Douleurs d’estomac et nausées après chaque repas: 21 causes possibles

Dans cet article, nous énumérons 21 raisons pour lesquelles une personne peut avoir mal à l'estomac après avoir mangé.

Les douleurs d’estomac et les nausées après un repas peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Elles peuvent être le signe d’une sensibilité alimentaire ou d’un excès de nourriture. Cependant, des douleurs et des nausées persistantes après un repas peuvent indiquer un problème de santé plus grave, comme des calculs biliaires ou un ulcère d’estomac. Si une personne présente d’autres symptômes ou un inconfort continu malgré les changements apportés à son régime alimentaire, il peut s’agir d’un problème médical.

Les douleurs d’estomac peuvent être évitées en adoptant un régime alimentaire équilibré et sain, composé de fruits et de légumes frais. Ne pas manger d’aliments épicés ou gras et réduire les boissons sucrées ou la caféine peuvent également aider. Dans cet article, nous énumérons 21 raisons pour lesquelles une personne peut avoir mal à l’estomac ou se sentir mal à l’aise après avoir mangé, y compris les causes alimentaires et médicales.

Alimentation

Pour de nombreuses raisons différentes, les aliments qu’une personne choisit de manger peuvent conduire à ce qu’elle ait mal à l’estomac par la suite.

1. L’intoxication alimentaire

L’un des principaux symptômes de l’intoxication alimentaire est la douleur à l’estomac. Les autres symptômes sont les suivants:

des vomissements
diarrhée
manque d’énergie
température élevée
Les symptômes peuvent apparaître quelques heures après avoir mangé, mais ils peuvent mettre des jours ou des semaines à se manifester. L’intoxication alimentaire ne dure normalement que quelques jours. Elle peut généralement être traitée à la maison avec du repos et des liquides.

2. Les aliments acides

Les aliments acides qui peuvent irriter l’estomac comprennent les jus de fruits, le fromage fondu et les tomates. Trouver des alternatives, comme remplacer les jus de fruits par de l’eau ou du thé, peut aider à réduire les douleurs d’estomac.

3. Gaz emprisonné

Le gaz emprisonné dans le tube digestif peut provoquer des malaises. L’estomac peut être étiré et inconfortable, ou une douleur aiguë peut être ressentie. Les boissons sucrées et certains aliments peuvent provoquer des ballonnements et des vents. Il s’agit notamment:

les oignons
les haricots
le chou
le brocoli
Lorsqu’une personne mâche un chewing-gum, suce des bonbons ou mange la bouche ouverte, elle peut avaler de l’air. Cela peut être une autre cause de gaz.

4. Les aliments épicés

Les piments sont souvent utilisés pour parfumer les aliments épicés. Ils contiennent de la capsaïcine, un produit chimique qui provoque la sensation de chaleur ou de brûlure. La capsaïcine peut irriter les parties sensibles du corps, notamment l’estomac.

5. Indigestion

Une personne peut souffrir d’indigestion après avoir mangé ou bu. En plus des maux d’estomac, elle peut se sentir ballonnée ou malade. L’estomac contient de l’acide pour décomposer les aliments. Parfois, cela peut irriter la paroi de l’estomac et provoquer une indigestion. Les aliments riches ou gras, la caféine, les boissons sucrées et l’alcool peuvent aggraver l’indigestion.

6. La caféine

La caféine est un stimulant présent dans le thé et le café. Elle peut irriter l’estomac et provoquer des malaises chez certaines personnes. Les gens peuvent choisir des alternatives et continuer à apprécier les boissons chaudes. Le thé décaféiné et le café décaféiné sont disponibles en ligne. Les thés aux fruits ou l’eau chaude avec une tranche de citron sont également bons pour la santé et aident les gens à rester hydratés pendant la journée.

7. L’alcool

Les boissons alcoolisées peuvent provoquer des ballonnements. C’est particulièrement vrai si elles sont gazeuses, comme la bière ou le vin mousseux. Elles peuvent également aggraver les brûlures d’estomac. Une réduction de la quantité d’alcool consommée peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Boire une boisson gazeuse ou de l’eau entre deux boissons alcoolisées ou choisir du vin ou de la bière sans alcool sont des moyens de réduire la consommation d’alcool.

8. Allergie ou intolérance alimentaire

Certaines personnes peuvent être allergiques à certains aliments. Ceux-ci peuvent irriter l’estomac et provoquer des douleurs après avoir mangé. Une intolérance est une forme plus légère d’une allergie. Les allergies et les intolérances peuvent être causées par de nombreux aliments différents. Les intolérances les plus courantes sont le gluten, le blé et le lactose. Les personnes qui pensent avoir une allergie peuvent tenir un journal alimentaire. Un journal alimentaire est une trace écrite de ce que la personne a consommé à chaque repas, y compris les boissons et les collations. Ils doivent également noter les moments où ils ont mal au ventre. La tenue d’un journal peut aider à déterminer les aliments qui posent problème. Les personnes peuvent alors éliminer ces aliments de leur alimentation.

9. Manger trop

Remplir régulièrement l’estomac n’est pas bon pour la santé. Un malaise après un repas peut être le signe qu’une personne mange trop.

 

Conditions médicales

Voici quelques-unes des affections médicales qui peuvent également provoquer des douleurs d’estomac après un repas.

10. Gastrite

La gastrite provoque une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Elle peut provoquer des douleurs d’estomac, des nausées, des vomissements et une indigestion. Une gastrite légère peut être traitée à la maison avec des médicaments et des changements dans l’alimentation. Supprimer les aliments acides et manger des repas plus petits tout au long de la journée peut aider.

11. Maladie inflammatoire de l’intestin (MII)

Les MICI provoquent une inflammation de l’intestin. Les MII peuvent entraîner toute une série de symptômes, l’un d’entre eux étant des douleurs d’estomac. Les MII sont une affection de longue durée qui nécessite un traitement médicamenteux et un changement de mode de vie.

12. Ulcère de l’estomac

Un ulcère d’estomac est une plaie qui se développe sur la paroi de l’estomac. Il provoque une douleur brûlante au milieu de l’estomac. Les ulcères d’estomac sont souvent causés par une infection. Ils peuvent également être le résultat de la prise de médicaments, notamment l’aspirine, si celle-ci est prise fréquemment et sur une longue période. Le traitement consiste en un médicament antiacide, avec ou sans antibiotiques.

13. Le syndrome du côlon irritable (SII)

Le SCI est une maladie qui affecte le système digestif. Outre la constipation et la diarrhée, il peut provoquer des crampes d’estomac et des ballonnements. Les symptômes peuvent durer des jours, des semaines ou des mois, et ne surviennent pas toujours après un repas.

Bien qu’il n’existe pas de remède, des changements de mode de vie peuvent aider. Il s’agit notamment de:

manger lentement
éviter les aliments gras et transformés
faire beaucoup d’exercice
supprimer l’alcool et les boissons sucrées
manger à des heures régulières et ne pas sauter de repas.

14. Calculs biliaires

Les calculs biliaires sont des morceaux de matière dure qui se forment dans la vésicule biliaire. S’ils bloquent un canal biliaire, ils peuvent provoquer une douleur vive et soudaine. Le traitement consiste en des médicaments ou une intervention chirurgicale, en fonction de la gravité de l’affection.

15. Brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont connues sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO) en termes médicaux. Elles peuvent également être appelées reflux acide. Le RGO est causé par l’acide qui remonte de l’estomac dans le tube digestif. Il se manifeste par une sensation de brûlure dans la poitrine et la gorge. Il peut également provoquer une sensation de brûlure dans l’estomac. L’élimination de l’alcool, des aliments épicés et la perte de poids si nécessaire peuvent aider à contrôler les brûlures d’estomac.

16. Thyroïde hyperactive

La glande thyroïde produit des hormones qui indiquent à l’organisme comment fonctionner. Une thyroïde hyperactive peut causer des problèmes médicaux qui peuvent affecter les os, les muscles et le cœur. L’un des symptômes d’une thyroïde hyperactive est la douleur à l’estomac et la diarrhée. D’autres symptômes incluent des troubles du sommeil, une perte de poids et un rythme cardiaque rapide.

17. La maladie cœliaque

La maladie cœliaque est un trouble du système digestif. Elle est causée par une allergie au gluten, présent dans le seigle, l’orge et le blé. Les symptômes sont les suivants : douleurs à l’estomac, constipation, diarrhée et ballonnements. L’élimination du gluten de l’alimentation peut stopper les effets de cette maladie.

 

Autres causes

Enfin, il existe plusieurs autres raisons de style de vie et de santé pour lesquelles l’estomac d’une personne peut avoir mal après avoir mangé.

18. Le stress

Le stress peut entraîner une tension des muscles, ce qui peut créer une douleur ou un inconfort dans l’estomac. Quelques respirations lentes et profondes avant de manger peuvent détendre les muscles. Manger lentement et calmement peut aider à éviter les douleurs d’estomac.

19. L’excès de poids

L’excès de poids peut signifier qu’une personne est plus susceptible de développer des affections telles que des brûlures d’estomac ou un ulcère d’estomac. Lorsqu’une personne perd un peu de poids en excès, elle peut éviter d’avoir mal à l’estomac après avoir mangé.

20. Constipation

Le fait de ne pas aller suffisamment à la selle ou d’avoir des selles dures et difficiles à évacuer est probablement dû à la constipation. Les douleurs d’estomac et les ballonnements sont d’autres symptômes courants de la constipation. On peut traiter la constipation en adoptant un régime alimentaire riche en fibres et en buvant beaucoup de liquide.

21. Médicaments pour la pression artérielle

Les médicaments utilisés pour traiter la pression artérielle peuvent provoquer des effets secondaires. Ceux-ci comprennent la constipation et parfois des douleurs d’estomac. Si une personne ressent les effets secondaires de ce médicament, elle peut demander à son médecin de passer à un autre type de médicament.

Quand consulter un médecin

Si une personne présente des symptômes des troubles médicaux énumérés ici, elle doit consulter un médecin. Si les douleurs d’estomac après un repas persistent pendant une longue période, il faut consulter un médecin.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.