Le vin rouge laisse des taches sur vos dents ? Voici 7 astuces à appliquer

Vous êtes un grand buveur de vin rouge et vous ne pouvez vous empêcher de craindre d’avoir les dents tachées ? Savourer quelques verres d’un délicieux cabernet sauvignon sans crainte est une chose dont nous rêvons tous. Ne vous inquiétez pas, car grâce à ces conseils, vos blancs nacrés resteront aussi beaux et parfaits que jamais ! Continuez à lire pour découvrir comment éviter que le vin rouge ne tache vos dents.

Pourquoi nous arrive-t-il d’avoir des taches sur les dents après avoir consommé du vin rouge ?

Tout se joue au niveau moléculaire. Le vin rouge contient des chromogènes, qui sont des substances naturelles contenant de l’azote et du carbone. Ces substances deviennent généralement des pigments lorsqu’elles sont exposées à l’oxygène (c’est pourquoi le vin rouge semble souvent plus foncé lorsqu’il est oxydé). Les chromogènes du vin rouge se fixent sur l’émail des dents et en colorent la surface. Bien qu’ils aient tendance à s’atténuer avec le temps, ils peuvent rester sur vos dents à moins qu’ils ne soient éliminés par un nettoyage dentaire professionnel ou d’autres traitements. Si vous voulez prévenir ce type de décoloration, essayez une de ces 7 astuces, vous verrez par vous-même la différence !

Rincez-vous la bouche avec de l’eau.

Le vin rouge peut être un élément magnifique et délicieux de toute soirée, mais il a un prix. Beaucoup de gens savent déjà que la couleur vibrante du vin rouge n’est pas de taille pour les dents, laissant une tache embarrassante si vous ne prenez pas les bonnes précautions. Une solution simple et facile à ce problème consiste à se rincer la bouche avec de l’eau après chaque verre. Essayez de faire tourner de l’eau froide dans votre bouche pendant au moins 30 secondes avant de l’avaler ou de la recracher. Cela permet d’éliminer toute gouttelette de vin sur ou entre vos dents avant qu’elle ne sèche et ne provoque des taches. Cela permet non seulement à vos dents de rester d’un blanc immaculé, mais aussi de garder une haleine fraîche lors des rencontres sociales !

Brossez-vous les dents immédiatement après avoir bu.

Dès que vous avez fini de boire du vin rouge, éliminez tout résidu en vous brossant les dents avec un dentifrice doux comme le bicarbonate de soude ou le peroxyde d’hydrogène. Veillez à vous brosser doucement les dents pour ne pas endommager l’émail et évitez les dentifrices abrasifs qui peuvent contribuer davantage à la décoloration et à l’érosion de l’émail.

Mangez du fromage en buvant du vin.

Manger du fromage tout en buvant du vin rouge permet de recouvrir la surface de vos dents, offrant ainsi une couche supplémentaire de protection contre les taches causées par les tanins du vin. Il est important de noter que cela n’empêchera pas nécessairement la formation de taches, mais que cela peut ralentir le processus et le rendre moins visible.

Utilisez régulièrement des bandes blanchissantes.

Les bandes blanchissantes sont l’un des moyens les plus efficaces d’éclaircir les dents tachées par la consommation de vin rouge au fil du temps ; utilisez les bandes blanchissantes régulièrement pour obtenir des résultats optimaux (au moins une fois par semaine). Les bandes oxydent les particules qui ont taché les dents, ce qui les rend plus faciles à éliminer avec un brossage régulier ou des traitements blanchissants.

Manger des fruits et des légumes croquants.

Des légumes et des fruits comme les pommes ou le céleri facilitent la production de salive qui, à son tour, aide à nettoyer les résidus alimentaires qui causent des taches, tout en étant bénéfique pour la santé dentaire globale ; de plus, c’est aussi excellent pour la santé du corps en général !

Frottez vos dents avec du sucre.

Frottez fermement les poils de votre brosse à dents sur une cuillère à café de sucre blanc cristallisé. Cette solution simple recouvre les dents d’une couche protectrice qui empêche le vin rouge de s’infiltrer dans leur surface, les laissant ainsi étincelantes. Bien que cette méthode ne soit pas aussi efficace que les techniques de blanchiment plus traditionnelles, elle reste un excellent moyen de conserver de belles dents après avoir consommé fréquemment un verre ou deux de vin rouge !

Les fraises donnent le même résultat également !

Les fraises sont naturellement pleines d’acides alpha-hydroxylés, qui peuvent aider à éclaircir naturellement la couleur de vos blancs nacrés sans produits chimiques agressifs. Il suffit de frotter une fraise sur vos dents de devant ! Prenez-en une et optez pour cette méthode naturelle afin de conserver un sourire éclatant et magnifique, tout en savourant votre boisson préférée !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.