SantéMédecine douce

Maladie de Crohn: ces signes revelateur sur la peau

40 % des personnes atteintes de la maladie de Crohn présentent des symptômes qui affectent le plus souvent la peau

Marie Desange

La maladie de Crohn est un type de maladie inflammatoire de l’intestin (MII). Il s’agit d’une affection de longue durée, ou chronique, qui entraîne une inflammation du tube digestif. Elle peut également provoquer des problèmes de peau, comme des éruptions cutanées. Environ 40 % des personnes atteintes de la maladie de Crohn présentent des symptômes non digestifs, qui affectent le plus souvent la peau. Dans environ 25 % des cas, ces symptômes apparaissent avant que la personne ne reçoive un diagnostic ou même avant qu’elle ne présente des symptômes digestifs. Dans cet article, nous décrivons et expliquons les symptômes cutanés de la maladie de Crohn par type.

La maladie de Crohn sur la peau

Une éruption cutanée typique de la maladie de Crohn provoque des lésions de la peau rougies par une inflammation chronique. L’éruption peut ressembler à des cloques gonflées, qui peuvent apparaître en groupes ou en une seule lésion.

Érythème noueux

L’un des plus courants dues à la maladie de Crohn est l’érythème noueux. Il peut provoquer l’apparition de bosses douloureuses et gonflées sur une peau rougie, et se développe généralement sur les jambes, en général sous les genoux. Cette éruption a de nombreuses causes possibles, notamment des infections bactériennes et virales. Il est donc important de consulter un médecin pour obtenir le bon diagnostic.
.
Autres troubles cutanés

Voici quelques autres types d’éruptions et de symptômes cutanés que peuvent développer les personnes atteintes de la maladie de Crohn :

– Les « étiquettes » de peau

Ce sont de petites excroissances de peau supplémentaire qui peuvent être de couleur chair, rose ou plus foncée que la peau. Certaines personnes pensent qu’elles ressemblent à des grains de beauté. Elles sont plus fréquentes dans les endroits où il y a beaucoup de friction, comme la région génitale.

– Vascularite

Ce groupe de maladies fait référence à un type d’inflammation des vaisseaux sanguins qui peut provoquer des taches de rougeur sur la peau.

– Pyoderma gangrenosum

Cette affection cutanée est fréquente chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn qui présentent des troubles cutanés. Elle provoque des cloques douloureuses et gonflées qui peuvent s’ouvrir et devenir des ulcères. Elles grossissent souvent avec le temps.

– Lésions liées à la prise de médicaments

Certaines personnes développent des cloques sur leur peau comme effet secondaire du traitement de la maladie de Crohn. Cela s’explique par le fait que le traitement affaiblit le système immunitaire, ce qui peut augmenter le risque d’infections cutanées.

– Lésions buccales

Certaines personnes atteintes de la maladie de Crohn développent des cloques ou des plaies dans la bouche. D’autres développent une maladie des gencives. Environ 10 % des personnes atteintes de la maladie développent des problèmes de peau dans la bouche.

– Vitiligo

Les MICI peuvent parfois provoquer un vitiligo, c’est-à-dire une perte de pigments dans la peau.

– Psoriasis

Cette affection provoque une desquamation, des démangeaisons, des rougeurs ou une inflammation de la peau. Pour la plupart des lésions cutanées de la maladie de Crohn, le traitement se concentre sur la réduction de l’inflammation liée à la maladie de Crohn en utilisant des agents modificateurs de la maladie, tels que des médicaments biologiques.
Dans certains cas, une personne peut avoir besoin d’un traitement supplémentaire, comme des soins dentaires, l’ablation d’étiquettes cutanées ou un traitement antibiotique pour une ampoule infectée.

Maladie de Crohn vulvaire

Il est rare que la maladie de Crohn affecte la vulve ou le vagin, mais c’est possible.
Si cela se produit, une personne peut remarquer les éléments suivants :

– un gonflement des lèvres
– des excroissances cutanées appelées fistules
– des cloques, des plaies ou des lésions douloureuses sur le vagin
– des étiquettes de peau

Les médecins traitent cette affection avec des médicaments pour contrôler l’inflammation due à la maladie de Crohn. Un médecin peut également retirer chirurgicalement les excroissances cutanées douloureuses ou volumineuses.

 

Maladie de Crohn anale

La maladie de Crohn périanale signifie qu’une personne présente une inflammation dans ou autour de l’anus.
Voici quelques exemples de symptômes qu’une personne peut ressentir :

– Des abcès : Certaines personnes développent de petites poches d’infection. Un abcès peut ressembler à un bouton très gonflé ou être ressenti comme une bosse douloureuse sous la peau.

– Fissures : Une fissure est une déchirure de la peau de l’anus. Elle peut provoquer des symptômes similaires à ceux d’une hémorroïde, comme des douleurs et des saignements. Une personne peut remarquer une tache de peau rougie, mais elle peut aussi être trop profonde dans l’anus pour être visible.

– Sténose : Parfois, l’inflammation due à la maladie de Crohn rend l’anus très étroit. Une personne peut remarquer que son anus semble petit, serré ou inhabituel et qu’il est douloureux ou impossible d’aller à la selle.

Étiquettes cutanées anales

Certaines personnes atteintes de la maladie de Crohn développent des étiquettes cutanées anales.
Les étiquettes cutanées ressemblent à des bosses charnues et lâches. Ils peuvent être aussi petits qu’une tache de rousseur ou plus gros qu’une pointe de gomme à crayon. Ils peuvent être de la couleur de la peau, mais aussi plus foncés ou plus clairs que la peau d’une personne. Les étiquettes de peau ne sont pas inquiétantes. Cependant, elles peuvent s’accrocher aux vêtements ou à d’autres objets et, de ce fait, saigner ou s’infecter. Comme pour la maladie de Crohn cutanée, le traitement se concentre sur la réduction de l’inflammation due à la maladie et sur le traitement des infections éventuelles. Un médecin peut également retirer les étiquettes cutanées.

La maladie de Crohn orofaciale

La maladie de Crohn orofaciale touche le visage, la bouche ou les deux. Elle peut être plus fréquente chez les enfants que chez les adultes.

Certains symptômes sont les suivants :

– des plaies profondes et douloureuses dans la bouche
– des lèvres gonflées qui peuvent se fissurer et saigner
– gonflement des gencives
– éruptions cutanées de Crohn sur le visage, telles que des grappes de cloques ou des points.

Les traitements anti-inflammatoires de la maladie de Crohn peuvent être efficaces. Les médecins peuvent également recommander des bains de bouche sur ordonnance, des régimes alimentaires spéciaux ou des soins dentaires supplémentaires pour prévenir les problèmes graves de santé des gencives.

La maladie de Crohn et les selles

La maladie de Crohn provoque une inflammation des intestins et du tube digestif. Cela peut rendre plus difficile l’absorption par l’organisme des nutriments contenus dans les aliments. Les changements dans les selles qu’une personne peut remarquer, surtout pendant une poussée de la maladie de Crohn, sont les suivants :

– Selles aqueuses : Une plus grande difficulté à absorber l’eau et les nutriments peut entraîner une diarrhée. Une personne peut avoir des selles plus fréquentes ou très molles.

– Constipation : L’inflammation, en particulier de l’anus et du rectum, peut rendre plus difficile l’évacuation des selles. Cela peut entraîner la constipation. Une personne peut remarquer que ses selles sont très dures ou qu’elles sortent en petits amas.

– Présence de sang dans les selles : Les fissures anales ou la constipation peuvent provoquer des traces de sang rouge dans les selles. Des selles foncées et goudronneuses indiquent qu’une personne peut avoir un saignement plus haut dans le tractus gastro-intestinal, ce qui constitue une urgence médicale.

– Selles grasses : Lorsque le corps ne peut pas absorber les nutriments tels que les graisses, les selles d’une personne peuvent avoir un aspect gras ou plus visqueux que d’habitude.

Quand contacter un médecin

La maladie de Crohn peut être traitée. Cependant, sans traitement, elle peut entraîner de graves complications.
Une personne doit contacter un médecin si:

– elle présente des symptômes de la maladie de Crohn, tels que des diarrhées fréquentes ou des douleurs d’estomac
– de nouveaux symptômes de la maladie de Crohn apparaissent
– vous pensez avoir une infection de la peau
– elles ne peuvent pas manger ou boire sans avoir une forte diarrhée.

Sources

Barret, M., et al. (2014). Crohn’s disease of the vulva.

Bernett, C. N., et al. (2021). Cutaneous Crohn disease.

de Zoeten, E. F., et al. (2013). Diagnosis and treatment of perianal Crohn disease.

Diagnosis of Crohn’s disease. (2017).

Hafsi, W., et al. (2020). Erythema nodosum.

Heymann, W. R. (2017). Comprehending the association of orofacial granulomatosis and Crohn disease would be swell.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi