Le cataplasme de bouillon blanc contre les démangeaisons anales

cataplasme contre les démangeaisons anales

Les démangeaisons anales sont une sensation désagréable que l’on ressent autour de l’anus. Parfois, ces démangeaisons poussent même à se gratter. Nombreuses sont les causes de ces démangeaisons anales. Mais pour les traiter, on distingue le cataplasme au bouillon blanc. C’est une solution naturelle avec des principes et des modes d’utilisation.

Les causes des démangeaisons anales

La plupart des causes de démangeaison anale sont introuvables. Ce sont des prurits anaux dits essentiels ou idiopathiques. Si certaines causes sont inconnues, des démangeaisons anales peuvent être causées par des affections cutanées à l’anus. Ce sont des démangeaisons dites proctologiques ou gynécologiques. Ces infections sont favorisées à cause du réchauffement permanent, de la transpiration, de l’humidité et de l’aération insuffisante de l’anus. À cela s’ajoutent les virus, les parasites et les infections sexuellement transmissibles en tout genre.

D’autres facteurs peuvent déclencher les démangeaisons anales. Ce sont des troubles et des maladies au niveau de l’organisme. Il en est ainsi du prolapsus anal ou rectal, des ulcérations, des hémorroïdes, des fissures, des colopathies, des eczémas, des tumeurs des régions anales et périanales, du diabète, du stress, de la goutte, etc.

La mauvaise hygiène de vie peut causer des démangeaisons à l’anus. La consommation de certains aliments, le port de vêtement mal toléré par l’organisme, le manque ou l’excessivité d’hygiène, etc. en font partie.

Les principes du cataplasme contre les démangeaisons anales

Des médicaments peuvent facilement soigner et traiter les démangeaisons anales. Mais des méthodes naturelles sont également disponibles pour ce faire. Ce sont des traitements à base de cataplasme au bouillon blanc.

Le bouillon blanc est une plante efficace contre diverses affections, y compris la démangeaison anale. Il se compose de mucilages et de saponines. Les mucilages sont des émollients et adoucissants naturels. Les saponines sont des expectorants. Les composants ont des propriétés analgésiques, antispasmodiques et anti-inflammatoires.

Ensemble, ces deux actifs du bouillon blanc sont plus que performants pour arrêter les démangeaisons à l’anus. D’un côté, le bouillon blanc permet d’apaiser les démangeaisons. De l’autre côté, il aide à la cicatrisation des hémorroïdes, des fissures et des affections au niveau de l’anus.

L’utilisation du cataplasme contre les démangeaisons anales

  • La préparation

Pour avoir du cataplasme de bouillon blanc, il faut cuire ses feuilles fraîches pendant 5 minutes dans du lait. Précisément, il faut 10 g ou 2 cuillères à café de bouillon blanc séché dans 300 ml de liquide.

On essore le mélange pour faire sortir un peu de lait. La substance obtenue est à appliquer directement sur la démangeaison anale subie.

  • Les précautions

Quand vous fabriquez votre cataplasme de bouillon blanc, pensez à bien filtrer la substance obtenue. Si la filtration n’est pas parfaite, vous risquez de favoriser les démangeaisons anales. Dans la plante en effet, il y a des étamines et des fleurs à poils pouvant être irritantes.

  • Les contre-indications

Il est interdit d’utiliser le cataplasme de bouillon blanc chez les enfants moins de 12 ans. Ainsi, il en est de même pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Il s’agit d’un traitement qui ne doit pas dépasser une durée supérieure à une semaine. Avant de commencer le traitement de démangeaison anale, il est recommandé de consulter un médecin.