Le Rope Flow : Une forme d’activité physique qui remet en forme le corps et le cerveau.

Vous ne vous êtes lassé de sauter à la corde ? Fatigué de la même vieille routine d’entraînement ? Eh bien, il y a de bonnes nouvelles ! Il y a un nouvel entraînement en ville, et il est en train de prendre d’assaut le monde du fitness. Il s’agit du rope flow, qui est un excellent moyen de varier votre programme d’entraînement tout en vous faisant travailler mentalement. Voici tout ce que vous devez savoir sur le rope flow…

Qu’est-ce que le rope flow ?

Le rope flow est un type d’exercice qui combine des éléments de yoga, de Pilates et de gymnastique suédoise avec la corde à sauter. Il a été créé en 2004 par David Weck, un quinquagénaire qui est également le fondateur du site Internet Weckmethod.com.

Au plus fort de la pandémie en 2020, le rope flow a suscité beaucoup d’attention en ligne et Giselle Lim, qui a représenté les Philippines en tennis doux aux Jeux asiatiques de Hiroshima en 1994, a trouvé que c’était le moyen idéal de se mettre en forme.

Le rope flow est conçu pour vous favoriser un entraînement complet qui renforce à la fois votre corps et votre esprit. Le mouvement de corde est un type de mouvement souvent utilisé dans les tissus aériens et le pole fitness.

Il s’agit d’utiliser l’élan du corps pour se balancer autour du poteau ou du tissu, créant ainsi un mouvement fluide, semblable à celui d’une corde. Contrairement à de nombreux autres types de mouvements, le rope flow ne dépend pas de la gravité pour créer une résistance. C’est donc un excellent choix pour ceux qui recherchent un entraînement à faible impact ou qui veulent ajouter de la variété à leur routine.

Le Rope Flow peut être pratiqué avec n’importe quel type d’appareil offrant une certaine résistance, comme un système TRX, une corde élastique ou même une serviette épaisse. Avec un peu de créativité, les possibilités sont infinies !

Comment vivre la véritable expérience du Rope Flow ?

En premier lieu, pour entamer le rope flow, il faut envisager une corde qui soit conçue à cette activité. Certains font recours à des coaches privés pour commencer sur de bonnes bases avec les bons équipements. D’autres ont préféré se lancer par faire un simple bricolage. Si vous voulez faire partie de la deuxième catégorie, gardez à l’esprit le poids total de la corde.

Contrairement à la croyance populaire, plus lourd n’est pas nécessairement meilleur. Cela donne certains avantages, mais cela peut rendre difficile l’apprentissage. Un bon poids pour commencer est d’environ 400 à 500 g. La longueur dépend de votre taille. Généralement, si vous marchez au milieu de la corde et tirez sur les extrémités, elle devrait atteindre le bas de votre cage thoracique.

Comment faire le Rope Flow ?

Le rope flow est un exercice relativement simple qui peut être réalisé à la maison avec seulement quelques équipements. Vous aurez besoin d’un tapis de yoga, d’une corde à sauter et de vêtements confortables. Une fois que vous serez armé de ces éléments, suivez simplement les étapes suivantes :

  1. Commencez sur votre tapis de yoga en position basse de squat, les mains jointes devant vous. C’est la position de départ.
  2. Sautez sur vos pieds pour revenir à la position de la planche, en veillant à garder le centre du corps engagé tout au long du mouvement.
  3. Depuis la planche, sautez sur vos pieds jusqu’à vos mains et levez-vous, en ramenant la corde à sauter au-dessus de votre tête.
  4. En vous levant, tournez votre torse vers la gauche et faites descendre la corde à sauter le long de votre corps de gauche à droite. Veillez à garder votre tronc engagé tout au long de ce mouvement.
  5. Répétez ce mouvement pendant 30 secondes à 1 minute, puis changez de côté et répétez de l’autre côté.
  6. Une fois que vous avez terminé les deux côtés, reposez-vous pendant une minute avant de répéter le cycle complet 2 ou 3 fois de plus.

À noter que plusieurs exercices du rope flow s’offrent à vous pour commencer sur de bonnes bases. Que ce soit sur YouTube, sur le site officiel du fondateur ou sur octomoves.com. Puisque cette tendance n’est pas encore en pleine expansion en France, il est rare de trouver du contenu en français sur ce type de plateformes.

Quels sont les avantages du Rope Flow ?

Le Rope Flow est un excellent entraînement pour le haut et le bas du corps. Il permet d’améliorer la coordination et l’équilibre tout en offrant un entraînement cardio-vasculaire et musculaire complet. Comme le rope flow exige que vous vous concentriez sur chaque mouvement et que vous soyez présent dans l’instant, il peut vous aider à améliorer votre concentration et vos fonctions cognitives. Ce qui fait travailler votre cerveau.

En outre, le Rope Flow est un entraînement à faible impact, ce qui signifie qu’il est doux pour les articulations. Il s’agit donc d’un entraînement idéal pour les personnes qui n’ont jamais fait d’exercice ou qui souffrent de douleurs articulaires. Comme il peut être approprié selon votre niveau d’activité. Enfin, le Rope Flow est un excellent moyen de brûler des calories et d’augmenter le rythme cardiaque.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -