Prurit: Pourquoi la peau démange-t-elle souvent et partout ? ‍

Les démangeaisons de la peau peuvent avoir de nombreuses causes, allant de la peau sèche à des affections plus graves.

La peau est un organe vital qui joue un rôle essentiel en tant que barrière protectrice de notre corps. Elle est remplie de cellules spéciales du système immunitaire qui peuvent protéger la peau et l’organisme contre les virus, les bactéries et autres menaces invisibles. Lorsque ces cellules de la peau détectent une substance suspecte, elles déclenchent une réaction inflammatoire, ce qui provoque l’apparition d’une éruption cutanée ou d’une dermatite. Cette réaction peut entraîner des démangeaisons.

Les cellules immunitaires peuvent réagir à quelque chose qui touche la peau, à une infection généralisée ou à une maladie. Certaines éruptions cutanées sont inflammatoires, douloureuses et irritées, tandis que d’autres peuvent provoquer des cloques ou des plaques de peau irritée. Les démangeaisons sont un symptôme courant de nombreux problèmes de peau. La peau peut démanger sur tout le corps ou seulement dans des zones spécifiques.

Voici quelques causes spécifiques de prurit

Peau sèche

Lorsque la peau perd trop d’eau, elle peut devenir sèche. Les personnes ayant une peau excessivement sèche peuvent ressentir des démangeaisons presque constantes. Les signes et symptômes courants de la peau sèche comprennent une peau rugueuse, squameuse ou qui pèle, des démangeaisons excessives, une peau grise ou cendrée chez les personnes à la peau foncée, des fissures dans la peau qui saignent facilement, une peau gercée ou des lèvres gercées.

Les facteurs environnementaux qui contribuent à la peau sèche comprennent les conditions météorologiques excessivement chaudes ou froides avec une faible humidité. Le fait de se laver trop souvent peut également provoquer une peau sèche. Un bon hydratant peut généralement aider à soulager les symptômes de la peau sèche. Une peau extrêmement sèche peut être un signe précurseur de dermatite, il peut donc être nécessaire de consulter un dermatologue pour obtenir un soulagement et éviter l’aggravation de la condition.

Il est important de demander de l’aide pour traiter une peau très sèche, car les fissures dans la peau peuvent permettre aux germes de pénétrer et entraîner une infection. Les plaques enflammées et douloureuses sur la peau sont souvent un signe précoce d’une infection potentielle. Un spécialiste de la peau peut prescrire un hydratant spécial à appliquer tout au long de la journée ou un médicament topique à appliquer directement sur la peau.

Eczéma

L’eczéma, ou dermatite atopique, est une cause fréquente d’éruption cutanée chez les enfants. L’eczéma affecte 10 à 20 % des enfants mais seulement 1 à 3 % des adultes. Les gènes et le système immunitaire d’une personne peuvent jouer un rôle dans le développement de l’eczéma. Avec l’eczéma, il y a des brèches dans la barrière cutanée. Ces brèches permettent à l’humidité de s’échapper de la peau, ce qui entraîne la sécheresse, et aux acariens de la poussière et aux parfums de pénétrer dans la peau, ce qui entraîne une inflammation, et aux virus et aux bactéries de pénétrer dans la peau, ce qui entraîne une infection.

Une personne peut travailler avec un dermatologue pour élaborer un plan de traitement pour contrôler l’eczéma. Un plan de traitement comprendra un plan de soins de la peau et des moyens de gérer les déclencheurs. Le traitement de l’eczéma peut aider à soulager les symptômes, à réduire les poussées, à prévenir l’aggravation de l’eczéma, à réduire le risque d’infection et à maintenir la peau hydratée.

 

Allergies

L’irritation et les réactions allergiques peuvent également provoquer des démangeaisons de la peau. La dermatite de contact allergique se produit lorsque la peau entre directement en contact avec un allergène. Une personne atteinte de dermatite de contact irritante ou allergique développera une éruption cutanée inflammatoire et prurigineuse qui peut inclure de petites cloques ou des bosses. L’éruption cutanée apparaît chaque fois que la peau entre en contact avec l’allergène, une substance que le système immunitaire attaque. Il peut y avoir un délai entre l’exposition à l’allergène et l’apparition de l’éruption cutanée. Le fait de toucher des vêtements, des animaux de compagnie, des produits chimiques, des savons et des substances telles que le sumac vénéneux ou les cosmétiques peut déclencher des réactions allergiques. Les allergies alimentaires peuvent également provoquer des démangeaisons de la peau.

Les allergies au nickel sont assez courantes. Lorsqu’une personne entre en contact avec des bijoux contenant même une petite quantité de nickel, elle peut développer une peau enflammée, bosselée, prurigineuse et gonflée à l’endroit du contact.

Pour une personne ayant une réaction allergique à une substance particulière, l’une des choses les plus faciles à faire est d’éviter ce produit ou cette substance. Des crèmes en vente libre ou des crèmes médicamenteuses peuvent aider à éliminer une éruption cutanée.

 

Déshydratation

La consommation insuffisante de liquides met le corps dans un état de déshydratation. La déshydratation peut entraîner une peau sèche, ce qui peut provoquer des démangeaisons. La peau d’une personne déshydratée peut paraître sèche, terne ou enfoncée. D’autres symptômes de la déshydratation comprennent des maux de tête, de la fatigue et des crampes musculaires. Une personne déshydratée remarquera également une quantité réduite d’urine qui peut aussi être plus foncée et avoir une odeur plus forte. Sa bouche sera sèche et sa peau ne rebondira pas aussi bien lorsqu’elle sera pressée. Une personne peut traiter les cas légers de déshydratation en buvant plus de liquides, en particulier de l’eau. Les cas graves nécessitent une attention médicale.

Urticaire

Les urticaires sont une forme d’inflammation cutanée causée par la libération d’une substance chimique appelée histamine dans le corps. Cette libération provoque une fuite des petits vaisseaux sanguins, ce qui entraîne un gonflement de la peau. Les urticaires peuvent provoquer des démangeaisons inconfortables et être douloureuses. Cependant, elles ne sont pas contagieuses.

Les urticaires se divisent en deux catégories :

Les urticaires aiguës : elles peuvent survenir après un contact avec un déclencheur allergique, comme un aliment ou un médicament particulier. Des causes non allergiques, comme des conditions météorologiques excessivement chaudes ou froides, une exposition au soleil ou un exercice physique, peuvent également être des déclencheurs.

Les urticaires chroniques : Certaines affections à long terme sont associées aux urticaires. Dans d’autres cas, il est difficile de déterminer la cause des urticaires chez une personne. Elles peuvent réapparaître régulièrement pendant des mois, voire des années. Même lorsque le médecin ne peut pas déterminer la cause, la condition s’améliore souvent avec le temps. L’ACAAI affirme que les urticaires touchent environ 20 % des personnes à un moment donné de leur vie.

Piqûres d’insectes

Les piqûres d’insectes provoquent souvent une réaction cutanée, entraînant des démangeaisons. Les piqûres de moustiques et d’araignées se traduisent souvent par une marque de piqûre enflammée et gonflée. Les piqûres de punaises de lit et de gale peuvent être regroupées sur de plus grandes surfaces de peau et provoquer des démangeaisons sur tout le corps. Si une personne soupçonne d’avoir la gale, elle doit consulter un médecin. Les punaises de lit sont difficiles à éliminer. Si une personne soupçonne une infestation de punaises de lit, elle doit consulter un professionnel de la lutte antiparasitaire.

Facteurs psychologiques

Les personnes peuvent ressentir une sensation de démangeaison sans cause physique. Certaines affections de santé mentale sont associées aux démangeaisons. Se gratter de manière excessive peut endommager la peau. Se gratter de manière compulsive peut être le résultat de conditions telles que la dépression, l’anxiété, le trouble obsessionnel-compulsif et le stress.

Autres causes

Les démangeaisons peuvent également résulter de conditions causées par des parasites, tels que les oxyures ou les poux. Les infections fongiques, telles que le pied d’athlète, peuvent également provoquer des démangeaisons entre les orteils et autour d’eux. La teigne, ou dermatophytose, peut également provoquer une éruption cutanée rouge et prurigineuse.

Les démangeaisons de la peau peuvent également être dues à des affections médicales plus graves. Les affections nerveuses causées par le diabète, les nerfs pincés et le zona peuvent provoquer de fortes démangeaisons. Le psoriasis, une affection cutanée, provoque des changements de la peau qui peuvent également provoquer des démangeaisons et des inconforts. L’insuffisance rénale chronique peut également provoquer des démangeaisons. Les médecins appellent cette condition prurit urémique, prurit associé à une maladie rénale chronique. L’urémie est un syndrome large qui se produit lorsque les reins sont gravement endommagés et ne peuvent pas filtrer les toxines du corps.

Les remèdes maison suivants peuvent aider à réduire les démangeaisons :

  • Boire plus d’eau pour hydrater la peau
  • Utiliser une crème hydratante de haute qualité sur la peau et l’appliquer généreusement
  • Appliquer une compresse froide et humide sur la zone affectée
  • Appliquer une crème anti-démangeaison pour soulager les symptômes, comme une crème d’hydrocortisone en vente libre
  • Prendre un bain tiède
  • Utiliser des savons doux sans colorants ni parfums
  • Utiliser un détergent à lessive doux ou non parfumé
  • Pour les personnes allergiques ou sensibles, éviter les substances spécifiques qui provoquent une réaction cutanée, comme le nickel, les bijoux et la laine
  • Les personnes doivent également éviter de se gratter. Le fait de se gratter peut entraîner une inflammation supplémentaire et des lésions cutanées, et aggraver les démangeaisons.

Il est important de consulter un médecin ou un dermatologue si :

  • Les crèmes en vente libre ne fonctionnent pas
  • Une éruption cutanée se propage
  • Une personne présente des symptômes supplémentaires autres que des démangeaisons

Le plan de traitement dépendra de la cause des démangeaisons. Pour les personnes souffrant de peau sèche, un bon hydratant peut être tout ce qui est nécessaire. Pour ceux qui ont des affections telles que le psoriasis, un médecin peut recommander des traitements alternatifs s’il existe des raisons d’éviter une thérapie médicamenteuse. La photothérapie, ou thérapie par la lumière, est l’une des méthodes de traitement possibles. Le traitement consiste à exposer la peau à certaines longueurs d’onde de lumière ultraviolette pour aider à contrôler les démangeaisons.

Les questions fréquemment posées sur les démangeaisons sont les suivantes :

Comment traiter le prurit ?

Le traitement médical du prurit dépend de la cause sous-jacente. Une personne doit consulter un médecin pour déterminer la cause sous-jacente. Cependant, une personne peut parfois soulager les démangeaisons de la peau à la maison en :

  • appliquant une compresse froide pendant 5 à 10 minutes à la fois ou jusqu’à ce que les démangeaisons diminuent ;
  • appliquant une crème hydratante sans parfums, sans parfums et sans additifs ;
  • prenant un bain d’avoine ou en appliquant une crème hydratante contenant de l’avoine colloïdale ;
  • appliquant des agents rafraîchissants,

Quelle carence en vitamines provoque des démangeaisons ?

Certaines carences en vitamines peuvent provoquer des démangeaisons. Par exemple, entre autres symptômes, une carence en vitamine A peut entraîner une peau sèche et squameuse, ce qui provoque des démangeaisons.

Le prurit est-il une affection chronique ?

Le prurit peut être aigu ou chronique, selon la cause sous-jacente. Par exemple, une personne peut soulager les démangeaisons dues à la peau sèche en appliquant de la crème hydratante. Cependant, si le prurit persiste pendant plus de 6 semaines, les médecins le considèrent comme chronique. Les démangeaisons de la peau ont de nombreuses causes, allant de la peau sèche à des affections plus graves comme les maladies rénales.

Si les démangeaisons de la peau causent des problèmes au fil du temps ou s’accompagnent d’autres symptômes, une personne doit consulter un médecin. Les traitements médicaux et les soins à domicile peuvent souvent soulager les démangeaisons de la peau.

Les démangeaisons de la peau peuvent avoir de nombreuses causes, allant de la peau sèche à des affections plus graves. Il est important de consulter un médecin ou un dermatologue si les démangeaisons persistent ou s’aggravent, ou si elles sont accompagnées d’autres symptômes. En attendant, il existe des remèdes maison et des traitements médicaux qui peuvent aider à soulager les démangeaisons et à améliorer le confort de la peau.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn