Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Les bénéfices d’un tableau de visualisation: Comment le réaliser et l’utiliser

Un tableau de visualisation est un moyen facile de visualiser vos intentions et de transformer votre vie.

Marie Desange

Un tableau de visualisation est un reflet de vos rêves et de vos objectifs qui sert de rappel quotidien de ce que vous voulez faire dans votre vie. C’est un moyen facile de visualiser vos intentions et de transformer votre vie.

Pour certains, cela peut sembler être un exercice de bricolage stupide, mais il s’agit en fait d’un outil qui vous aide à rester concentré sur l’identification et la réalisation de vos objectifs. Tout comme la tenue d’un journal, c’est un excellent moyen de se livrer à une introspection et de stimuler la positivité.

Rêver et avoir une vision, voilà ce qu’est la vie ! Quel est votre but, et pourquoi êtes-vous ici ?

La création d’un tableau de vision vous permet d’exprimer ouvertement vos intentions. En revenant chaque jour à votre tableau, en énonçant vos objectifs et en regardant vos images, vous resterez sur la bonne voie et vous contribuerez à faire de vos rêves une réalité.

Que sont les tableaux de visualisation ?

Les tableaux de visualisation sont une excellente forme de visualisation qui transforme vos espoirs et vos désirs en une inspiration de la taille d’un tableau d’affichage. Ils favorisent la fixation d’objectifs et facilitent la hiérarchisation de vos valeurs. Votre tableau d’inspiration mettra en évidence ce que vous attendez de votre vie et comment vous comptez y parvenir. Une fois le tableau d’inspiration terminé, il sert de rappel quotidien de vos objectifs et intentions, ce qui vous permet de rester motivé et sur la bonne voie. Il vous permet également d’éviter de vous engager dans des voies qui ne faisaient pas partie de vos plans ou intentions futurs. L’idée est de manifester votre avenir en le visualisant et en revenant quotidiennement à cette visualisation. C’est un rappel constant de l’endroit où vous allez et du pourquoi.

Comment réaliser un tableau de visualisation

Le processus de création d’un tableau de visualisation est facile, amusant et même thérapeutique. Il peut être réalisé sur un tableau d’affichage, un tableau blanc magnétique ou un tableau en liège et doit être accroché dans un endroit où vous passez matin et soir.

Pour réaliser votre tableau de vision, suivez les étapes suivantes :

Première étape : écrivez vos objectifs

La première étape de la création de votre tableau de rêves consiste à vous asseoir et à commencer à écrire le but ou le rêve de votre vie personnelle. Cela peut sembler difficile à cerner, alors commencez par noter vos objectifs dans les cinq catégories suivantes :

Spirituel
Physique
Professionnel
Relationnel
Récréatif

Pour chacun de ces domaines, réfléchissez à ce que vous voulez accomplir dans les un à cinq ans à venir. Précisez et écrivez vos objectifs pour chaque catégorie. Par exemple, un objectif spirituel peut être 30 minutes de méditation ou de prière chaque matin. Pour les réalisations physiques, il peut s’agir de perdre 5 kg ou de courir votre premier 5 km. L’essentiel est d’être aussi précis que possible lorsque vous rédigez vos objectifs. Vous devez certes être réaliste, mais vous devez aussi vous pousser à définir une intention que vous pouvez atteindre.

Deuxième étape : planifiez vos stratégies

Une fois que vous avez rédigé vos objectifs pour chaque catégorie, vous devez ajouter vos stratégies pour atteindre ces objectifs. Tracez la voie du succès en définissant les étapes à suivre pour que votre vision devienne réalité. Par exemple, si votre objectif spirituel est de méditer pendant 30 minutes par jour, votre stratégie peut consister à vous réveiller 30 minutes plus tôt et à le faire dès le matin.

Troisième étape : Ajoutez des éléments visuels

Maintenant que vous avez mis en évidence vos objectifs et vos stratégies, il est temps de les visualiser. Feuilletez des magazines, des photos personnelles ou des images en ligne pour trouver des visuels qui expriment vos intentions. Choisissez n’importe quel visuel qui parle de votre avenir et sert de rappel de vos futurs rêves. Vous pouvez également découper ou imprimer des mots qui ont une signification particulière pour vous ou des citations motivantes.

Il est maintenant temps de disposer vos objectifs, stratégies et visuels sur le tableau

La partie la plus difficile du « vision boarding » est peut-être de définir vos objectifs personnels. Ce n’est pas grave si cela prend du temps, car cette définition sera au cœur de votre tableau de vision.
Vous avez besoin de quelques idées pour vous lancer ? Bien sûr, le « vision boarding » est profondément personnel et doit refléter vos objectifs et intentions spécifiques.

Si vous avez du mal à définir des objectifs clairs et réalistes, voici quelques exemples d’objectifs et de stratégies :

Spirituel : pratiquer la méditation ou la prière pendant 30 minutes par jour.
Réveillez-vous à 6 heures du matin et commencez à méditer ou à prier dès le matin.

Physique : Perdre 5 kilos et maintenir son poids de forme.
Buvez un smoothie vert au petit-déjeuner tous les matins, et réduisez les portions au déjeuner et au dîner.

Professionnel : Ajoutez 100 euros à votre épargne chaque mois (6 000 euros en cinq ans).
Préparez votre café et votre déjeuner à la maison au lieu de sortir, et mettez 25 euros par semaine de côté pour votre compte d’épargne.

Relationnel : Participez à un cercle de femmes chaque mois.
Trouvez cinq à dix femmes partageant les mêmes idées et formez un cercle mensuel de femmes qui se réunissent pour discuter du bien-être, des intentions et des stratégies.

Récréatif : Passez plus de temps à l’extérieur.
Faites une randonnée ou une promenade en plein air par semaine, et planifiez-la à l’avance.

Pour ajouter vos objectifs et stratégies au tableau d’images, vous pouvez les dactylographier, les imprimer et les ajouter en plein milieu, ou bien chaque catégorie peut avoir sa propre zone du tableau. La disposition est laissée à votre discrétion et doit être esthétique, puisque vous y reviendrez souvent pour vous guider.

Comment l’utiliser

Utilisez votre tableau de vision pour vous rappeler pourquoi la vie est passionnante et a un but. Il vous rappelle quotidiennement où vous êtes et où vous voulez aller. L’essentiel est de le placer dans un endroit de votre maison où il pourra vous inspirer quotidiennement. Cela peut être dans votre salle de bains, votre bureau ou votre chambre.

Voici ce que vous pouvez faire avec votre tableau :

Regardez-le en vous réveillant le matin et avant de vous coucher le soir.
Si vous vous sentez vaincu, passez un peu de temps à regarder votre tableau pour vous remettre sur la bonne voie et renforcer votre motivation.
Laissez de la place sur votre tableau pour y ajouter de nouveaux objectifs et de nouvelles intentions.
Parlez à votre tableau. Cela peut sembler idiot, mais entraînez-vous à dire vos objectifs à haute voix et à les faire exister.

Avantages

Quels sont les avantages d’un tableau de visualisation ? En voici quelques-uns :

1. Favorise la fixation d’objectifs

On vous a probablement déjà dit de vous fixer des objectifs, mais pourquoi sont-ils si importants ? Les recherches montrent que la fixation d’objectifs est une stratégie qui aide les individus à identifier les comportements à changer et à créer des étapes d’action. La fixation d’objectifs et la planification d’actions peuvent favoriser des changements de comportement sains, ce qui a un impact positif sur le bien-être général. La fixation d’objectifs est même considérée comme une composante fondamentale des interventions réussies, et il a été démontré qu’elle maximise le changement de comportement.

2. Stimuler la motivation

On a constaté que la visualisation suscite des intentions beaucoup plus fortes lorsqu’elle est associée à un message ou à un objectif de santé. C’est exactement ce que vous faites avec le modèle de tableau de vision. La combinaison d’objectifs et d’étapes d’action avec des éléments visuels renforce la motivation et vous rend beaucoup plus susceptible d’aller jusqu’au bout de vos intentions.

3. Combattre la dépression et améliorer l’humeur

La réalisation d’objectifs peut contribuer à améliorer l’humeur, à promouvoir la santé mentale et émotionnelle et à combattre la dépression. Une étude australienne a montré que la fixation et la réalisation d’objectifs avaient un effet positif sur le rétablissement de la santé mentale des patients.

Ce qu’il faut garder à l’esprit

N’oubliez pas qu’avec le temps, vos objectifs et vos intentions peuvent changer. Ce n’est pas grave ! Vous pouvez rafraîchir votre tableau chaque fois que nécessaire. Vous pouvez également atteindre certains objectifs et devoir en fixer de nouveaux. Prévoyez de rafraîchir votre tableau chaque année, peut-être à l’occasion de votre anniversaire. C’est une excellente occasion d’analyser le chemin parcouru en un an, la proximité de vos objectifs et les nouveaux objectifs que vous pouvez vous fixer pour l’avenir.

N’oubliez pas qu’un tableau d’affichage ne suffit pas à faire de vos rêves une réalité. Il sert d’endroit pour vous rappeler et vous inspirer, mais des actions seront nécessaires pour réaliser vos objectifs et vos désirs.

Conclusion

La visualisation est un exercice mental puissant qui favorise la fixation et la réalisation d’objectifs. Un tableau de visualisation vous permet de définir vos objectifs et vos stratégies, tout en ajoutant des éléments visuels motivants et inspirants. Un tableau de visualisation met en évidence ce que vous voulez dans la vie et vous le rappelle chaque jour. Après avoir créé votre tableau, placez-le dans un endroit où vous le verrez tous les jours, et passez du temps à le regarder, à le parler et à manifester vos intentions.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi