macrobiotique ?

Dans les années 1920, le philosophe japonais George Ohsawa a développé le régime macrobiotique. Il s’agit d’un plan d’alimentation à haute teneur en fibres, en glucides complexes et à faible teneur en matières grasses, qui met l’accent sur les céréales complètes et les légumes.

Ce régime encourage la consommation d’aliments non transformés, biologiques et cultivés localement. Il décourage la consommation d’aliments riches en graisses, transformés, salés et sucrés.
Il s’inscrit dans le cadre de la philosophie macrobiotique d’Ohsawa, qui comprend les éléments suivants :

éviter la consommation d’additifs alimentaires
éviter l’exposition aux pesticides et aux rayonnements électromagnétiques
faire de l’exercice régulièrement
éviter l’utilisation de compléments alimentaires
préparer les aliments en utilisant des ustensiles et des casseroles en verre, en bois, en émail ou en acier.

Liste des aliments macrobiotiques

Les aliments du régime macrobiotique sont les suivants :

Les céréales complètes. Environ 50 % de l’alimentation est constituée de céréales complètes, telles que :

le riz brun
avoine
orge
blé
millet

Légumes et algues. Environ 25 à 33 % de l’alimentation est constituée de légumes, tels que :
brocolli
carottes
chou-fleur
chou frisé
radis

Légumes secs. Cette catégorie représente 5 à 10 % du régime alimentaire et comprend des aliments tels que :
les lentilles
les haricots azuki
les pois chiches
le tofu
le tempeh

Aliments divers. Environ 5 à 20 % du régime alimentaire peut comprendre :
des fruits
poisson blanc
graines
noix
soupe miso

Les aliments à éviter dans le cadre d’un régime macrobiotique

Ce régime déconseille la consommation d’aliments transformés et de produits animaux. Les aliments à éviter comprennent:

la viande
les produits laitiers
les œufs
le sucre raffiné
graisses animales
édulcorants artificiels ou additifs chimiques
les aliments génétiquement modifiés

Avantages du régime macrobiotique

Les personnes qui suivent un régime pauvre en graisses et en produits animaux, comme le régime macrobiotique, peuvent avoir un taux de cholestérol plus faible. Cela pourrait contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé. Cependant, les gens peuvent obtenir ces avantages en suivant un régime alimentaire nutritif et équilibré. Il n’est pas nécessaire de suivre des régimes alimentaires très restrictifs, comme le régime macrobiotique, pour réduire le risque de maladie.

Certaines études ont examiné les effets du régime macrobiotique sur le cancer et le diabète.

Cancer

Selon une étude de 2015, de nombreux éléments du régime macrobiotique ont été liés à une réduction de l’inflammation par rapport à un régime américain standard. Cela pourrait réduire le risque de cancer. Cependant, cela n’a pas été prouvé. Les seules preuves que le régime macrobiotique peut offrir une thérapie alternative efficace contre le cancer proviennent de rapports anecdotiques. Il ne doit pas être utilisé pour remplacer le traitement du cancer. En raison du nombre limité de recherches, on ne peut tirer de conclusions sur l’efficacité du régime en tant que thérapie complémentaire.

Diabète de type 2

Une étude de 2015 a examiné les recherches comparant les effets de divers régimes sur les personnes atteintes de diabète. Les résultats ont suggéré que les régimes méditerranéen, végétarien et hypocalorique peuvent aider à gérer le diabète de type 2. Cependant, les essais cliniques à court et moyen terme ont indiqué que le régime macrobiotique produisait un contrôle plus rapide de la glycémie.

Les avantages comprenaient

un taux de cholestérol plus faible
amélioration de la glycémie
augmentation de la sensibilité à l’insuline, qui aide les cellules à absorber le sucre sanguin
une diminution de la pression artérielle
une réduction du poids corporel

Il est important de noter que la recherche n’a montré ces améliorations que sur des périodes à court et moyen terme. Les chercheurs ne savent pas si ce régime est efficace pour la gestion à long terme du diabète de type 2.

Risques du régime macrobiotique

Une personne qui suit strictement le régime macrobiotique ne mange pas de produits animaux, ce qui peut entraîner des carences nutritionnelles. Ce régime pourrait entraîner un apport insuffisant en:

protéines
calcium
fer
vitamine D
vitamine B12
Pour éviter les carences, les personnes qui souhaitent suivre ce régime peuvent consulter un diététicien.

En outre, de nombreux aliments inclus dans le régime sont relativement pauvres en calories. Au fil du temps, une personne qui suit ce régime peut perdre du poids, ce qui ne correspond pas forcément à ses objectifs de santé. Le régime peut également être difficile à suivre et socialement restrictif, de sorte que les personnes peuvent avoir du mal à prendre des repas avec leur famille et leurs amis tout en adhérant à leur plan alimentaire.

Avantages du régime macrobiotique

Le régime macrobiotique est riche en aliments à forte densité nutritionnelle, tels que les légumes et les céréales complètes, qui sont importants pour la santé. Il est également riche en composés naturels présents dans les aliments végétaux, appelés phytonutriments. Ceux-ci peuvent offrir une variété d’avantages pour la santé, tels que la réduction de l’inflammation et l’amélioration de la fonction immunitaire.

Résumé

Le régime macrobiotique est axé sur les aliments riches en fibres et en glucides complexes, tels que les céréales complètes et les légumes. Bien que des rapports anecdotiques suggèrent qu’il peut réduire la recherche de cancer, il n’existe aucune preuve à cet égard. Parce qu’il s’agit d’un régime alimentaire restrictif, suivre le régime macrobiotique peut entraîner des carences nutritionnelles. Si une personne souhaite suivre ce régime, elle peut bénéficier de la consultation d’un diététicien agréé.

Sources
Fallucca, F., et al. (2015). Gut microbiota and Ma-Pi 2 macrobiotic diet in the treatment of type 2 diabetes.

Harmon, B. E., et al. (2015). Nutrient composition and anti-inflammatory potential of a prescribed macrobiotic diet.

Horowitz, J., et al. (2002). The macrobiotic diet as treatment for cancer: Review of the evidence.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -