Canal carpien: l’acupuncture fait ses preuves pour soulager les symptômes

Cet article explore le syndrome du canal carpien et l'efficacité de l'acupuncture dans le traitement

La pression exercée sur les nerfs du poignet peut être à l’origine du syndrome du canal carpien (SCC). Il existe des traitements non chirurgicaux tels que des analgésiques mais aussi des alternatives comme l’acupuncture pour améliorer la fonction nerveuse.

Le canal carpien est un passage étroit dans les poignets, du côté de la paume de la main, qui permet au nerf médian de passer dans la main. Le SCC se produit lorsqu’une pression est exercée sur le nerf médian, provoquant des symptômes tels que des picotements, un engourdissement et une faiblesse dans cette zone. L’acupuncture peut contribuer à réduire la douleur et les autres symptômes dans certains cas. Chaque cas est unique et un traitement est à adapter à chaque personne mais il peut comprendre, de façon générale, l’acupuncture, les traitements médicaux classiques, la thérapie physique. Cet article explore le SCC et les traitements conventionnels de cette affection, l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement du SCC.

Aperçu du syndrome du canal carpien et des traitements

Le SCC est un type de neuropathie ou de lésion nerveuse appelée piégeage. Cette affection affecte le nerf médian en le piégeant ou en le comprimant dans le canal carpien. Le SCC représente 90 % de toutes les neuropathies. Les médecins peuvent recommander des formes de thérapie physique pour aider à soulager les symptômes. Ils peuvent également suggérer d’autres traitements non chirurgicaux tels que des attelles pour le poignet ou des médicaments, notamment des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des corticostéroïdes. Dans les cas graves, les médecins peuvent recommander une intervention chirurgicale pour traiter le SCC. L’opération vise à réduire la pression exercée sur le nerf médian. En pratiquant une incision dans le poignet et en coupant le ligament carpien transverse, on élargit le canal carpien. Il est possible d’explorer d’autres méthodes de traitement dans certains cas, comme les ultrasons, la thérapie de stimulation ou l’acupuncture.

Quelle est l’efficacité de l’acupuncture pour le syndrome du canal carpien ?

L’acupuncture peut être une alternative efficace aux traitements médicaux dans certains cas de SCC légers à modérés. Une étude de 2020 a révélé que les personnes souffrant de SCC qui ont suivi un traitement d’acupuncture pendant 4 semaines ont constaté une amélioration des symptômes tels que la douleur, les engourdissements et les picotements, ainsi que la faiblesse musculaire.

Ces améliorations se sont poursuivies 3 mois après le traitement. Ces résultats pourraient indiquer que le traitement par acupuncture peut apporter un soulagement durable des symptômes. Les chercheurs ont conclu que l’acupuncture est une méthode sûre et appropriée pour traiter le SCC. Une revue systématique de 2021 note également que l’acupuncture peut aider à soulager les symptômes légers à modérés du SCC.

Il est possible d’utiliser l’acupuncture comme thérapie dans la gestion de la douleur avec un faible risque d’effets indésirables. Cela peut être important pour les personnes qui ne réagissent pas bien aux traitements médicaux. La recherche préclinique a montré que l’acupuncture peut également provoquer une réponse anti-inflammatoire. Une recherche de 2017 a révélé que l’acupuncture aidait à réduire les symptômes du SCC et a montré que la réponse du corps à l’acupuncture pourrait modifier les voies de signalisation dans le cerveau.

Des examens IRM réalisés avant et après qu’une personne souffrant de SCC ait reçu une thérapie par acupuncture ont montré que le processus pourrait améliorer la fonction nerveuse dans la zone concernée. Cela se produit en ajustant la façon dont le cerveau réagit à la douleur ou en modifiant les voies du cerveau pour réduire la douleur. Le corps peut également réagir aux aiguilles qui pénètrent dans la peau en envoyant du sang supplémentaire dans la zone concernée, ce qui peut contribuer à réduire l’inflammation et à guérir les tissus endommagés.

Autres méthodes

D’autres méthodes qui imitent le processus de l’acupuncture peuvent également être utiles. Une étude de 2019 a exploré l’efficacité de l’acupuncture au laser pour traiter le SCC. L’acupuncture au laser applique une lumière laser sur les points d’acupuncture. La recherche a révélé que cette thérapie avait des effets à court terme pour soulager les symptômes légers à modérés du SCC sans insérer d’aiguilles dans la peau. Cette étude explorant l’acupuncture au laser était de faible envergure, mais le procédé peut être une alternative si une personne ne souhaite pas essayer la thérapie par acupuncture ou l’utilisation d’aiguilles. Il est important de noter que certaines personnes peuvent ne pas bien répondre à l’acupuncture, ou que leurs symptômes peuvent ne pas s’améliorer avec le traitement.

 

Comment fonctionne l’acupuncture ?

L’acupuncture est l’une des nombreuses pratiques de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), qui a évolué il y a des milliers d’années. Les praticiens de la MTC utilisent diverses approches psychologiques ou physiques, comme l’acupuncture et le tai chi. L’acupuncture est une technique qui consiste à insérer de fines épingles ou aiguilles à travers la peau. Ces aiguilles ciblent des zones spécifiques appelées points d’acupuncture. Les praticiens en acupuncture, appelés acupuncteurs, pratiquent cette technique.

La procédure

La personne est assise ou allongée dans une position détendue pendant la procédure. Il peut être nécessaire d’enlever tout ce qui recouvre les poignets ou les bras, comme les chemises à manches ou les bijoux. Un praticien insère les broches dans les points d’acupuncture correspondant à la main et au poignet affectés. Selon les recherches, le point connu sous le nom du coeur 7 est le plus commun celui qui a été rapporté pour le traitement du SCC, avec le coeur 6, le gros intestin 11, et d’autres points autour ou correspondant à la zone.

Ces points sont situés sur la surface médiale ou l’intérieur des avant-bras. Le praticien insère souvent des aiguilles dans les deux bras. Les aiguilles peuvent rester dans les points d’acupuncture pendant un certain temps, et le praticien peut faire des ajustements mineurs en déplaçant ou en soulevant les aiguilles. Une personne peut ressentir une pression pendant que le praticien effectue les ajustements. Certaines personnes peuvent ne rien sentir lorsque le praticien insère les aiguilles, tandis que d’autres peuvent ressentir une légère pression ou une douleur. Le praticien peut demander à la personne de rester détendue ou lui expliquer un processus de respiration apaisant avant et pendant le traitement.

À la fin de la séance, le praticien retire chaque aiguille individuellement, en procédant avec précaution. Ensuite, il nettoie la zone et donne à la personne des instructions sur les soins ultérieurs ou les activités. Le praticien jette les aiguilles dans un conteneur médical pour objets tranchants et ne les réutilise jamais.

 

L’acupuncture peut-elle guérir le SCC ?

L’acupuncture ne peut pas guérir le syndrome du canal carpien. L’acupuncture peut être une méthode de traitement alternative pour certaines personnes, les aidant à trouver un soulagement durable des symptômes. Des études suggèrent que l’acupuncture stimulela libération de substances naturelles telles que les endorphines, qui soulagent la douleur. L’acupuncture peut être une thérapie alternative utile pour les cas légers à modérés de SCC. Elle peut apporter un soulagement durable des symptômes, même après avoir terminé les séances d’acupuncture. L’acupuncture peut être un élément utile d’un plan de traitement varié qui comprend d’autres méthodes telles que la thérapie physique et les médicaments contre l’inflammation.

Sources

Bahrami-Taghanaki, H., et al. (2020). Acupuncture for carpal tunnel syndrome: A randomized controlled trial studying changes in clinical symptoms and electrodiagnostic tests.

Bian, Z., et al. (2021). Acupuncture and related therapies for carpal tunnel syndrome: A protocol for systematic review and Bayesian network meta-analysis.

Carpal tunnel syndrome fact sheet. (2021).

Choi, G.-H., et al. (2018). Acupuncture and related interventions for the treatment of symptoms associated with carpal tunnel syndrome.

Huh, J. H., et al. (2021). Effect of manual acupuncture for mild-to-moderate carpal tunnel syndrome: A systematic review.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -