Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéMédecine douce

Métastases au foie : Symptômes, diagnostic et perspectives

Les métastases hépatiques sont des tumeurs cancéreuses qui se sont propagées au foie. Voici les symptômes, les traitements et les perspectives

Marie Desange

Les métastases hépatiques sont des tumeurs cancéreuses qui se sont propagées au foie à partir d’une autre partie du corps où le cancer a pris naissance. Certains médecins appelllent les métastases hépatiques « cancer secondaire du foie ». Les cellules cancéreuses qui se développent dans les métastases hépatiques ne sont pas des cellules du foie. Ce sont des cellules provenant de la partie du corps où le cancer s’est d’abord développé.

Comme les tumeurs cancéreuses se sont propagées au foie à partir d’une autre partie du corps, le médecin peut qualifier les métastases hépatiques de stade 4, ou de cancer avancé. Le cancer primitif du foie est moins fréquent que les métastases hépatiques. En général, les personnes atteintes d’un cancer primaire du foie présentent des facteurs de risque tels qu’une cirrhose ou une hépatite.

Symptômes

Les premiers stades des métastases hépatiques peuvent ne pas présenter de symptômes notables. Cependant, à mesure que la tumeur dans le foie progresse, le foie peut gonfler. Ce gonflement peut provoquer une obstruction de l’écoulement du sang et de la bile. Lorsque cela se produit, une personne peut présenter des symptômes tels que :

– une perte de poids
– urine foncée
– une perte d’appétit
– ballonnement abdominal
– jaunisse, ou jaunissement de la peau et des yeux
– nausées et vomissements
– hypertrophie du foie
– douleur dans l’épaule droite
– douleur dans la partie supérieure droite de l’abdomen
– confusion
– fièvre
– fatigue
– transpiration
Une personne atteinte d’un cancer dans une autre région du corps qui remarque de nouveaux symptômes doit en informer son médecin le plus rapidement possible.

Diagnostic

Si une personne présente des symptômes de cancer du foie, un médecin peut soupçonner la présence de métastases hépatiques. Après avoir effectué un premier examen et posé quelques questions, il devra effectuer des tests pour confirmer la présence d’un cancer du foie.

Voici quelques-uns des tests qu’ils peuvent effectuer:

– un scanner de l’abdomen
– des tests de la fonction hépatique, qui vérifient le bon fonctionnement du foie
– une échographie du foie
– une laparoscopie, au cours de laquelle un médecin utilise un tube flexible pour effectuer une biopsie du foie
– une angiographie, au cours de laquelle un médecin utilise un colorant pour réaliser des images très contrastées du foie
– un examen IRM

Traitement des types courants de métastases hépatiques

Le traitement des métastases hépatiques vise généralement à atténuer les symptômes et à augmenter l’espérance de vie. Dans la plupart des cas, il n’existe aucun moyen de guérir les métastases hépatiques. Il existe deux approches de traitement des métastases du foie : locale et systématique. L’âge et l’état de santé général d’une personne déterminent l’approche que le médecin peut proposer.

Voici quelques options de traitement local :

L’ablation par radiofréquence : Courants électriques à haute fréquence qui créent suffisamment de chaleur pour tuer les cellules cancéreuses.

La radiothérapie : Les médecins ciblent les tumeurs à l’aide d’un faisceau de rayons ou administrent les rayons par injection.

Les traitements systématiques peuvent cibler le cancer dans tout le corps via la circulation sanguine. Voici quelques options possibles pour les métastases hépatiques :

Thérapie par modificateur de réponse biologique : Ce traitement permet de renforcer le système immunitaire de l’organisme.

La chimiothérapie : Des médicaments sont utilisés pour cibler les cellules à croissance rapide dans tout le corps.

Hormonothérapie : Elle cible les cancers qui dépendent des hormones pour se développer, comme le cancer du sein.

Thérapie ciblée : Elle cible directement les cellules cancéreuses.
Le traitement dépendra également de l’endroit où se trouve le cancer primaire, de la taille et du nombre de tumeurs sur le foie, ainsi que de tout traitement antérieur que la personne a essayé.

Complications

De nombreux cancers peuvent se propager au foie avec le temps. Une personne peut présenter des symptômes aigus qui indiquent qu’elle doit consulter immédiatement un médecin.

Certains de ces symptômes sont les suivants

– des vomissements fréquents, ou des vomissements deux fois ou plus par jour pendant plus d’une journée
– un gonflement inhabituel des jambes ou de l’abdomen
– difficulté à avaler
– vomissements sanglants
– jaunisse
– selles noires
– perte de poids inexpliquée

Les métastases hépatiques sont une complication des cancers plus avancés. Elles indiquent que le cancer s’est propagé d’une région à une autre. Les métastases hépatiques sont plus fréquentes avec les types de cancer suivants :

  • cancer de l’ovaire
  • cancer du sein
  • cancer de l’œsophage
  • cancer du côlon
  • cancer du rein
  • cancer du rectum
  • cancer du poumon
  • cancer de l’endomètre
  • cancer de l’estomac
  • cancer du pancréas
  • cancer de la peau

Les métastases hépatiques peuvent survenir des années après le traitement réussi du cancer primaire. Une personne doit subir des examens réguliers pour s’assurer qu’elle ne souffre pas de cancer.
Elle doit également connaître les signes de métastases hépatiques et informer son médecin si elle présente l’un de ces symptômes.

Perspectives et espérance de vie

L’espérance de vie et les perspectives pour les personnes atteintes de métastases hépatiques sont généralement faibles, car le cancer a tendance à ne pas être guérissable. Toutefois, les traitements peuvent contribuer à réduire la tumeur, à améliorer l’espérance de vie et à soulager les symptômes. Les taux de survie à 5 ans dépendent de l’origine du cancer. D’autres facteurs incluent le sexe, l’âge et l’état de santé général de l’individu, le foyer d’origine du cancer, le nombre de métastases hépatiques et les traitements administrés. Avec l’ablation chirurgicale complète des métastases hépatiques du cancer colorectal, on trouve dans la littérature des taux de survie à 5 ans allant jusqu’à 45 %. Il n’ est actuellement pas impossible de savoir exactement combien de temps une personne atteinte de métastases hépatiques vivra. Un médecin peut offrir une prédiction sur l’espérance de vie qui tient compte des circonstances spécifiques d’une personne. Dans tous les cas, les taux de survie ne sont que des estimations. Une personne peut vivre beaucoup plus longtemps ou moins longtemps que prévu.

Prévention

Il n’est pas toujours possible de prévenir les métastases hépatiques. Les métastases hépatiques surviennent lorsque le cancer s’est propagé au foie à partir d’une autre région du corps. Dans certains cas, cela peut se produire avant que la personne ne reçoive un diagnostic de cancer primaire. Dans d’autres cas, il faut des mois ou des années pour que le cancer se propage au foie.
Le traitement du cancer primaire peut contribuer à réduire le risque de propagation du cancer. Toutefois, ce n’est pas une garantie, car des métastases hépatiques peuvent se développer des années après un traitement réussi.

Les gens devraient suivre des directives de vie saine pour aider à prévenir le cancer. Parmi les comportements à éviter figurent la consommation excessive d’alcool et le tabagisme. Les personnes doivent maintenir un poids modéré grâce à un régime alimentaire et à l’exercice.

En outre, la détection précoce de tout type de cancer donne souvent les meilleures chances de réussite du traitement. Une personne doit subir des examens réguliers et discuter de tout symptôme inhabituel avec son médecin.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi