Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreLe saviez vous ?NutritionSanté

Le safran pour la santé : des essais cliniques prometteurs

Les chercheurs pressentent que les actifs du safran pourraient être efficaces contre la dépression, l’anxiété et des problèmes oculaires.

29Le safran est une épice et un colorant très populaire. Du cœur des fleurs de crocus savitus sont extraits manuellement 3 filaments rouges très précieux, appelés stigmates. Le domaine de la santé s’y intéresse de près : selon des premiers essais cliniques, leurs actifs pourraient améliorer les états dépressifs, anxieux et certains troubles de la vue.

Cependant, d’autres recherches sont encore nécessaires pour valider l’efficacité et l’innocuité du safran pour la santé. Une consommation excessive peut provoquer des effets secondaires, comme des troubles de la coagulation sanguine (saignements nasaux, cutanés ou encore utérins).

Quels sont les effets du safran contre la dépression ?

Dans les études cliniques, le safran a autant soulagé que le placebo (une substance médicamenteuse sans principe actif) des symptômes dépressifs.

Le safran semble avoir apaisé les symptômes dépressifs de la même façon que les antidépresseurs sur ordonnance, de type Prozac (fluoxétine) ou Celexa (citalopram), seul ou en combinaison avec des antidépresseurs.

Ces premiers résultats positifs appellent des recherches complémentaires approfondies : des études de meilleure qualité, d’une durée plus longue, incluant un groupe plus divers de participants pour étudier l’innocuité du safran.

Quels bénéfices attendre du safran contre l’anxiété ?

Dans les études cliniques, le safran a été plus efficace que le placebo pour soulager les symptômes d’anxiété.

Bien que les résultats soient prometteurs, une recherche additionnelle de haute qualité sur du long terme est encore nécessaire.

Que peut-on attendre du safran pour la santé oculaire ?

Lors d’études cliniques, du safran a été administré à des personnes présentant des troubles oculaires, à l’origine des principales causes de cécité dans le monde :

Le safran a des effets bénéfiques selon ces recherches. Mais dans ce cas aussi, il est nécessaire de mener des recherches approfondies de haute qualité, plus larges et à long terme afin de mieux comprendre ses effets.

Quel sont les effets secondaires du safran ?

Effets secondaires courants

L’agence américaine de l’alimentation et des médicaments a inscrit le safran sur sa liste des substances sûres comme arôme ou colorant. Pour autant, il existe peu d’étude sur l’innocuité du safran pour la santé.

Un surdosage peut amplifier l’anxiété, provoquer une perte d’appétit et de poids, de la somnolence, une sécheresse buccale, des maux de tête et des nausées.

Effets secondaires plus sévères

Le safran peut provoquer :

  • des réactions allergiques graves : difficultés respiratoires avec démangeaisons et éruptions cutanées,
  • des saignements anormaux : en particulier, un risque d’hémorragie utérine,
  • une coloration jaune de la peau et des yeux : le safran peut se fixer et s’accumuler dans la peau et les yeux, imitant les symptômes de la jaunisse.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Dans l’état actuel des connaissances, l’usage du safran pour la santé est déconseillé dans certains cas et pour certaines personnes :

  • allergies aux composants: comme le safran est issu des stigmates d’une fleur, il peut contenir du pollen, un allergène courant. Si vous êtes allergique au pollen, demandez conseil à un professionnel de santé.
  • grossesse : des doses élevées pourraient augmenter le risque de fausses couches.
  • maternité : trop peu d’études ont inclus les femmes allaitantes et celles souffrant de dépression post-partum. La prudence est donc de mise.
  • maladies rénales : le safran pourrait être lié à des anomalies de la fonction rénale. Les symptômes peuvent inclure du sang dans les urines ou une urine mousseuse, des yeux gonflés, des chevilles ou pieds enflés.
  • risques de saignements : le safran peut les amplifier comme dans la maladie de von Willebrand, un trouble héréditaire de la coagulation sanguine.
  • plus de 65 ans : des personnes âgées ont probablement participé aux études cliniques sur la dégénérescence maculaire due à l’âge (DMLA). Mais ces essais sont insuffisants en qualité et en durée. De plus, le risque d’effets secondaires est augmenté avec la prise de médicaments.
  • individus jeunes : des adolescents ont participé aux études cliniques contre les symptômes de dépression et d’anxiété. Ces études sont également insuffisantes. De plus, les produits à base de safran sont formulés pour les adultes.

Quel dosage de safran peut-on prendre ?

Les résultats connus ne permettent pas de consensus sur le dosage approprié de safran. À titre indicatif, les posologies administrées aux patients lors des tests cliniques étaient les suivantes :

  • symptômes de dépression et d’anxiété: environ 30 milligrammes (mg) par jour,
  • DMLA : de 20 à 50 mg par jour ou encore 15 mg 2 fois par jour,
  • glaucome à angle ouvert : 30 mg par jour,
  • œdème maculaire diabétique (EDM) : une dose quotidienne de 5 mg ou 15 mg de crocine (l’un des actifs du safran).

La dose spécifique peut donc varier en fonction de la forme galénique et de l’état de santé. Si vous prenez du safran, suivez les recommandations d’un médecin ou d’un pharmacien et évitez l’automédication.

Quelles sont les conséquences d’une surdose de safran ?

Bien qu’il manque encore des données sur le dosage et la toxicité du safran, on signale des cas de surdosage à partir de plus de 5 g par jour, provoquant :

  • toxicité légère : diarrhée, des vertiges, des nausées ou des vomissements,
  • toxicité plus grave : engourdissements et picotements des mains et des pieds, une coloration jaune des yeux et de la peau.

Y-a-t-il des interactions médicamenteuses à prendre en compte ?

Les informations précises sont rares sur les possibles interactions médicamenteuses :

  • anticoagulants : le safran pourrait augmenter le risque d’hématomes et d’effets secondaires liés aux saignements.
  • antidépresseurs : la combinaison des actifs pourrait provoquer des effets prononcés comme l’altération de la conscience ou des troubles de l’humeur (agitation, pensées suicidaires).
  • somnifères : cette épice pourrait amplifier les effets des somnifères.

Il est important de lire attentivement la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles d’un complément à base de safran pour le connaître et savoir quelle quantité de plante est contenue dans le produit.

Comment conserver le safran ?

Les instructions de conservation peuvent varier selon le produit :

  • lire attentivement les instructions sur l’emballage : la plupart des médicaments et compléments alimentaires se conservent dans un endroit frais et sec, hors de la portée des enfants et des animaux, enfermés dans une armoire.
  • ne pas dépasser la date limite d’utilisation indiquée sur l’emballage et ne pas jeter les produits périmés dans un évier ou un lavabo.

Comment consommer du safran ?

  • Dans l’alimentation : le safran est une épice disponible en grande surface pour colorer ou parfumer les aliments.
  • En complément alimentaire : le safran est proposé en comprimé ou en gélule ainsi qu’en liquide, poudre ou gomme. Certains formats peuvent associer d’autres ingrédients.

Si le safran vous est recommandé par un professionnel de santé, discutez avec lui de vos préférences et des objectifs à atteindre. Chaque format galénique peut avoir des résultats différents.

Sources

Pharmacognosy Review : comprendre le safran

Oxford academic : effets du safran sur la dépression et l’anxiété

MDPI : le safran dans les maladies oculaires

Thieme : applications cliniques du safran et de ces composants

 

5/5 - (64 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser