Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionSanté

Reflux gastro-œsophagien : que manger pendant les fêtes ?

Les repas de fin d’année sont l’occasion de brûlures d’estomac et de reflux acides dans l'œsophage. Que manger (ou pas) pour éviter le feu du RGO ?

Le plaisir des repas de réveillon et autres agapes réside souvent dans la gourmandise pour des plats plus festifs qu’habituellement. Mais lorsqu’on souffre de reflux gastro-œsophagien (RGO), la plupart de tous ces délices bien appétissants peuvent vous être interdits. Quel dommage !

Durant les fêtes, on en tendance à trop manger et à trop boire. Ce ne sont pas seulement la quantité qui déclenche brûlures et reflux acides, c’est aussi le type d’aliments (comme les viandes grasses, les sauces, les desserts et l’alcool), susceptibles de remonter dans l’œsophage et de créer cette sensation désagréable et familière de feu à la poitrine. Comme la période est aussi stressante, rien d’étonnant à voir s’amplifier les détresses œsophagiennes…

Que faut-il éviter durant les repas de fêtes en cas de RGO ?

Les déclencheurs du RGO ne sont pas identiques pour tout le monde mais certains aliments, plus que d’autres, risquent de causer ces inconforts.

La nourriture grasse

Les graisses et les protéines, comme les viandes grasses de type chapon prennent plus de temps de digestion. Lorsque la nourriture demeure dans l’estomac, le sphincter inférieur de l’œsophage (bande de muscle qui scelle l’estomac de l’œsophage) commence à se détendre. Les aliments à moitié digérés et les acides gastriques remontent alors dans l’œsophage, explique le Dr.Hoscheit, gastro-entérologue à Cleveland.

L’alcool

Il peut également provoquer la relaxation du sphincter inférieur de l’œsophage ainsi que déclencher des brûlures d’estomac. Évitez les cocktails de saison comme le lait de poule (avec du wisksy) ou du vin chaud (aromatisé au rhum). Choisissez plutôt la bière ou le vin, plus inoffensifs que d’autres alcools au niveau des brûlures, selon une étude publiée en 2021.

L’alcool peut affecter les gens différemment : certaines personnes pourront prendre des boissons avec de forts degrés d’alcool et ne pas supporter la bière ou le vin et inversement. Lorsque vous buvez de l’alcool, pensez à boire quelques gorgées d’eau en même temps pour diluer l’acide gastrique. Pour éviter complètement ces brûlures, la meilleure chose à faire est de rester sobre…

Le café

Le petit café à la fin des repas festifs est souvent très apprécié. Sauf que la caféine (une tasse en contient environ 96 milligrammes) peut aussi détendre le sphincter inférieur. Contentez-vous d’un décaféiné, qui ne contient que 2 milligrammes, noir ou avec un nuage de lait. La crème fouettée des cafés viennois, sans surprise, est riche en gras.

Les plats épicés

À lire aussi

Attention aux piments rouges : la capsaïne qui leur donne leur belle couleur rouge peut stimuler les récepteurs déclencheurs des brûlures d’estomac. Prudence aussi avec le poivre noir également irritant. D’autres épices comme la coriandre, le cumin et le curcuma sont généralement mieux tolérés. Faire cuire les épices atténue un peu leur intensité.

Le chocolat

C’est un invité souvent présent au moment des fêtes. Les buches ou les bouchées en chocolat sont souvent riches en matière grasse, à l’origine de brûlures d’estomac. Sans compter que la fève de cacao, et donc le chocolat noir, contiennent une dose de caféine non négligeable.

La menthe poivrée

Bien que la menthe poivrée facilite la digestion, certaines recherches suggèrent qu’elle peut aussi détendre le sphincter inférieur de l’œsophage en raison de ses propriétés de relaxant musculaire. Une petite tisane ne cause pas de problèmes mais si c’est un déclencheur pour vous de brûlures et de reflux, évitez les friandises chocolat-menthe poivrée ou les digestifs.

Les aliments acides

Traditionnellement les agrumes ont leur place sur les tables de fin d’année pour accompagner le saumon fumé, aromatiser les cocktails, ou en salade rafraîchissante de fin de repas. Non seulement ils peuvent déclencher des brûlures mais aussi irriter la muqueuse de l’œsophage et aggraver les symptômes de RGO.

Comment manger festif avec un reflux gastro-œsophagien ?

Tout ce qui se trouve sur la table ou le buffet des fêtes n’est pas interdit. Voici quelques choix plus sûrs :

Plat principal

Renoncer aux morceaux de gras de volaille rôtie au profit des parties maigres de dinde ou de chapon. Si vous ne pouvez éviter le magret de canard, enlevez la peau. Choisissez aussi des morceaux maigres de viande rouge, évitez de vous jeter sur des côtes de bœuf ou des travers de porc.

Accompagnement

Préférez des pommes de terre ou des patates douces aux frites ou aux préparations de pommes Duchesse ou Dauphine, plus grasses. Choisissez des céréales complètes qui permettent de se sentir rassasié et évitent de trop manger.

Légumes et fruits

Choisissez des légumes verts ou des légumes racines. Misez sur des fruits moins acides comme les bananes, les pommes, la pastèque riche en eau pour diluer l’acide gastrique.

Dessert

N’y renoncez pas, vous seriez frustré(e). Mais mangez-en moins si vous repérez un déclencheur de vos problèmes de RGO.

Quelles autres astuces pour prévenir la RGO durant les repas de fête ?

Éviter certains aliments est déjà une très bonne chose. D’autres astuces peuvent aussi vous soulager :

  • porter des vêtements confortables: éviter les pantalons ou robes trop serrés et les ceintures bien attachées. En augmentant la pression sur l’abdomen, ils peuvent provoquer des reflux acides.
  • manger de petites portions: un repas de fête de 60 minutes, voire plus, est une charge sur l’estomac Laisser lui le temps (2 à 3 heures) pour digérer avant de retourner à table.
  • renoncer au canapé juste après avoir mangé : même si c’est tentant de s’allonger après un grand repas de fêtes, il est préférable de rester assis ou debout pendant au moins une heure pour éviter les brûlures et les reflux. En position assise, les aliments restent dans l’estomac alors que couchée, le contenu de l’estomac peut remonter dans l’œsophage.
  • faire une promenade après un repas : marcher, même quelques minutes, peut aider à stimuler la vidange gastrique plus rapidement. C’est aussi un excellent moyen de résister à la tentation de s’allonger à la fin du repas.
  • dormir du côté gauche du corps : l’estomac est à gauche de l’abdomen, se tourner du côté gauche laisse plus de place à la nourriture jusqu’à la fin de la digestion. Du côté droit, l’estomac se déplace vers l’abdomen et tout le contenu alimentaire peut refluer dans l’œsophage. Utiliser un oreiller comme soutien pour dormir « en pente » : la gravité aide à combattre les remontées acides.
5/5 - (34 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser