Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Quels sont les signes qui indiquent qu’une douleur au cou est sérieuse ?

Cet article passe en revue les moyens d'identifier une douleur cervicale grave, le moment où il faut consulter un médecin

Marie Desange

Les douleurs cervicales peuvent signaler un problème sous-jacent plus grave si elles sont sévères, durent plus d’une semaine ou sont accompagnées d’autres symptômes. Le cou est constitué d’une combinaison de structures de soutien comprenant des vertèbres, des disques cervicaux, des ligaments et des muscles. Les muscles et les ligaments aident à soutenir et à déplacer la tête.

Une inflammation, une blessure ou un problème au niveau de l’une de ces structures peut provoquer une douleur cervicale. Bien que la plupart des causes soient bénignes, comme le fait de dormir dans une position inconfortable, certains cas de douleurs cervicales peuvent indiquer un problème sous-jacent grave. Cet article passe en revue les moyens d’identifier une douleur cervicale grave, le moment où il faut consulter un médecin, les causes possibles et les traitements et options de prise en charge potentiels.

Comment identifier si une douleur au cou est grave

Les douleurs cervicales commencent généralement dans le cou et peuvent irradier dans un ou les deux bras. Plusieurs maladies et troubles peuvent affecter les tissus du cou, qui comprennent les muscles, les nerfs, les os, les articulations et les ligaments.

La douleur peut être subjective, mais une personne peut considérer une douleur au cou comme sérieuse si :

les médicaments en vente libre n’aident pas à l’améliorer
il n’y a pas d’amélioration après 1 semaine
la douleur survient après un coup à la tête ou une blessure
la personne ressent un engourdissement, des picotements ou une faiblesse dans les bras ou les mains
la douleur se manifeste par une raideur intense
la douleur se propage dans un bras
la douleur au cou s’accompagne de fièvre ou de maux de tête
la douleur s’accompagne d’une faiblesse dans les jambes ou d’une perte de coordination dans les jambes ou les bras.
Une douleur intense au cou peut être le signe d’une affection ou d’une blessure sous-jacente.

Quand doit-on demander de l’aide médicale ?

Une personne doit contacter les services d’urgence ou un médecin après une blessure au cou ou à la tête. Voici quelques causes possibles:

coup du lapin lors d’un accident de voiture
impact lors d’un sport de contact
chute d’une échelle ou d’une autre hauteur
tout traumatisme par objet contondant
Une personne doit également envisager de contacter un médecin si elle présente des symptômes supplémentaires, si la douleur dure plus d’une semaine ou si elle ne disparaît pas avec des médicaments en vente libre.

Un médecin peut orienter une personne vers un neurochirurgien si elle ressent une douleur persistante, des picotements ou des engourdissements dans les membres, ou d’autres symptômes en plus de sa cervicalgie.

Causes possibles des douleurs cervicales sévères

Plusieurs affections sous-jacentes, ainsi qu’un traumatisme par objet contondant, peuvent entraîner une douleur intense au cou. Parmi les causes courantes, citons:

La sténose cervicale : Elle est souvent due à une dégénérescence qui entraîne un rétrécissement du canal rachidien et une compression de la moelle épinière.

Douleur myofasciale cervicale : Il s’agit d’une douleur dans les muscles et le tissu conjonctif, souvent provoquée par une surutilisation ou un traumatisme au niveau du cou.

Crise cardiaque : La douleur due à une crise cardiaque peut se manifester dans la mâchoire, le cou ou d’autres parties du haut du corps.

Angine de poitrine : La douleur du muscle cardiaque due à un manque d’oxygène peut se propager au cou dans certains cas.

Méningite : Une inflammation et un gonflement de la moelle épinière peuvent se produire dans la région du cou, provoquant une raideur et une douleur dans cette zone.

Arthrite : Différents types d’arthrite, y compris la polyarthrite rhumatoïde et l’ostéoarthrite, peuvent se manifester dans le cou, entraînant raideur et douleur.

Fibromyalgie : Cette maladie peut causer des douleurs dans tout le corps, y compris dans le cou.

La hernie discale : Il s’agit de l’affaiblissement d’un disque vertébral qui empiète sur la moelle épinière ou les racines nerveuses. Dans certains cas, cela peut provoquer des douleurs dans le cou.

 

Options de traitement et de prise en charge

Le traitement des douleurs cervicales peut varier en fonction de la cause sous-jacente exacte. Il peut s’agir de traitements conservateurs ou plus agressifs, en fonction des besoins de la personne.

Les options de traitement non chirurgicales peuvent souvent aider à soulager la douleur et le gonflement d’une personne. Voici quelques exemples courants:

la prescription de médicaments pour aider à réduire la douleur et l’enflure
le port d’un collier cervical
arrêt ou réduction des activités
l’utilisation d’injections, comme les corticostéroïdes
la physiothérapie
neuromodulation à l’aide de stimulateurs de la moelle épinière.

Les traitements conservateurs peuvent durer environ 6 à 8 semaines. Une personne doit consulter immédiatement un médecin si elle ressent un engourdissement ou une faiblesse dans les jambes ou les bras pendant cette période.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour soulager les douleurs cervicales. La chirurgie peut être une option appropriée pour une personne si elle:

a une fonction réduite à cause de la douleur
la thérapie conservatrice n’est d’aucune aide
a des difficultés à marcher ou à garder l’équilibre
présente des symptômes neurologiques progressifs impliquant les bras ou les jambes.
Les options chirurgicales peuvent inclure, entre autres, les fusions vertébrales et le remplacement artificiel des disques.

Si une autre affection sous-jacente affecte le cou, la personne aura probablement besoin de médicaments et de thérapies supplémentaires pour traiter la cause sous-jacente.

Résumé

Les douleurs cervicales peuvent être dues à une variété de raisons bénignes, ainsi qu’à des causes plus graves, telles qu’une maladie ou une blessure. Les douleurs cervicales sévères nécessitent généralement un traitement médical. Une personne doit consulter un médecin si la douleur dure plus d’une semaine, si les médicaments en vente libre ne l’aident pas ou si elle présente d’autres symptômes, comme une faiblesse ou des picotements dans les membres. Les traitements peuvent varier en fonction de l’affection sous-jacente affectant le cou. Ils peuvent être conservateurs, consistant en des médicaments et des appareils orthopédiques, ou plus agressifs, comme la chirurgie. Une personne devra également traiter toute affection sous-jacente en plus de sa douleur. Un traitement supplémentaire peut nécessiter le soutien de spécialistes ou d’autres professionnels.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi