Que saviez-vous du moringa? Voici 5 de ses bénéfices.

Qu’est-ce que le Moringa ?

Le Moringa est un arbre natif des collines de l’Himalaya, au nord de l’Inde. Familièrement connu comme étant l’arbre à ben, l’arbre à raifort, l’arbre à légumes, l’arbre à pilons et même l' »arbre qui ne meurt jamais », le Moringa est une espèce d’Asie centrale dont les propriétés médicinales sont appréciées depuis longtemps par la médecine ayurvédique.

Treize variétés de moringa existent aujourd’hui, mais une seule espèce (Moringa Oleifera) est de loin la plus répandue. Le moringa peut aussi pousser dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier et sa culture commence à être généralisée en Afrique et en Amérique du Sud.

Cet arbre au développement rapide est aussi connu sous le nom d' »arbre miracle » en raison de tous les avantages sanitaires et nutritionnels offerts par l’un des super aliments les plus concentrés de la planète. Les feuilles, les gousses, l’huile et les fleurs sont tous comestibles, tandis que l’écorce, la racine et l’huile ont également à usages médicinaux.

Les 5 bénéfices du Moringa.

Grâce à sa croissance rapide et à son faible entretien, le moringa est une source de nutrition optimale pour les communautés de la planète. Il est souvent utilisé dans les programmes de lutte contre la malnutrition en Inde, en Afrique et en Amérique latine. Cependant, les avantages impressionnants de la plante pour la santé signifient que presque tout le monde devrait envisager de l’ajouter à son régime alimentaire.

  1. Riche en nutriments.

Les toutes petites feuilles de cet arbre sont riches en vitamine C (7 fois plus que les oranges), en calcium (4 fois plus que le lait), en vitamine A (4 fois plus que les carottes), en protéines (2 fois plus que les yaourts) et en potassium (3 fois plus que les bananes).  Elles sont également riches en fer, en zinc et en vitamines B. Le moringa contient 90 nutriments bénéfiques pour l’organisme.

  1. Des niveaux d’énergie plus élevés.

La grande quantité de vitamines et de minéraux nourrit les cellules et stimule la production d’énergie. Les vitamines B sont particulièrement efficaces pour améliorer les niveaux d’énergie. Les vitamines B et les acides aminés essentiels comme le tryptophane aident à maintenir le bien-être émotionnel, à combattre la dépression et à limiter l’anxiété.

  1. Acuité mentale.

La richesse en minéraux, vitamines, antioxydants et phytonutriments du moringa permet de maintenir le cerveau actif et bien nourri, afin qu’il reste vif.

  1. Réduction de l’inflammation.

Le moringa atténue les inflammations et les douleurs. Les feuilles sont utilisées en application locale pour traiter l’arthrite et les blessures. Par voie interne, elles aident à atténuer l’inflammation chronique qui peut endommager les organes et les tissus.

Les composés de la plante peuvent également supprimer les enzymes inflammatoires qui sont déclenchées par les radicaux libres. Cela réduit le risque de développer des maladies chroniques comme l’arthrite, l’obésité, certains cancers et même des maladies cardiaques.

  1. Récupération après l’entraînement.

Le moringa est également une très bonne source de protéines qui aident le corps à réparer et à reconstruire le tissu musculaire après l’exercice. Les antioxydants protègent également les tissus musculaires contre les dommages, ce qui en fait un bon complément de pré-entraînement.

Effets secondaires + qui ne doit pas utiliser le moringa ?

Les femmes enceintes et les mères qui allaitent ne sont pas nécessairement en mesure de consommer le moringa du fait des substances chimiques éventuellement présentes dans la racine, dans l’écorce ou dans les fleurs de la plante. Autrement, les études réalisées sur l’homme ont conclu que la poudre de feuilles est sans danger, même à des doses supérieures à la normale.

Il convient également de ne pas consommer de graines de moringa ni d’extraits de graines de moringa, étant donné que ces derniers présentent un certain niveau de toxicité pour les cellules immunitaires.

Le moringa peut aussi présenter des inconvénients laxatifs en cas de consommation importante ou entraîner des troubles de l’estomac. Par conséquent, nous vous suggérons de ne consommer qu’une petite dose -½ à 1 cuillère à café par jour.

Le Moringa Oleifera est utilisé en médecine traditionnelle depuis des milliers d’années et a été associé à de nombreux bienfaits. Et bien que de nombreuses recherches récentes appuient les avantages mentionnés ci-dessus, nous recommandons toujours de suivre les conseils d’un médecin avant de prendre toute décision relative à la santé.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -