Maladies inflammatoires de l’intestin: causes, prévention et alimentation
Colites ulcéreuses, maladie de Crohn, les maladies inflammatoires de l'intestin causent beaucoup de douleur et de gênes.

Les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) sont un terme générique utilisé pour décrire les troubles qui impliquent une inflammation chronique du tube digestif. Les types de MII comprennent :
La colite ulcéreuse
Cette affection se caractérise par une inflammation et des plaies (ulcères) le long de la paroi superficielle du gros intestin (côlon) et du rectum.
La maladie de Crohn
Ce type de MII se caractérise par une inflammation de la muqueuse du tube digestif, qui peut souvent toucher les couches profondes du tube digestif.
La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn se caractérisent toutes deux par des diarrhées, des saignements rectaux, des douleurs abdominales, de la fatigue et une perte de poids.
Les MII peuvent être débilitantes et entraînent parfois des complications potentiellement mortelles.
Symptômes d’une maladie inflammatoire de l’intestin
Les symptômes des maladies inflammatoires de l’intestin varient en fonction de la gravité de l’inflammation et de l’endroit où elle se produit. Les symptômes peuvent aller de légers à graves. Vous êtes susceptible de connaître des périodes de maladie active suivies de périodes de rémission. Les signes et symptômes communs à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse sont les suivants :
– Diarrhée
– Fatigue
– Douleurs et crampes abdominales
– Diminution de l’appétit
– Perte de poids involontaire
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Quand consulter un médecin
Consultez votre médecin si vous constatez un changement persistant dans vos habitudes intestinales ou si vous présentez l’un des signes et symptômes des maladies inflammatoires de l’intestin. Bien que les maladies inflammatoires de l’intestin ne soient généralement pas mortelles, il s’agit d’une maladie grave qui, dans certains cas, peut entraîner des complications potentiellement mortelles.
Causes des maladies inflammatoires de l’intestin
La cause exacte des maladies inflammatoires de l’intestin reste inconnue. Auparavant, on soupçonnait l’alimentation et le stress, mais les médecins savent désormais que ces facteurs peuvent aggraver les MII mais n’en sont pas la cause. L’une des causes possibles est un dysfonctionnement du système immunitaire. Lorsque votre système immunitaire tente de combattre un virus ou une bactérie envahissante, une réponse immunitaire anormale fait que le système immunitaire attaque également les cellules du tube digestif. L’hérédité semble également jouer un rôle dans la mesure où les MICI sont plus fréquentes chez les personnes dont des membres de la famille sont atteints de la maladie. Cependant, la plupart des personnes atteintes de MICI n’ont pas ces antécédents familiaux.
Facteurs de risque
L’âge
La plupart des personnes qui développent une MII sont diagnostiquées avant l’âge de 30 ans. Mais certaines personnes ne développent pas la maladie avant la cinquantaine ou la soixantaine.
Les antécédents familiaux
Vous êtes plus à risque si vous avez un parent proche, comme un parent, un frère ou une sœur ou un enfant, atteint de la maladie.
Le tabagisme
Le tabagisme est le facteur de risque contrôlable le plus important pour développer la maladie de Crohn. Le tabagisme peut contribuer à prévenir la colite ulcéreuse. Cependant, ses effets néfastes sur la santé générale l’emportent sur ses avantages, et arrêter de fumer peut améliorer la santé générale de votre tube digestif, ainsi que vous procurer de nombreux autres avantages pour la santé.
Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens
Ceux-ci comprennent l’ibuprofène, le naproxène sodique (Aleve), le diclofénac sodique et d’autres. Ces médicaments peuvent augmenter le risque de développer une MII ou aggraver la maladie chez les personnes atteintes d’une MII.
Complications
La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn ont certaines complications en commun et d’autres qui sont spécifiques à chaque affection. Les complications que l’on retrouve dans les deux affections peuvent être les suivantes :
Le cancer du côlon
Le fait d’avoir une colite ulcéreuse ou une maladie de Crohn qui affecte la majeure partie du côlon peut augmenter le risque de cancer du côlon. Le dépistage du cancer commence généralement environ huit à dix ans après le diagnostic. Demandez à votre médecin quand et à quelle fréquence vous devez passer ce test.
Inflammation de la peau, des yeux et des articulations
Certains troubles, notamment l’arthrite, les lésions cutanées et l’inflammation des yeux (uvéite), peuvent survenir pendant les poussées de MICI.
Caillots sanguins
Les MII augmentent le risque de formation de caillots sanguins dans les veines et les artères.
Les complications de la maladie de Crohn peuvent inclure :
Une obstruction intestinale
La maladie de Crohn affecte toute l’épaisseur de la paroi intestinale. Avec le temps, certaines parties de l’intestin peuvent s’épaissir et se rétrécir, ce qui peut bloquer l’écoulement du contenu digestif. Vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour retirer la partie malade de votre intestin.
Malnutrition
La diarrhée, les douleurs abdominales et les crampes peuvent vous empêcher de manger ou empêcher votre intestin d’absorber suffisamment de nutriments pour vous nourrir. Il est également fréquent de développer une anémie due à un manque de fer ou de vitamine B-12 causé par la maladie.
Fistules
Parfois, l’inflammation peut traverser complètement la paroi intestinale, créant ainsi une fistule, une connexion anormale entre différentes parties du corps. Les fistules situées près ou autour de la zone anale (périanale) sont les plus courantes. Dans certains cas, une fistule peut s’infecter et former un abcès.
Fissure anale
Il s’agit d’une petite déchirure dans le tissu qui tapisse l’anus ou dans la peau autour de l’anus, où des infections peuvent se produire. Elle est souvent associée à des selles douloureuses et peut entraîner une fistule périanale.
Les complications de la colite ulcéreuse peuvent inclure :
Un mégacôlon toxique
La colite ulcéreuse peut provoquer un élargissement et un gonflement rapides du côlon, une affection grave connue sous le nom de mégacôlon toxique.
Un trou dans le côlon (côlon perforé)
La perforation du côlon est le plus souvent causée par un mégacôlon toxique, mais elle peut aussi survenir spontanément.
Une déshydratation sévère
Une diarrhée excessive peut entraîner une déshydratation.
Mode de vie et alimentation en cas d’inflammation des intestins
Vous pouvez parfois vous sentir impuissant face aux maladies inflammatoires de l’intestin. Mais des changements dans votre régime alimentaire et votre mode de vie peuvent vous aider à contrôler vos symptômes et à allonger la durée entre les poussées.
Régime alimentaire
Il n’y a pas de preuve formelle que ce que vous mangez soit à l’origine des maladies inflammatoires de l’intestin. Mais certains aliments et boissons peuvent aggraver vos signes et symptômes, en particulier pendant une poussée. Il peut être utile de tenir un journal alimentaire pour noter ce que vous mangez et ce que vous ressentez. Si vous découvrez que certains aliments provoquent une recrudescence de vos symptômes, vous pouvez essayer de les éliminer.
Voici quelques suggestions diététiques générales qui peuvent vous aider à gérer votre maladie :
– Limitez les produits laitiers. De nombreuses personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin constatent que des problèmes tels que la diarrhée, les douleurs abdominales et les gaz s’améliorent en limitant ou en éliminant les produits laitiers. Vous êtes peut-être intolérant au lactose, c’est-à-dire que votre organisme ne peut pas digérer le sucre du lait (lactose) contenu dans les produits laitiers.
– Prenez de petits repas. Vous vous sentirez peut-être mieux en prenant cinq ou six petits repas par jour plutôt que deux ou trois gros repas.
– Buvez beaucoup de liquides. Essayez de boire beaucoup de liquides chaque jour. L’eau est la meilleure solution. L’alcool et les boissons contenant de la caféine stimulent vos intestins et peuvent aggraver la diarrhée, tandis que les boissons gazeuses produisent souvent des gaz.
– Pensez aux multivitamines. Comme la maladie de Crohn peut interférer avec votre capacité à absorber les nutriments et que votre régime alimentaire peut être limité, les suppléments de multivitamines et de minéraux sont souvent utiles. Consultez votre médecin avant de prendre des vitamines ou des suppléments.
Fumer
Fumer augmente le risque de développer la maladie de Crohn, et une fois que vous l’avez, fumer peut l’aggraver. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn qui fument sont plus susceptibles de faire des rechutes et d’avoir besoin de médicaments et d’interventions chirurgicales répétées. Fumer peut contribuer à prévenir la colite ulcéreuse. Toutefois, ses effets néfastes sur la santé générale l’emportent sur ses avantages, et arrêter de fumer peut améliorer la santé générale de votre tube digestif, ainsi que vous procurer de nombreux autres avantages pour la santé.
Stress
Le lien entre le stress et la maladie de Crohn est controversé, mais de nombreuses personnes atteintes de la maladie signalent des poussées de symptômes pendant les périodes de stress intense. Si vous avez du mal à gérer le stress, essayez l’une de ces stratégies :
– Faites de l’exercice. Même un exercice léger peut aider à réduire le stress, à soulager la dépression et à normaliser la fonction intestinale. Parlez à votre médecin d’un programme d’exercices qui vous convient.
– Biofeedback. Cette technique de réduction du stress peut vous apprendre à réduire la tension musculaire et à ralentir votre rythme cardiaque à l’aide d’un appareil de rétroaction. L’objectif est de vous aider à entrer dans un état de relaxation afin que vous puissiez mieux gérer le stress.
– Exercices réguliers de relaxation et de respiration. Une façon de gérer le stress consiste à se détendre régulièrement et à utiliser des techniques telles que la respiration lente et profonde pour se calmer.
Médecine alternative
De nombreuses personnes souffrant de troubles digestifs ont eu recours à une forme de médecine complémentaire et alternative. Cependant, il existe peu d’études bien conçues sur l’innocuité et l’efficacité des médecines complémentaires et alternatives.
Les chercheurs pensent que l’augmentation des bactéries bénéfiques (probiotiques) que l’on trouve normalement dans le tube digestif pourrait aider à combattre les MICI. Bien que les recherches soient limitées, certains éléments indiquent que l’ajout de probiotiques en même temps que d’autres médicaments pourrait être utile, mais cela n’a pas été prouvé.