Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parleSantéScienceSénior

Qu’est ce que le NAD+ : une promesse anti-vieillissement ?

On parle d’un médicament miracle appelé NAD+ qui pourrait « inverser » ou « guérir » le vieillissement. Mais qu’en est-il en réalité ? Faut-il s’emballer ?

Le NAD+, ou nicotinamide adénine dinucléotide, est une coenzyme essentielle à la régulation du métabolisme, de la longévité, de la réparation de l’ADN et du système immunitaire.

La dérégulation des taux de NAD+ est associée à des signes de vieillissement, des maladies métaboliques, à la neurodégénérescence et au cancer.

Des études préliminaires menées sur des souris ont montré que la prise de compléments de précurseurs du NAD+ (mononucléotide nicotinamide ou riboside nicotinamide) pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé et retarder les signes du vieillissement.

Qu’est ce que le NAD+, qui l’a découvert ?

Charles Brenner. Il est le chercheur qui a identifié le riboside nicotinamide comme un précurseur inattendu de la vitamine NAD+.

Pour expliquer, il utilise l’analogie d’une voiture électrique car le corps humain fonctionne de la même manière, au sens où il utilise des électrons de haute énergie qui doivent pouvoir se déplacer dans le corps :

  • dans les voitures et autres appareils, les électrons circulent sur des fils de cuivre,
  • dans le corps, les électrons énergétiques sont transportés par les coenzymes NAD+. Ils sont essentiels à la fonction cellulaire et permettent de convertir les aliments en énergie, construire et réparer le corps.

Le NAD+ n’est ni une drogue, ni un produit miracle. C’est aujourd’hui un sujet d’intérêt dans le domaine du vieillissement en bonne santé car il diminue avec l’âge et l’exposition à certains facteurs de stress (mode de vie sédentaire, régimes riches en gras/sucre, consommation excessive d’alcool et défis immunitaires).

La baisse de NAD+ a été observée chez les personnes atteintes de maladies liées au vieillissement.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Des recherches actuelles suggèrent que les niveaux de NAD+ peuvent être augmentés en prenant des précurseurs ou des stimulateurs. Le riboside nicotinamide, découvert par Charles Brenner, est actuellement l’un des précurseurs les plus étudiés et efficaces du NAD+. Il fait l’objet d’études cliniques comprenant des recherches sur les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer, les lésions rénales, le vieillissement et la chimiothérapie.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

De multiples conditions de stress métabolique, comme le surpoids, l’alcool, les dommages à l’ADN, l’exposition au soleil, les infections, les inflammations et le post-partum perturbent le système NAD+. Lorsqu’il est attaqué, le riboside nicotinamide protège les fonctions tissulaires et le métabolisme.

Quels sont les enseignements de la recherche sur le NAD+ ?

Sur les animaux, des études ont montré que la stimulation du NAD+ avec le nicotinamide mononucleotide et le nicotinamide riboside peut prolonger la durée de vie et réduire le vieillissement prématuré.

Les essais sur l’homme ont, jusqu’à présent, révélé que la prise de complément de NAD+ peut améliorer le rendement de l’exercice physique chez les personnes âgées, augmenter la sensibilité à l’insuline et procurer des effets anti-inflammatoires.

Le NAD+ joue un rôle vital dans de nombreux processus biologiques associés au vieillissement et à la réparation de l’ADN. Il faut maintenant davantage de données pour appuyer les allégations.

Le nicotinamide mononucleotide n’est pas autorisé à la vente aux États-Unis parce que la Food Drug Administration a déclaré en 2022 que cet ingrédient ne répondait plus à la définition de complément alimentaire.

En France, il est possible d’acheter des compléments alimentaires des 2 précurseurs du NAD+. Cependant, soyez vigilent(e) : le « marché » est en plein essor et des allégations trompeuses ou des produits de piètre qualité sont possibles.

La prise de compléments n’est pas la seule manière d’augmenter les niveaux de NAD+. Des habitudes d’exercice, de sommeil de qualité, de contrôle calorique sont également associés à une augmentation du taux de NAD+ et probablement aux bienfaits pour la santé associés.

Même si des résultats sont encourageants, il reste encore beaucoup de recherche à faire sur les compléments alimentaires de NAD+ et leur capacité d’améliorer la longévité et de « renverser » le vieillissement (challenge passionnant et très ambitieux !).

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser