Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Mezereum : pour les affections dermatologiques parfois névralgiques

Le bois-gentil, ou daphne mezereum, est un petit arbuste de la famille des Thymelaeacées. Ses fleurs de couleur rouge ou rose fortement parfumées apparaissent en février et ses baies rouges mûrissent entre juillet et septembre. Disséminés par les oiseaux. les fruits du bois-gentil sont toxiques pour les mammifères. Le contact de l’écorce sur la peau irrite fortement l’épiderme et les muqueuses et l’ingestion des fruits provoquent une hypersalivation, des troubles de la déglutition, des convulsions et des problèmes digestifs.

L’homéopathie utilise la teinture-mère fabriquée à partir de d’écorce de tige fraîche. Selon le principe de similitude propre à cette thérapie (le semblable guérit le semblable), le traitement Mezereum traite des affections dermatologiques similaires à celles provoquées par le contact accidentel avec l’écorce.

Dans quels cas thérapeutiques utiliser ce remède ?

Les indications retenues par l’homéopathie sont les suivantes :

Ces articles pourraient vous intéresser
  • eczéma suintant,
  • impétigo,
  • éruption cutanée : avec vésicules, croûtes épaisses, croûtes de lait, varicelle,
  • herpès,
  • zona : douleurs post-zona ou zona ophtalmique, névralgie consécutive au zona,
  • sinusite : résultant de douleurs dentaires, avec sensation de brûlure dans le nez,
  • prurit : démangeaisons sans lésion,
  • À lire aussi
  • douleurs osseuses : se manifestant la nuit, à la surface des os (périoste) comme les douleurs au tibia.

Les symptômes caractéristiques d’un traitement par Mezereum sont plus virulents la nuit, à la chaleur du lit et avec des bains chauds pour les problèmes cutanés, et au froid humide, ainsi qu’au toucher pour les douleurs.

Comment utiliser correctement Mezereum ?

Les formats courants sont les granules et les doses de globules, à base de saccharose et de lactose, auxquels certaines personnes sont intolérantes (informer le médecin).

Ce remède se prend en dehors du tabac, des repas, du café et du thé. Il ne présente ni contre-indication ni effets secondaires.

Les prescriptions homéopathiques sont toujours individualisées car cette thérapie prend en compte les symptômes et le terrain émotionnel et psychologique du patient.  Parfois, des portraits-type de patients être peuvent associer à des traitements mais ce n’est pas le cas de Merezeum qui ne présentent pas de particularités.

Ces portraits-type, qui dressent les caractéristiques de personnes réagissant particulièrement bien à un traitement, ne sont pas figés ni dogmatiques.

Voici quelques exemples de posologies courantes :

  • impétigo et eczéma suintant : 5 granules, 15 CH, 1 fois par jour, 1 semaine pour l’impétigo, 1 mois pour l’eczéma.
  • varicelle : 5 granules, 15 CH, 3 fois par jour pendant 10 jours.
  • herpès labial : 3 granules, 7 CH, 4 à 5 fois par jour.
  • douleurs post-zona : 5 granules, 15 CH, matin et soir pendant 3 mois.
  • douleurs osseuses : 5 granules, 5 CH, au coucher pendant 3 mois. Mezereum peut être associé à d’autres remèdes homéopathiques tel que Rhus toxicodendron.
  • prurit : 5 granules, 7 CH, matin et soir pendant 2 mois (renouveler la prise au moment des démangeaisons).

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?

* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser