Indigestion après les fêtes: 7 solutions maison et naturelles pour soulager l’estomac

Indigestion après les fêtes
Indigestion après les fêtes

Tout le monde souffre de temps en temps de maux d’estomac et d’indigestion, ou de dyspepsie, après avoir trop mangé ou bu. Cette affection n’est généralement pas préoccupante et il est souvent simple à traiter à l’aide de remèdes maison.

Les symptômes les plus courants des troubles gastriques et des indigestions sont les suivants:

brûlures d’estomac, ou reflux acide
nausées
ballonnement
gaz
éructation
mauvaise odeur ou haleine aigre
hoquet ou toux

Voici 8 solutions populaires pour les maux d’estomac et l’indigestion.

1. L’eau potable

La déshydratation liée une forte consommation d’alcool peut augmenter la probabilité de troubles gastriques. Le corps a besoin d’eau pour digérer et absorber efficacement les nutriments des aliments et des boissons. La déshydratation rend la digestion plus difficile et moins efficace, ce qui augmente le risque de troubles gastriques.

Pour la plupart des gens, un bon chiffre à viser est environ 8 tasses d’eau ou plus par jour. Les jeunes enfants ont besoin d’un peu moins d’eau que les adultes. Pour ceux qui ont des problèmes digestifs, il est impératif de rester hydraté. Les vomissements et la diarrhée peuvent entraîner une déshydratation très rapide. C’est pourquoi les personnes présentant ces symptômes doivent continuer à boire de l’eau.

2. Éviter de s’allonger

Lorsque le corps est à l’horizontale, l’acide dans l’estomac est plus susceptible de se déplacer vers l’arrière et vers le haut, ce qui peut provoquer des brûlures d’estomac.
Les personnes souffrant de maux d’estomac doivent éviter de s’allonger ou de se coucher pendant au moins quelques heures jusqu’à ce que ces maux disparaissent. Une personne qui a besoin de s’allonger doit soutenir sa tête, son cou et le haut de sa poitrine avec des oreillers, idéalement à un angle de 30 degrés.

3. Gingembre

Le gingembre est un remède naturel courant pour les maux d’estomac et les indigestions. Le gingembre contient des substances chimiques appelées gingérols et shogaols qui peuvent aider à accélérer les contractions de l’estomac. Cela peut faire passer plus rapidement dans l’estomac les aliments qui provoquent des indigestions. Les substances chimiques contenues dans le gingembre peuvent également contribuer à réduire les nausées, les vomissements et la diarrhée. Les personnes souffrant de maux d’estomac pourraient essayer d’ajouter du gingembre à leur nourriture ou de le boire sous forme de thé. Une goutte d’huile essentielle de gingembre dans du thé ou une compote peut aussi aider.

4. Menthe

En plus d’adoucir l’haleine, le menthol contenu dans la menthe peut aider dans les domaines suivants :

prévenir les vomissements et la diarrhée
réduire les spasmes musculaires dans les intestins
soulager la douleur

Les chercheurs ont découvert que la menthe est un traitement traditionnel contre l’indigestion, les gaz et la diarrhée. Les feuilles de menthe crues et cuites sont toutes deux propres à la consommation. Traditionnellement, les gens font souvent bouillir les feuilles de menthe avec de la cardamome pour en faire un thé. Il est également possible de réduire les feuilles de menthe en poudre ou en jus et de les mélanger à d’autres thés, boissons ou aliments. Suçoter des bonbons à la menthe peut être un autre moyen de réduire la douleur et l’inconfort liés aux brûlures d’estomac.

5. Prendre un bain chaud ou utiliser une bouillotte

La chaleur peut détendre les muscles tendus et soulager l’indigestion. Prendre un bain chaud peut donc aider à soulager les symptômes d’un mal d’estomac. Il peut également être bénéfique d’appliquer une bouillotte sur l’estomac pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle refroidisse.

6. Éviter les aliments difficiles à digérer

Certains aliments sont plus difficiles à digérer que d’autres, ce qui augmente le risque de troubles gastriques. Toute personne souffrant de maux d’estomac doit éviter les aliments qui le sont :

frits ou gras
riche ou crémeux
trop salé

7. Clous de girofle

Les clous de girofle contiennent des substances qui peuvent aider à réduire la quantité de gaz dans l’estomac et à augmenter les sécrétions gastriques. Cela peut accélérer une digestion lente, ce qui peut réduire la pression et les crampes. Les clous de girofle peuvent également contribuer à réduire les nausées et les vomissements.

Une personne ayant des maux d’estomac pourrait essayer de mélanger 1 ou 2 cuillères à café de clous de girofle en poudre ou broyés avec 1 cuillère à café de miel une fois par jour avant de se coucher. Pour les nausées et les brûlures d’estomac, combiner les clous de girofle avec une tasse d’eau bouillante pour obtenir un thé au clou de girofle. Boire lentement une ou deux fois par jour.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide