Le petit déjeuner : un repas essentiel? Comment faire un petit déjeuner Healthy

Quoi manger au petit déjeuner pour une journée pleine d’énergie ?

Négligé par le manque de temps pour les uns ou par manque de sensation de faim pour les autres, le petit déjeuner est pourtant le repas le plus important de la journée car il apporte au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée. Après une nuit de jeûne s’alimenter est donc une priorité lorsqu’on se réveille. Le petit-déjeuner permet d’alimenter les muscles et le cerveau en énergie : il apporte au corps les éléments nutritifs nécessaires permettant le maintien des capacités cognitives et physiques. Il est donc capital pour les enfants et pour tous d’ailleurs. Les bienfaits d’un bon petit déjeuner sont donc nombreux. Mais comment faut-il le composer ? Quoi manger au petit déjeuner pour une journée pleine d’énergie ?

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner healthy ?

Il est toujours bon d’analyser les termes pour savoir de quoi on parle. Quand on parle d’un plat healthy, cela signifie un plat sain, qui contient les différents apports nécessaires au bon fonctionnement du corps.
Ainsi pour bien débuter sa journée de manière efficiente il est quasi important de consommer un petit déjeuner healthy, riche, équilibré et complexe du point de vue nutritionnel, faisant référence à l’ensemble des nutriments : protéines, lipides, glucides, fibres minérales mais aussi les vitamines sans oublier la base hybride corrélée aux apports en eau pour avoir le résultat escompté. Un petit déjeuner équilibré demande très peu de techniques culinaires à mettre en œuvre. Des associations d’aliments simples avec un peu de créativités au niveau préparation et le tour est joué. Cependant les compositions varient en fonction des goûts et couleurs de tout un chacun. Les fruits de saison ne sont cependant pas en reste pour assurer un dessert de qualité.

4 éléments qui peuvent composer le petit déjeuner healthy ?

Pour composer un petit déjeuner healthy et de qualité, certains éléments sont nos négligeables. Nous avons entre autres des produits céréaliers pour les fibres, des fruits de saison pour une bonne dose de vitamine, un produit laitier riche en protéines et une boisson chaude pour lutter contre la déshydratation.

Petit déjeuner et minceur : mythe ou réalité ?

En effet prendre un petit déjeuner n’a pas d’impact sur le poids, même chez des populations en surpoids. Ainsi le fait de maigrir ou de grossir est une question de mathématique et de la nature de ce que l’on mange. Respecter les heures d’alimentation est également un critère non négligeable Les répercussions du petit déjeuner sur le poids dépendent plus de la composition et de la qualité du repas.
Par conséquent, nous avons relevé pour vous 5 différentes recettes pour garder une belle silhouette.

Une tranche de pain complet +Demi-avocat + un carré frais + pomme + café

Biscottes + 1 fromage frais à tartiner + 1 poire en lamelles + 1 thé vert

Une tranche de pain complet + 1 œuf brouillé + 1 grappe de raisin + 1 tasse de thé.

Flocon d’avoine + Lait végétal + Fruit de saison + infusion

Céréale complète +lait de vache +fruit de saison+ Infusion

NB : une tasse de jus de fruits naturel sans sucre ajouté peut à priori remplacer ou s’ajouter aux différentes recettes. Que vous soyez au régime ou pas et quel que soit l’objectif, il est fortement recommandé de ne jamais faire l’impasse sur le petit-déjeuner. Au contraire, il doit devenir un rituel ancré qui doit vous aider à prendre soin de vous et de votre santé.

Sauter ou oublier le petit déjeuner : quels effets sur la santé ?

A défaut du petit-déjeuner, l’organisme est contraint de puiser dans ses réserves. Toutefois, il n’est pas rare d’éprouver certains effets désagréables tels que :

Baisse des apports nutritifs
Problème de concentration car impact négatif sur le développement intellectuel
Sentiment de fatigue ; perte d’énergie.

Donc en sautant le petit-déjeuner nous favorisons une demande plus forte de calories dans l’organisme. Ce qui provoquerait l’obésité.

Petit déjeuner, quelles astuces pour ne pas l’oublier ?

Préparer la table du petit-déjeuner la veille ;
Se lever un peu plus tôt pour avoir le temps de manger ;
Boire un verre d’eau fraîche pour s’ouvrir l’appétit.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -