Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéMédecine douce

Maladie de Crohn chez l’homme: les symptômes spécifiques

La maladie de Crohn peut entrainer des symptômes et des complications propres aux hommes.

Marie Desange

La maladie de Crohn est un type de maladie inflammatoire de l’intestin (MII). Son incidence et le risque accru d’autres affections ou complications sont différents chez les hommes et les femmes. Bien que les symptômes et le traitement puissent varier, ceux-ci diffèrent pour chaque individu, plutôt que selon l’âge ou le sexe.

La maladie de Crohn est une maladie chronique qui provoque une inflammation du tube digestif. Bien que l’incidence des MICI varie en fonction de l’âge et du sexe, les symptômes diffèrent selon les individus en fonction de l’endroit où l’inflammation se produit. Certaines personnes peuvent présenter des symptômes plus légers, tandis que d’autres ont des symptômes graves.

Lisez cet article pour en savoir plus sur l’apparition de la maladie de Crohn, ses symptômes, ses causes communes, les affections qui lui sont associées et les moyens de traiter et de gérer les MII.

Le début de la maladie de Crohn

La maladie de Crohn a un pic de prévalence entre 30 et 39 ans et affecte les sexes différemment selon les populations.Par exemple, au Canada et en Nouvelle-Zélande, les femmes sont 10 à 30 % plus susceptibles de contracter la maladie, tandis qu’au Japon et en Corée, les hommes sont jusqu’à trois fois plus susceptibles de développer la maladie de Crohn. D’autres recherches menées en 2019 suggèrent que le risque de maladie de Crohn est plus faible chez les femmes que chez les hommes pendant l’enfance, jusqu’à l’âge de 10-14 ans. Les femmes ont un risque plus élevé après l’âge de 14 ans. Les hommes peuvent être plus susceptibles de développer la maladie de Crohn à un plus jeune âge qu’une personne plus âgée.
En outre, les hommes peuvent être plus exposés que les femmes au risque de développer une colite ulcéreuse, une autre forme de MII.

Symptômes

Comme la maladie de Crohn peut toucher les deux sexes, les symptômes sont généralement les mêmes pour les hommes et les femmes.

Les symptômes courants de la maladie de Crohn sont les suivants:

– une diarrhée chronique
– des douleurs abdominales
– sang dans les selles
– perte de poids
– fatigue

En gardant trace des symptômes et des éléments déclencheurs, les personnes concernées peuvent travailler avec leur médecin pour élaborer un plan de traitement qui les aidera à mieux gérer la maladie.

Quand contacter un médecin

Les personnes peuvent connaître des poussées ou une rechute, lorsque les symptômes de la maladie sont actifs et varient en gravité. Les poussées peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines ou mois. Une personne doit consulter son spécialiste ou une infirmière spécialisée dans les MII pour discuter de la gestion de ces poussées. Entre les poussées, les personnes peuvent être en rémission et ne ressentir aucun symptôme. Les personnes qui présentent des symptômes graves ou qui durent plus de quelques semaines doivent consulter leur gastroentérologue ou un médecin pour obtenir une assistance médicale. Une poussée prolongée peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie d’une personne et peut entraîner des problèmes supplémentaires dans l’intestin. Parmi ceux-ci figurent les sténoses intestinales.

Les médecins caractérisent les sténoses comme une inflammation incontrôlée où le diamètre de l’intestin se rétrécit. Ils peuvent traiter ce type d’inflammation avec des médicaments anti-inflammatoires. Toutefois, si l’inflammation se poursuit, du tissu cicatriciel commence à se former, ce qui nécessite des interventions (chirurgicales ou endoscopiques). Les anti-inflammatoires n’auront pas autant d’effet sur le tissu cicatriciel. Les sténoses peuvent entraîner des blocages appelés obstruction intestinale ou trajets fistuleux.

Complications

À l’heure actuelle, les recherches sur les différences de complications de la maladie de Crohn chez les hommes et les femmes sont insuffisantes.

Cependant, les symptômes et les poussées de la maladie de Crohn peuvent entraîner d’autres complications :

– la spondylarthrite ankylosante: arthrite chronique
– épisclérite: inflammation de l’épisclère, le revêtement de la paroi de l’œil
– érythème noueux: bosses rouges douloureuses sur la peau
– pyoderma gangrenosum (éruption de la maladie de Crohn)
– calculs rénaux
– calculs biliaires
– anémie
– un trouble sanguin comme l’hypercoagulabilité
– ostéoporose

Dans de rares cas, une perforation de l’intestin peut survenir lors d’une poussée sévère. Les symptômes comprennent de fortes douleurs abdominales, de la fièvre, des nausées et des vomissements. Dans certains cas, la fuite forme un abcès. La personne doit consulter un médecin ou se rendre aux urgences car cela peut mettre sa vie en danger.

Causes

La cause exacte de la maladie de Crohn n’est pas entièrement connue. Cependant, les scientifiques ont fait des avancées majeures au cours des dernières années, notamment sur le rôle de la génétique. Des recherches menées par 2021 ont associé plus de 100 gènes aux MII, ce qui signifie que la génétique pourrait jouer un rôle crucial dans la cause de la maladie de Crohn.

Les chercheurs pensent que la maladie de Crohn est liée à une combinaison de facteurs environnementaux, tels que :

– les virus
– les bactéries
– le régime alimentaire
– le tabagisme
– certains médicaments
– le stress
Les scientifiques cherchent encore à savoir si certains facteurs peuvent influencer le risque de contracter cette maladie chez les hommes plus que chez les femmes.

Risque d’affections supplémentaires chez les hommes

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ont un risque plus élevé de développer d’autres affections. Ces complications comprennent :

– un risque accru d’infections virales et gastro-intestinales.
– le lien entre la dépression et les MII est probablement bidirectionnel, l’un affectant l’autre
– un risque accru de cancer colorectal
– l’impact de la non digestion des aliments et de la malabsorption peut entraîner des carences en vitamines et la malnutrition.

Les hommes sont plus susceptibles de développer certains troubles

Dysfonctionnement sexuel

Bien que les recherches sur ce sujet soient limitées, une étude de 2019 a montré que 39 % des hommes ont déclaré avoir une forme de dysfonctionnement sexuel. 94 % des hommes nouvellement diagnostiqués avec une MICI ont déclaré souffrir de dysfonctionnement érectile. Une étude récente de 2021 a montré que les hommes atteints de MII se sentaient sexuellement compromis en raison de la maladie active et avaient un désir sexuel plus faible.

De nombreux facteurs peuvent influencer la baisse du désir sexuel chez les patients atteints de MII, notamment

– la fatigue
– la peur de l’incontinence
– la dépression

Infertilité

La maladie de Crohn active semble affecter la reproductivité masculine. La recherche associe également l’inflammation à des niveaux élevés de stress oxydatif. Ces niveaux peuvent avoir un effet négatif sur la fertilité masculine. En raison de l’insuffisance des données, les chercheurs n’ont pas encore tiré de conclusions définitives concernant les effets des médicaments contre les MII, y compris les corticostéroïdes pour aider à réduire l’inflammation, sur la fertilité masculine. Les médecins peuvent explorer d’autres médicaments contre les MII ou d’autres options de fertilité pour les hommes, dans la mesure du possible.

Santé osseuse

Environ 30 à 60 % des personnes atteintes de la maladie de Crohn ont une densité osseuse inférieure à la moyenne. Chez certaines personnes, cela entraîne une ostéoporose (affaiblissement des articulations), tandis qu’une ostéopénie (faible densité osseuse) ou une ostéomalacie (ramollissement des os) peuvent survenir. Ces affections sont souvent plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Cependant, une faible densité osseuse peut affecter les personnes atteintes de MII à tout âge.

Une personne peut absorber moins de calcium en raison des médicaments qu’elle prend. L’inflammation endommage également la muqueuse intestinale, ce qui nuit à la capacité de l’organe à absorber correctement les nutriments. Pour pallier la baisse des niveaux de calcium ou d’autres nutriments, une personne peut prendre des suppléments.

 

Le cancer de la prostate

Si un homme est atteint de la maladie de Crohn, cela peut augmenter le risque de cancer de la prostate. Ce risque pourrait être dû au fait que l’organisme est dans un état d’inflammation chronique.
Il est également prouvé que la réponse inflammatoire de l’organisme et le traitement des MII augmentent le risque d’autres tumeurs extra-intestinales, comme les troubles cutanés et hématopoïétiques.
Un homme doit s’assurer de passer des examens et des tests de la prostate pour aider à détecter et à traiter ce type de cancer à un stade précoce. Une personne devrait s’entretenir avec un médecin pour discuter de toute préoccupation.

 

Maladie hépatique rare

Les hommes atteints de la maladie de Crohn chronique sont plus susceptibles que les femmes de développer un type de maladie du foie appelé cholangite sclérosante primaire (CSP). Bien que rare, la CSP peut entraîner d’autres problèmes hépatiques (du foie) tels que :

– une cirrhose du foie
– un risque accru de cancer du foie
– la nécessité d’une transplantation du foie
Si une personne a des inquiétudes ou des questions, elle peut parler à son médecin des tests de la fonction hépatique.

Prise en charge de la maladie de Crohn

À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement curatif de la maladie de Crohn, mais les personnes atteintes peuvent prendre en charge les MII grâce à des options thérapeutiques qui contribuent à réduire la gravité et la fréquence des poussées et des symptômes. Cette prise en charge de la maladie de Crohn s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes, notamment :

Médicaments

Il existe plusieurs types de médicaments disponibles pour aider à traiter la maladie de Crohn, tels que :

les stéroïdes
les antibiotiques
les anti-inflammatoires, comme la mésalamine
les médicaments antidiarrhéiques
Les produits biologiques sont un autre type de traitement disponible pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn. Il permet de réduire la réponse immunitaire de l’organisme en ciblant les protéines qui conduisent à l’inflammation. Les agents anti-facteur de nécrose tumorale en sont des exemples.

Effets secondaires des médicaments

Certains médicaments prescrits peuvent avoir des effets secondaires et nécessitent une surveillance étroite, comme des analyses de sang et des visites de suivi avec une infirmière spécialisée dans les MII. Certains médicaments destinés à traiter la maladie de Crohn peuvent provoquer des problèmes d’infertilité chez les hommes. L’utilisation à long terme de stéroïdes peut également entraîner l’ostéoporose, une maladie à laquelle 30 à 60 % des personnes atteintes d’une MII sont déjà sensibles.

Modifications du mode de vie

Certaines habitudes et certains choix de mode de vie peuvent également contribuer à minimiser les symptômes.

Exercice physique : L’exercice régulier est sûr et bénéfiquepour les personnes atteintes de la maladie de Crohn.

Réduire le stress : La recherche indique que le stress a un lien avec la dysbiose (un déséquilibre du microbiote intestinal) qui est également associée aux MII. Les techniques de gestion du stress, comme les exercices de relaxation, sont bénéfiques pour les MII.

Suppléments : Les suppléments d’antioxydants, tels que les acides gras oméga-3, peuvent aider les personnes atteintes de la maladie de Crohn à conserver et à récupérer les fonctions intestinales.

Les choix alimentaires

Certains aliments peuvent déclencher des poussées de la maladie de Crohn, notamment:

– les graisses
– les fibres insolubles
– les produits laitiers
– le sucre
Les personnes atteintes de cette maladie peuvent avoir intérêt à tenir un journal alimentaire pour noter ce qu’elles ont mangé et comment elles se sont senties. Ce journal peut les aider à identifier les aliments qui provoquent des poussées. Un rendez-vous avec un diététicien peut également aider à déterminer les aliments à éviter et ceux à consommer pour minimiser les symptômes spécifiques à cette personne.

 

Perspectives

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn peuvent commencer à reconnaître les symptômes qu’elles ressentent en raison de certains aliments et déclencheurs environnementaux, ce qui peut contribuer à minimiser le risque de poussée. Si une personne ne peut pas identifier les déclencheurs, un médecin élaborera une stratégie aussi rapidement que possible pour réduire la fréquence et la gravité des poussées et des symptômes associés.Même si une personne ne ressent pas d’effets secondaires ou de symptômes (en rémission), il est important de prendre le médicament prescrit pour gérer la maladie de Crohn et ses effets à long terme.

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi