Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Acupuncture: quand les aiguilles aident à soulager les douleurs du genou

Lisez la suite pour en savoir plus sur l'acupuncture pour la douleur au genou, y compris ce que dit la recherche sur son efficacité

Les douleurs au genou ont de nombreuses causes, allant de blessures aiguës à des affections de longue durée telles que l’arthrose. Selon la cause, l’acupuncture peut être un moyen efficace de soulager la douleur au genou.

L’acupuncture est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle consiste à insérer de fines aiguilles métalliques en des points précis de la peau. Selon plusieurs études, il existe des preuves que l’acupuncture peut aider à soulager les douleurs du genou dues à l’arthrose ainsi que les douleurs survenant après une intervention chirurgicale. Cependant, les scientifiques ne comprennent pas entièrement son fonctionnement.

Lisez la suite pour en savoir plus sur l’acupuncture pour la douleur au genou, y compris ce que dit la recherche sur son efficacité pour différentes affections du genou, les points d’acupuncture pour la douleur au genou, les résultats et les coûts.

L’acupuncture est-elle bonne pour la douleur au genou ?

L’acupuncture peut aider à soulager les douleurs du genou, mais cela dépend de la cause. La technique ne peut pas remplacer les premiers soins en cas de blessures aiguës ou les interventions chirurgicales visant à réparer les structures du genou. Toutefois, les médecins peuvent recommander de l’utiliser comme thérapie complémentaire, en plus d’un traitement médical, pour certaines affections.

Lésions des ligaments et des tendons

Les ligaments et les tendons sont différents types de tissus conjonctifs qui relient les muscles et les os. Les lésions des ligaments et des tendons font partie des blessures les plus courantes du genou. Une étude réalisée en 2020 sur l’utilisation de l’acupuncture pour les blessures sportives a révélé que de nombreuses études de cas antérieures faisaient état d’effets positifs, tels qu’une diminution de la douleur et un rétablissement plus rapide, à la suite du traitement. Toutefois, cette étude a inclus de nombreuses études de cas portant sur différents types de blessures et utilisant différentes formes d’acupuncture. Des recherches supplémentaires sur les blessures au genou sont nécessaires pour déterminer l’efficacité de ce traitement.

Douleur post-chirurgicale

L’utilisation de l’acupuncture pour les douleurs post-chirurgicales est devenue plus courante ces dernières années. Une étude de 2021 a examiné l’efficacité de l’acupuncture pour réduire la douleur postopératoire chez des personnes ayant subi une arthroplastie totale du genou. Elle a montré que l’utilisation de la méthode avec d’autres traitements réduisait la douleur postopératoire et la nécessité de prendre des analgésiques.
En 2019, une revue de 26 études antérieures a montré que l’acupuncture auriculaire, qui se pratique dans l’oreille, peut également contribuer à réduire la douleur post-chirurgicale. Toutefois, les chercheurs affirment que des essais à grande échelle de meilleure qualité sont nécessaires.

Arthrose

L’arthrose survient lorsque le cartilage d’une articulation s’use, permettant aux os de frotter l’un contre l’autre. Cela provoque un gonflement, une douleur et une difficulté à bouger l’articulation touchée.

À lire aussi
L’acupuncture peut être efficace pour réduire la douleur liée à l’arthrose. Des recherches antérieures suggèrent que l’acupuncture est comparable aux anti-inflammatoires non stéroïdiens dans la gestion de la douleur.

Comment l’acupuncture agit-elle sur les douleurs du genou ?

Les scientifiques ne comprennent pas entièrement comment l’acupuncture agit pour réduire la douleur. Certaines preuves suggèrent que l’insertion des aiguilles peut affecter les niveaux d’hormones, ce qui pourrait affecter la façon dont le cerveau perçoit la douleur.

Points d’acupuncture pour la douleur au genou

Selon les praticiens de la MTC, il existe environ 361 points d’acupuncture dans le corps humain. Ces points sont situés le long des méridiens, que les praticiens décrivent comme des voies de circulation de l’énergie vitale dans le corps. Ces méridiens peuvent correspondre à des nerfs périphériques.

Les points d’acupuncture qu’un praticien peut utiliser pour traiter une douleur au genou sont les suivants :

Yin Ling Quan ou rate 9, qui se trouve dans le creux de la jambe intérieure, sous la rotule.
Yang Ling Quan ou vésicule biliaire 34, qui se trouve juste en dessous de l’extérieur du genou, au-dessus du tibia.
Dubi ou estomac 35, qui se trouve sous la rotule, vers l’extérieur de la jambe
Zusanli ou estomac 36, qui se trouve sur la partie externe de la jambe, sous la rotule
Weiyang ou vessie 39, qui se trouve sur le bord extérieur du milieu de l’arrière du genou
Weizhong ou vessie urinaire 40, qui se trouve au milieu de l’arrière du genou.

Quelle est la durée des résultats ?

Selon le type et la cause de la douleur, les résultats de l’acupuncture peuvent durer des mois ou un an. En général, la technique comporte plusieurs séances. Un plus grand nombre de séances peut être nécessaire pour les douleurs chroniques, tandis que les douleurs aiguës peuvent nécessiter moins de séances. Cependant, certaines personnes peuvent ne ressentir aucun bénéfice après avoir reçu de l’acupuncture. Il se peut aussi qu’elles ne ressentent que des effets à court terme. Toute personne souhaitant essayer l’acupuncture devrait discuter de l’élaboration d’un plan de traitement avec son médecin et son acupuncteur.

Trouver un acupuncteur

L’acupuncture ne doit être pratiquée que par un professionnel qualifié. Une mauvaise administration de la technique peut entraîner des risques. Lorsqu’on cherche un acupuncteur, il faut vérifier ses références et envisager de lui parler avant de réserver une séance. Cela permet de s’assurer que les personnes se sentent en sécurité et à l’aise avec lui. Le meilleur moyen d’en trouver un est généralement le bouche à oreille.

Résumé

Bien que les scientifiques ne comprennent pas encore tout à fait l’acupuncture, des preuves suggèrent qu’elle peut être utile pour traiter certains types de douleurs au genou. Elle peut aider à traiter les douleurs dues à l’arthrose, les douleurs postopératoires et, éventuellement, les blessures aiguës du genou. Les bienfaits de l’acupuncture peuvent durer plus ou moins longtemps, de sorte qu’une personne peut avoir besoin de séances répétées. Toutefois, l’acupuncture ne doit pas remplacer les soins de santé professionnels et il est conseillé de consulter un médecin avant de l’essayer.

 

5/5 - (10 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Marie Desange

Marie Desange

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Ces articles pourraient vous intéresser