Massage : pourquoi cela nous fait du bien ?

Au fil du temps, l’être humain a développé plusieurs manières de se soigner et de se soulager. Il a ainsi su trouver de nouvelles méthodes allant dans le sens de son bien-être. Parmi les techniques les plus anciennes se trouve le massage. Remontant au moins à près de 3 000 ans av. J-C, son utilisation a toujours été source de bienfaits. Nous vous expliquons pourquoi cela nous fait du bien.

Quels sont les bienfaits du massage sur le corps ?

Le massage est considéré comme une méthode pour soulager certains maux pour de bonnes raisons. Son action sur le corps est caractérisée par de multiples bienfaits, dont il est possible de profiter dans des conditions bien précises. D’une part, il faut que l’opération soit réalisée par un professionnel avéré. Il doit disposer de véritables compétences dans le domaine.

D’autre part, il faut que le massage soit fait avec les bons accessoires. C’est là tout l’avantage des coffrets de massage qui mettent à disposition le nécessaire pour des séances de qualité et efficaces. Ils contiennent notamment des bougies de massage. En faisant usage de ces coffrets, vous êtes certains de bénéficier de la stimulation musculaire et articulaire induite par le massage.

Il vous aide à solliciter certaines parties du corps dans des buts bien précis. Le massage peut aussi être utilisé pour favoriser la circulation sanguine. Cet avantage est très recherché par exemple pour réduire la sensation de jambes lourdes. Lorsque la circulation est améliorée, l’élimination des toxines est optimisée. Vous avez de fait moins de chances de développer certains soucis de santé en profitant de massages réguliers et bien faits.

En outre, ce procédé permet d’avoir un réel regain d’énergie. Il constitue alors une bonne arme pour lutter contre la fatigue. Il vous procure du tonus et a, dans une certaine mesure, un effet revigorant. Bien entendu, il contribue aussi à la décontraction des muscles pour vous aider à les relaxer au maximum.

Quels effets sur notre esprit ?

Cette technique de manipulation ne se limite pas à agir sur le corps. Certains de ses bienfaits sont directement liés à l’esprit. Premièrement, le massage a des vertus apaisantes indéniables. Il vous permet de vous détendre psychologiquement. De fait, il est utilisé comme moyen de lutter contre le stress et l’angoisse.

Dans certains cas, il soulage même les troubles du sommeil dus à ces deux états psychologiques. Deuxièmement, le massage est un moyen de méditer particulièrement efficace. Étant donné qu’il favorise la relaxation, il permet à l’esprit de s’évader et de faire abstraction de votre environnement. Pour finir, le massage est aussi une solution idéale pour combattre la dépression.

Quel type de massage choisir ?

Il existe plusieurs types de massages. Chacun d’eux a ses principes et aussi ses bienfaits. En fonction de ceux que vous désirez accentuer, vous pourrez vous tourner vers un type ou un autre.

Le Shiatsu

Le shiatsu est un type de massage originaire du Japon et qui s’inspire de l’acupuncture chinoise. Il a tout de même la particularité de ne pas impliquer l’usage d’aiguilles. Il est particulièrement indiqué pour dénouer le corps et éliminer les raideurs. Si vous désirez détendre vos muscles, ce type de massage est donc l’idéal. Par mesure de précaution, tournez-vous uniquement vers des professionnels.

Le massage thaïlandais

Le massage thaïlandais se distingue par les manipulations réalisées par le praticien. Il se sert de ses paumes et de ses doigts pour exercer des pressions bien précises. Ce type de massage brille aussi par son habile combinaison de différentes techniques. De fait, les bienfaits qu’il est possible d’en tirer sont nombreux. Il agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

Le massage suédois

Les séances de massage suédois sont souvent relativement longues. Elles peuvent durer environ une heure. Elles sont basées principalement sur l’usage d’huiles de massage ayant des vertus relaxantes. Si vous désirez vous détendre après une longue journée de travail stressante, nous vous le recommandons vivement. Vous en sortirez reposé et relaxé.

Le massage aux pierres chaudes

Ce type de massage requiert assez de précautions et un savoir-faire précis. Il s’axe autour de l’usage de galets qui sont chauffés préalablement. Ils sont ensuite disposés à plusieurs endroits du corps pour diffuser leur chaleur à travers les muscles. Ils interviennent ainsi dans l’amélioration de la circulation sanguine et par extension dans l’élimination des toxines.

Pensez à offrir des massages à vos proches

Si vous êtes dans la logique d’offrir un cadeau à la fois original et assurément utile, un massage est recommandé. Cela vient du fait qu’un massage constitue un moment de détente duquel votre proche ressortira forcément plus heureux. En pratique, il peut contribuer à réduire considérablement le stress ressenti par une personne. Lorsqu’il est offert, il apparait comme une aubaine à ne pas manquer.

Pour faire de votre cadeau quelque chose de vraiment agréable, n’hésitez pas à bien organiser la séance. Vous devrez alors choisir un centre qui propose les meilleurs services et une prise en charge optimale. Il faudra aussi choisir soigneusement tous les éléments qui entrent dans le cadre du massage. Vous pourrez donc créer la surprise et faire passer à votre proche un moment de détente particulièrement réparateur.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -