Le régime crétois : L’un des régimes les plus sains au monde

Le régime Crétois est actuellement considéré par les nutritionnistes comme gage de santé et de longévité. On vous dit pourquoi.

Le régime crétois est un bon exemple des saveurs et des traditions méditerranéennes. La cuisine se caractérise principalement par l’utilisation de produits de saison en mettant l’accent sur des ingrédients sains. La préparation est simple et directe car elle se concentre sur la libération des saveurs naturelles des ingrédients.

Le régime méditerranéen est actuellement considéré par les nutritionnistes comme un modus vivendi « manière de vivre » qui assure longévité et bonne santé, comme l’attestent les recherches menées à l’échelle internationale. Il a été constaté que les habitants de la Crète présentent les indices de mortalité les plus bas liés aux maladies cardiovasculaires et au cancer. Les chercheurs ont alors porté leur attention sur les aspects particuliers de la nutrition responsables de cette santé robuste.

Les 7 ingrédients les plus sains du régime crétois

Base de nombreux plats chauds et froids : huile d’olive et olives de Crète

Pour les Crètes, l’huile d’olive est l’essence même de la vie. Elle est aromatique, riche en nutriments et on dit même qu’elle est capable de réduire le risque de cancer. Certaines études montrent qu’il peut protéger le muscle cardiaque et favoriser le fonctionnement de divers organes. Il convient également de noter l’effet antioxydant que l’huile d’olive crétoise peut développer. Il est souvent consommé avec du pain. Enrichi d’herbes, il devient une délicieuse trempette. Bien sûr, il est également utilisé pour la cuisson et la marinade. Des salades fraîches peuvent être servies avec, qui tirent encore plus de saveur de l’huile. La condition de base pour l’arôme fort et la teneur élevée en nutriments est la qualité exceptionnelle. L’huile d’olive crétoise n’est pas produite industriellement. Il est obtenu par pressage des olives, dans lequel les mélanges et les extraits sont systématiquement évités.

Douce séduction : Miel crétois du jardin aromatique des dieux

Le miel est l’alternative la plus saine au sucre ordinaire car il est riche en vitamines et en antioxydants. Le miel crétois est aussi particulièrement délicieux car c’est un produit naturel. L’île est comme un jardin d’herbes des dieux, qui sent bon et attire ainsi les abeilles. Ils sont les producteurs du délicieux miel crétois qui ravit le palais et peut faire partie d’une alimentation saine. Le miel de thym que les abeilles produisent à la fin de l’été est très demandé. Il est merveilleux à mélanger dans un yaourt grec ou à grignoter avec des fruits, du muesli ou du pain. Il peut même être utilisé comme détox dans une mesure limitée. Le miel contient de la vitamine E, qui peut débarrasser le corps des substances nocives. Des processus de fabrication doux à basse température garantissent que les précieuses vitamines du miel crétois ne sont pas perdues.

De doux à copieux : produits fromagers de Crète

Qui aurait pensé ! Par rapport au nombre d’habitants, la Crète est l’une des régions du monde où la consommation de fromage est la plus élevée. La raison est simple : un fromage délicieux et bon pour la santé est produit sur l’île depuis des siècles. Les variétés bien connues comprennent :
– le fromage à pâte dure Graviera (à base de lait de brebis et éventuellement de lait de chèvre)
– Fromage à pâte dure Kefalograviera (à base de lait de brebis et éventuellement de lait de chèvre)
– le fromage à pâte molle Myzithra (fabriqué à partir de lactosérum de brebis et de chèvre additionné de lait)
– le fromage à pâte dure Kefalotyri (à base de lait de brebis et/ou de chèvre)
– Fromage frais Anthotyros (au lait de brebis et/ou de chèvre)

D’une part, le fromage crétois a très bon goût et, d’autre part, il soutient le régime crétois avec ses nutriments. C’est donc une source de calcium et de protéines. Des résultats de recherche récents indiquent que les produits de dégradation des protéines du lait peuvent avoir un effet préventif sur les tumeurs cancéreuses du sein et de la prostate. Parallèlement, les fromages crétois contiennent de nombreuses vitamines : A, B1, B2, B3, B6, acide folique, … La haute teneur en vitamines est complétée par des minéraux et des acides aminés. La richesse en nutriments des fromages crétois est scientifiquement prouvée.

Bombes vitaminées par excellence : les fruits de Crète

Les fruits font partie intégrante du régime alimentaire méditerranéen. Au premier plan, les oranges de Crète, avec leur haute teneur en vitamine C et la vitamine B12. Encore plus célèbres que les oranges crétoises sont les raisins crétois. Ils constituent une collation saine et savoureuse. Grâce à leurs ingrédients antioxydants, ils complètent parfaitement une alimentation équilibrée. De plus, les petits fruits contiennent une quantité incroyable d’oligo-éléments, qui ont un effet positif sur le métabolisme.

Pas de plat principal sans légumes

Un plat principal en Crète est généralement composé de glucides, de protéines, de vitamines et de minéraux. Afin d’obtenir ce mélange parfait, des légumes sont utilisés. Il figure en bonne place dans le régime alimentaire méditerranéen. Le légume riche en nutriments est consommé cru, bouilli ou cuit à la vapeur. La friture est généralement évitée, car cela pourrait détruire les nutriments et augmenter la teneur en matières grasses.
Raisins secs, caroube, noix et plus : des petites choses qui comptent beaucoup

Que serait le régime crétois sans sophistication ?

Pour les rendre possibles, certains plats contiennent des ingrédients très particuliers. Ils ne sont pas l’ingrédient principal, mais enrichissent le plat avec leur arôme et leurs nutriments. En tête de liste se trouvent les raisins secs. Ils sont non seulement riches en vitamines et ont un goût intense, mais ils se marient bien avec les pâtisseries et les tartes. La caroube est moins connue mais non moins appréciée. Elle a acquis une réputation de super aliment parmi les personnes soucieuses de leur nutrition car il s’agit d’un édulcorant sain et naturel. Aujourd’hui, elle est utilisée comme ingrédient dans des produits de confiserie et de boulangerie innovants. La caroube peut fournir de l’énergie et convient à la production de farine.

Les noix sont un riche classique de la cuisine crétoise. Ils contiennent des acides gras polyinsaturés qui peuvent avoir un effet positif sur la fonction cellulaire du corps. Ils ont acquis la réputation de pouvoir protéger contre les maladies cardiaques. Une autre plante extraordinaire et internationalement appréciée prospère dans l’est de la Crète : l’aloe Vera. Appelé « plante de l’immortalité ». Il est utilisé dans les cosmétiques naturels depuis plusieurs siècles. Ce qui est moins connu, c’est que l’aloe Vera peut même se boire.

De la mer et des pâturages : poissons, crustacés et viandes

Le régime alimentaire crétois est davantage axé sur la viande que sur les créatures marines. Le régime méditerranéen utilise donc la viande d’agneau et de chèvre comme source savoureuse de protéines. Elle est très tendre et a un goût authentique, il en va de même pour la viande de lapin et de poulet, qui enrichit également le régime alimentaire crétois.

L’assaisonnement fait la différence : les herbes de Crète

Que serait une cuisine sans assaisonnement ? D’innombrables herbes aromatiques prospèrent en Crète et peuvent être utilisées pour rehausser les plats. Cependant, ce n’est pas seulement son arôme qui la rend si désirable. Les herbes ont toujours été appréciées pour leurs effets possibles sur l’organisme. Ils ont été astucieusement associés à certains aliments, par exemple pour favoriser la digestibilité. La sauge, la marjolaine sauvage et l’origan sont les herbes les plus célèbres du régime crétois.

Croquants et sains : les produits de boulangerie de Crète

Des études approfondies ont été menées qui ont prouvé que le pain crétois est riche en fibres alimentaires précieuses, qui ont un effet positif sur la fonction intestinale. En particulier, le gros intestin est activé. Certains nutritionnistes suggèrent que ce pain de grains entiers pourrait offrir une certaine protection contre le cancer du côlon. Le pain de grains entiers crétois reste une partie importante du régime alimentaire méditerranéen.
La biscotte crétoise, qui a même été reconnue comme un produit par l’UE. Il est unique et de grande qualité. Cette biscotte est riche en matières premières naturelles et en nutriments.
Représentants de l’hospitalité et de la convivialité : les boissons de Crète

Le vin peut avoir un effet positif sur l’organisme s’il est consommé avec modération. De plus, le jus de raisin a une composante psychologique, qui est une autre raison de son importance dans le régime alimentaire méditerranéen : le vin est synonyme de camaraderie, de fête et de convivialité. C’est une expression d’hospitalité et de vivacité. En conséquence, la boisson peut contribuer à l’équilibre intérieur et procurer des sentiments de bonheur. Ceux-ci ont à leur tour un impact positif avéré sur la santé.

Les avantages pour la santé du régime crétois ont été salués par de nombreux experts de la santé et de la nutrition, car il facilite grandement la consommation d’aliments sains. Les principaux ingrédients du régime méditerranéen apportent à l’organisme des quantités adéquates d’antioxydants et d’acides gras oméga 3. Ces nutriments essentiels aident à réduire les problèmes cardiaques et à réduire les niveaux de mauvais cholestérol. Certains jurent également que le régime crétois peut aider à perdre du poids.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -