Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Essoufflement après le repas: les 6 principales causes

L'essoufflement après un repas peut être une expérience inconfortable ou pénible, voici les principales causes et ce qu'il faut faire.

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

L’essoufflement après un repas peut être une expérience inconfortable ou pénible, mais il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Les causes possibles sont les allergies alimentaires, l’inhalation de particules alimentaires et le reflux acide. Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles une personne peut être essoufflée après avoir mangé. Les traitements diffèrent en fonction de la cause.

1. Les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires sont une cause fréquente d’essoufflement après avoir mangé. Environ 4 % des adultes et 4 à 6 % des enfants ont une allergie alimentaire. La plupart des symptômes apparaissent quelques minutes ou quelques heures après avoir mangé. L’essoufflement après un repas est l’un des nombreux symptômes associés aux allergies alimentaires.

Les personnes qui soupçonnent une allergie alimentaire peuvent en parler à leur médecin. Un médecin peut diagnostiquer les allergies alimentaires en effectuant des tests sûrs. Ces tests peuvent inclure un test de provocation alimentaire par voie orale, qui consiste à manger de petites quantités de l’aliment déclencheur suspecté. La meilleure façon de prévenir les réactions allergiques est d’éviter les aliments déclencheurs. Il n’existe pas de traitement pour les allergies alimentaires, mais des chercheurs mènent actuellement des essais cliniques pour tenter de découvrir comment les gens peuvent développer une tolérance à certains aliments.

Anaphylaxie

L’essoufflement peut indiquer une réaction allergique rare, potentiellement mortelle, appelée anaphylaxie. Les personnes qui souffrent d’anaphylaxie ont besoin de soins médicaux urgents.

Les signes et symptômes de l’anaphylaxie sont les suivants :

l’essoufflement
une toux répétitive
un pouls faible
de l’urticaire, une éruption ou une enflure sur la peau
une sensation d’oppression dans la gorge
une voix rauque
difficulté à respirer ou à avaler
nausées, vomissements ou diarrhée
des douleurs abdominales
un sentiment de malheur imminent
rythme cardiaque rapide
faible pression sanguine
vertiges ou évanouissement
un arrêt cardiaque

 

2. Inhalation de particules alimentaires

Il arrive parfois que des personnes inhalent de petites particules de nourriture ou de liquide en mangeant. Ce phénomène est appelé aspiration pulmonaire. Les personnes dont les poumons sont en bonne santé sont généralement capables de cracher ces particules. La toux peut provoquer un essoufflement temporaire et éventuellement un mal de gorge. Lorsque les poumons d’une personne ne peuvent pas aspirer les particules, celle-ci peut développer une pneumonie par aspiration. Cela se produit lorsque les particules provoquent une infection à l’intérieur des sacs aériens d’un ou des deux poumons.

Les symptômes de la pneumonie par aspiration sont les suivants:

une douleur thoracique
respiration sifflante
un essoufflement
toux produisant des mucosités malodorantes, vertes ou sanglantes
une odeur désagréable de l’haleine
difficulté à avaler
fièvre
transpiration excessive
fatigue

Le traitement de la pneumonie par aspiration dépend de l’état de santé général de la personne et de la gravité de son état. Dans la plupart des cas, un médecin prescrira des antibiotiques pour traiter l’infection.

3. Brûlures d’estomac

Une personne souffrant de brûlures d’estomac peut se sentir essoufflée après avoir mangé ou avoir une respiration sifflante. Cela est dû au reflux de l’acide gastrique dans le tuyau qui relie l’estomac à la bouche, appelé œsophage. Les brûlures d’estomac sont un symptôme courant du reflux acide. Lorsque l’acide remonte dans la gorge d’une personne, il peut irriter les voies respiratoires et les faire gonfler. Cela peut entraîner des difficultés respiratoires.

Les autres symptômes courants des brûlures d’estomac sont les suivants:

sensation de chaleur, d’échauffement ou de brûlure dans la poitrine ou la gorge
sensation de brûlure au milieu de la poitrine
brûlure, douleur ressemblant à une indigestion
un goût nauséabond et acide dans la bouche
La difficulté à respirer peut également être un symptôme de reflux acide persistant, connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO).

Une personne peut souhaiter parler à son médecin du traitement des symptômes de brûlures d’estomac à l’aide de médicaments, notamment:

les inhibiteurs de la pompe à protons, qui agissent en réduisant la quantité d’acide dans l’estomac
les antiacides, qui sont des médicaments qui neutralisent l’acide gastrique
les bloqueurs H2, qui réduisent la quantité d’acide gastrique en se liant aux cellules qui stimulent la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac.

Des changements dans le mode de vie et le régime alimentaire peuvent également soulager ou prévenir les brûlures d’estomac. Les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac peuvent être soulagées en évitant les aliments acides et la caféine.

Faire de l’exercice fréquemment, manger de plus petits repas, atteindre ou maintenir un poids modéré et rester debout après avoir mangé peuvent tous contribuer à soulager les symptômes des brûlures d’estomac.

4. Hernie hiatale

Une hernie hiatale peut causer des douleurs au milieu ou à la partie supérieure de l’abdomen. Une hernie se produit lorsqu’un organe ou un tissu se comprime dans une partie du corps où il n’a pas sa place. Une hernie hiatale se produit lorsque l’estomac remonte dans la poitrine à travers la paroi musculaire qui sépare le diaphragme et l’abdomen. Une hernie hiatale peut provoquer un essoufflement qui s’aggrave après avoir mangé. Une hernie para-œsophagienne est un type de hernie hiatale qui se produit lorsque l’estomac se comprime à côté de l’œsophage. S’il devient trop gros, il peut pousser sur le diaphragme et écraser les poumons, provoquant des douleurs thoraciques et un essoufflement. Ces symptômes peuvent s’aggraver après un repas, car un estomac plein augmente la pression sur le diaphragme.

Certaines hernies para-œsophagiennes ne nécessitent pas de traitement. Cependant, une personne peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale si elle présente les symptômes suivants :

douleur thoracique
douleur dans l’abdomen moyen ou supérieur
difficulté à avaler
ulcère d’estomac
RGO

Un chirurgien réparera généralement une hernie para-œsophagienne par une chirurgie par transparence, ou chirurgie laparoscopique. Il place une minuscule caméra lumineuse, appelée laparoscope, dans l’œsophage pour visualiser et remettre l’estomac en place. La chirurgie laparoscopique est une procédure peu invasive et la plupart des personnes se rétablissent complètement en 4 semaines.

5. Asthme lié au RGO

Les personnes asthmatiques peuvent être essoufflées après avoir mangé, surtout si elles souffrent également de RGO.

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie qui affecte les voies respiratoires à l’intérieur des poumons. Dans l’asthme, les allergènes ou les irritants qui pénètrent dans les voies respiratoires provoquent leur rétrécissement. Cela déclenche toute une série de symptômes respiratoires, notamment

l’essoufflement
respiration sifflante
toux
une sensation d’oppression dans la poitrine

Qu’est-ce que le RGO ?

Le RGO est un trouble digestif qui affecte les muscles de l’œsophage, le tube qui relie la bouche à l’estomac. En règle générale, les muscles de l’œsophage se rétrécissent après un repas pour retenir les aliments dans l’estomac. Lorsqu’une personne souffre de RGO, ces muscles ne se referment pas complètement, ce qui permet à l’acide gastrique et aux aliments partiellement digérés de remonter dans l’œsophage. Ce reflux acide peut provoquer des brûlures d’estomac.

Quel est le lien entre le RGO et l’asthme ?

Les personnes asthmatiques ont un risque plus élevé de développer un RGO. Dans l’asthme lié au RGO, l’acide gastrique irrite les terminaisons nerveuses de l’œsophage. Le cerveau réagit en rétrécissant les petites voies respiratoires dans les poumons, ce qui déclenche les symptômes de l’asthme. Parfois, une personne peut inhaler de l’acide gastrique dans ses poumons. Cela irrite les voies respiratoires et peut entraîner des difficultés respiratoires, une toux et une oppression thoracique.

Traitement

La clé pour traiter l’asthme lié au RGO est de traiter le reflux acide. Les traitements comprennent :

manger cinq ou six petits repas par jour plutôt que trois gros repas
porter des vêtements amples autour de la taille
éviter de s’allonger dans les 3 heures suivant un repas
arrêter de fumer.

Les personnes atteintes de RGO peuvent également choisir d’éviter les aliments suivants, qui peuvent déclencher des reflux acides chez certaines personnes :

les aliments frits et gras
alcool
boissons caféinées
chocolat
menthe poivrée
agrumes
oignons
ail
produits à base de tomates
les aliments épicés

6. BPCO

Une toux persistante et une sensation d’oppression dans la poitrine sont des symptômes potentiels de la BPCO. Une toux persistante et une sensation d’oppression dans la poitrine sont des symptômes potentiels de la BPCO. La BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive, est une maladie pulmonaire progressive qui rend difficile pour le corps de faire entrer et sortir l’air des poumons. Les personnes atteintes de BPCO peuvent être essoufflées, ce qui entraîne une baisse de leur niveau d’énergie. Cela peut rendre les activités quotidiennes difficiles. Étant donné que la respiration et la digestion nécessitent toutes deux beaucoup d’énergie, certaines personnes atteintes de MPOC peuvent être essoufflées après avoir mangé des repas.

Les autres symptômes courants de la MPOC sont les suivants:

une toux fréquente
oppression de la poitrine
respiration sifflante
Un estomac plein ou un abdomen gonflé peut aggraver les difficultés respiratoires des personnes atteintes de BPCO. Les symptômes peuvent s’atténuer si les personnes mangent de petits repas fréquents plutôt que de gros repas.

Quand contacter un médecin

Les personnes qui souffrent d’un essoufflement continu après les repas doivent contacter un médecin. Celui-ci effectuera des tests pour déterminer la cause sous-jacente et pourra prescrire des médicaments pour soulager les symptômes. Parfois, l’essoufflement peut être le signe d’un grave problème médical sous-jacent. Il est important de consulter un médecin si l’essoufflement survient au repos, dure plus de 30 minutes ou se produit en même temps que l’un des éléments suivants :

douleur ou pression dans la poitrine
difficulté à respirer en position couchée
respiration sifflante
étourdissements ou vertiges
fièvre, frissons et toux
teinte bleue des lèvres ou du bout des doigts
gonflement des pieds ou des chevilles

Résumé

Les difficultés respiratoires qui surviennent après un repas peuvent être un symptôme ponctuel causé par l’inhalation d’une petite particule de nourriture ou de liquide. Cependant, les personnes qui sont essoufflées après chaque repas ou après avoir mangé certains aliments doivent consulter un médecin pour en connaître la cause. Le traitement dépendra de la cause sous-jacente de l’essoufflement. Parfois, les difficultés respiratoires peuvent suggérer un problème médical sous-jacent grave. Il peut être utile de connaître les signes et les symptômes qui indiquent la nécessité d’une attention médicale urgente.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi