Pattes d’oie et ride du front: comment les atténuer à la quarantaine?

Certaines approches de style de vie qui peuvent aider à diminuer l'apparence des pattes d'oie. Voici celles qui marchent.

Vers l’âge de 30 ou 40 ans, vous remarquerez probablement que des rides et des ridules se forment sur votre visage, en particulier autour des yeux et du front. L’un des premiers types de rides à apparaître est la « patte d’oie », qui a gagné son nom parce que, vous l’avez deviné, elle ressemble aux pattes d’oie ridées et étalées. Cela fait partie du processus normal de vieillissement, bien sûr, mais certaines personnes veulent limiter cette tendance autant que possible. Vous vous demandez comment atténuer l’apparence des pattes d’oie ? Si les traitements coûteux tels que le laser et le botox peuvent faire une grande différence en unifiant la texture de votre peau, cette approche ne convient pas à tout le monde.

Pour ceux qui préfèrent s’attaquer aux rides de manière moins agressive et plus globale, les approches de style de vie qui peuvent aider à diminuer l’apparence des pattes d’oie comprennent : la prise de protéines de collagène, l’utilisation d’ingrédients topiques tels que le rétinol et la vitamine C, et si vous en êtes capable, l’essai du microneedling.

Que sont les pattes d’oie ?

Les pattes d’oie sont des rides qui se forment au coin des yeux et s’étendent vers la ligne des cheveux et le front. Elles sont plus marquées lorsque vous souriez ou que vous plissez les yeux, deux expressions qui contribuent à leur formation. Bien que les personnes de tous âges puissent présenter un certain degré de pattes d’oie, les adultes plus âgés ont généralement des rides et ridules plus prononcées. Les pattes d’oie que l’on voit chez les jeunes sont « dynamiques », c’est-à-dire qu’elles apparaissent lorsque la personne bouge son visage. Mais chez les personnes âgées, les pattes d’oie sont souvent à la fois dynamiques et « statiques », c’est-à-dire qu’elles apparaissent même lorsque les muscles faciaux sont au repos. À quel âge les pattes d’oie apparaissent-elles ? Les rides d’expression commencent généralement à se développer dans la vingtaine, et la plupart des gens les remarquent à partir de 30 ans.

Les pattes d’oie sont-elles parfois considérées comme attrayantes ?

Oui ! Cela soulève un bon point : vous ne devez pas nécessairement essayer d’effacer les pattes d’oie ou craindre leur formation. Certaines personnes trouvent que les rides et ridules autour des yeux sont en fait attachantes et montrent le caractère d’une personne, car elles indiquent que celle-ci sourit et rit beaucoup.

Causes

Quelle est la cause des pattes d’oie ? Comme d’autres types de rides, les pattes d’oie se forment naturellement et normalement lorsque la peau autour des yeux perd un peu de son volume et de son élasticité à certains endroits. La sécheresse, comme la sécheresse hivernale de la peau, peut également aggraver l’apparence des pattes d’oie, car elle réduit l’aspect rebondi de la peau. Malheureusement, la peau du contour des yeux est généralement plus fine et plus sèche que celle des autres zones du visage, ce qui explique pourquoi les rides ont tendance à se former ici en premier.

Les causes normales spécifiques des pattes d’oie sont les suivantes :

Les mouvements musculaires et faciaux répétés, notamment le rire, le sourire, le clignement des yeux et le plissement des yeux.

La dégradation normale du collagène (perte de protéines de collagène dans la peau)

Les effets sur la peau d’une exposition excessive au soleil (rayons UVA et UVB) ou des lits de bronzage

D’autres formes d’effets des radicaux libres, comme le tabagisme et la pollution.

Traitements courants

Les dermatologues traitent les pattes d’oie de différentes manières, notamment à l’aide de produits de comblement dermique, de traitements au laser et d’injections de botox. Bien que ces traitements puissent être efficaces pour réduire l’apparence des rides et peut-être même diminuer la probabilité de formation de nouvelles rides, ils sont également coûteux et généralement inutiles. En outre, les traitements cosmétiques qui impliquent l’utilisation de lasers, d’injections et de peelings comportent certains risques, tels que des réactions négatives, des rougeurs, des irritations et même une aggravation de l’affaissement des yeux. Enfin, lorsqu’on en abuse, les traitements des rides ont tendance à donner à votre visage un aspect raide et artificiel qui n’est pas très attrayant.

Approches liées au mode de vie

Comment atténuer l’apparence des pattes d’oie et améliorer l’élasticité de votre peau ? Vous pouvez essayer ces approches de style de vie. Comme toujours, vous devez consulter votre médecin avant de commencer un régime alimentaire ou un mode de vie.

1. Multiples protéines de collagène

Le collagène, un type de protéine structurelle composée d’acides aminés liés, est responsable de la formation des tissus conjonctifs présents dans tout le corps, y compris dans la peau, les articulations et les tendons. Lorsqu’il s’agit d’aider à lutter contre l’apparition de rides telles que les pattes d’oie, le collagène est l’un des meilleurs compléments à rechercher, car il aide à garder la peau ferme, élastique, lisse, forte et de texture uniforme. Après 30 ans, notre corps produit naturellement moins de collagène, et des facteurs tels que l’exposition excessive au soleil, la pollution et une mauvaise alimentation entraînent une perte de collagène. Une supplémentation en collagène peut donc contribuer à offrir les éléments de base dont le corps a besoin pour créer son propre collagène et aider à réduire l’apparence des pattes d’oie. De nombreuses personnes qui prennent des compléments de collagène de façon régulière pendant plusieurs mois remarquent que leur peau semble généralement plus ferme, plus rebondie, plus hydratée et plus saine, au lieu d’avoir l’apparence d’une peau sèche ou « crêpée ».

Quel est le meilleur collagène pour la peau ? Le collagène de type I est de loin le type de collagène le plus abondant dans le corps humain. Il est constitué de fibres éosinophiles qui forment la peau (derme), contribuant à ses qualités extensibles et élastiques souhaitables.

En combien de temps le collagène agit-il ? Comme mentionné, il peut aider à rendre les pattes d’oie moins visibles et à améliorer leur apparence après quatre semaines d’utilisation, et à améliorer le teint de la peau après huit semaines d’utilisation.

2. Écran solaire

Bien qu’une certaine quantité de lumière solaire soit bénéfique pour notre santé, puisqu’elle nous aide à produire la vitamine D essentielle, la majorité des effets négatifs sur notre peau sont dus à une trop forte exposition au soleil. Les rayons UVA et UVB émis par le soleil, ainsi que par les lits de bronzage, provoquent des modifications des cellules de notre peau qui peuvent entraîner des rides et des décolorations indésirables. Pour éviter que les dommages causés par le soleil n’altèrent le teint et la texture de votre peau, les dermatologues recommandent de porter quotidiennement sur votre visage un écran solaire avec un FPS 30+. Idéalement, choisissez un écran solaire minéral qui n’est pas absorbé par la peau (comme les écrans solaires chimiques), mais qui se dépose sur la peau et aide à faire rebondir les rayons.

3. Rétinol

Un certain nombre d’ingrédients de soins de la peau peuvent potentiellement aider à améliorer et même à prévenir les pattes d’oie, le rétinol étant l’un des plus étudiés et des plus recommandés. Le rétinol est l’un des plus étudiés et des plus recommandés. Le rétinol, dérivé de la vitamine A, a de multiples usages pour la santé et l’apparence de la peau, notamment la réduction des ridules et l’uniformisation de la texture et du teint de la peau. Il existe différents dosages et types de rétinol à essayer sur votre peau ; commencez par un dosage faible (environ 1 à 2 % de rétinol) et utilisez-le un soir sur deux sur une peau propre pour permettre à votre peau de s’adapter. Soyez prudent lorsque vous utilisez du rétinol au soleil, car il peut augmenter la photosensibilité et les brûlures. Pour obtenir des résultats encore meilleurs en améliorant l’élasticité et l' »éclat » de votre peau, utilisez un sérum de vitamine C et un sérum de niacinamide (ou vitamine B3) en plus du rétinol. Cependant, vous voudrez d’abord tester la réaction de votre peau lorsque vous combinez ces ingrédients anti-âge, car ensemble ils peuvent augmenter la sensibilité.

4. Crème hydratante

Pour repulper votre peau et l’empêcher de se creuser, appliquez toujours une crème hydratante sur une peau propre deux fois par jour (matin et soir, par-dessus d’autres produits comme les sérums et le rétinol). Recherchez des crèmes ou des lotions contenant des ingrédients hydratants tels que la glycérine, l’acide hyaluronique, le beurre de karité et des huiles telles que les huiles d’argan, de marula et d’amande. Évitez celles qui contiennent des ingrédients secs et irritants comme l’alcool, les parabènes, le talc, les phtalates et les parfums.

5. Microneedling

Le microneedling, parfois aussi appelé dermarolling, consiste à piquer la peau avec de minuscules aiguilles qui stimulent la peau pour augmenter temporairement l’inflammation, qui est une réponse corporelle normale.
Cela peut sembler être une mauvaise chose, car l’inflammation rend généralement la peau rouge, gonflée et irritée ; cependant, le microneedling ne déclenche l’inflammation qu’à la surface de la peau de manière à l’encourager à se réparer. Selon les dermatologues, le microneedling peut favoriser les facteurs de croissance de la peau et la stimulation des fibroblastes et autres cellules productrices de collagène, améliorant ainsi l’élasticité de la peau. Le microneedling peut aider à atténuer l’apparence des pattes d’oie et d’autres ridules, des cicatrices, des pores dilatés et éventuellement des rides plus profondes. Comme il est possible d’endommager votre peau si vous pratiquez le microneedling de manière incorrecte, demandez l’aide d’un dermatologue réputé.

Autres conseils utiles pour aider à améliorer l’apparence des pattes d’oie et des rides :

Adoptez un régime alimentaire riche en nutriments et riche en antioxydants, ainsi que d’autres vitamines pour la santé de la peau, notamment la vitamine A, la vitamine B3, la vitamine C et le zinc.

Buvez beaucoup d’eau pour hydrater votre peau de l’intérieur.

Dormez suffisamment et gérez votre stress.

Faites de l’exercice pour stimuler la circulation.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.