Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Trop manger au resto: la faute au poids du serveur

Hélène Leroy

Ce n’est pas ce que le serveur vous propose ou raconte, mais bien son poids qui influence la quantité de nourriture et boissons commandée, selon une étude aux conclusions assez inattendues.

Les facteurs qui influencent le comportement alimentaire sont nombreux et ne relèvent certainement pas de la seule physiologie. Ainsi, une étude avait récemment montré qu’au restaurant, les hommes mangent plus lorsqu’ils sont en présence d’une compagnie féminine, ce qui n’est pas vrai pour les femmes. Voici qu’une nouvelle recherche rapporte que la commande effectuée au restaurant est plus élevée lorsque le poids du serveur est élevé.

Dessert, alcool: en fonction du poids du serveur

L’analyse effectuée par le Food and Brand Lab de la Cornell University, porte sur 497 soupers dans 60 restaurants. Chaque commande a ensuite été croisée avec l’IMC des serveurs.

 

Elle montre que lorsque les repas sont commandés à un personnel ayant un poids élevé, il y a 4 fois plus chances pour qu’un dessert soit commandé. La quantité d’alcool est également accrue de 17 % en présence d’un serveur de poids élevé.

l’éclairage et la musique influe aussi

Tim Doering, chercheur au Cornell Food and Brand Lab, précise que cet effet se retrouve tant pour les serveurs que les serveuses, et que l’influence de leur poids est particulièrement marquée pour les repas plus légers. Pour le coauteur Brian Wansink, une bonne stratégie consisterait à choisir entre une entrée ou un dessert avant d’être au restaurant. Car là, outre la corpulence du serveur, l’éclairage, la musique et même la place sont susceptibles de biaiser la commande.

Doering, Tim and Brian Wansink . Environment & Behavior. doi: 10.1177/0013916515621108

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi